Maîtrise de stage












                                               
CONGRES D'ANGERS des 25 -26 nov. 2008
Nous souhaitons tout d’abord vous remercier pour avoir répondu massivement à notre demande d’adhésion au collège. Nous remercions aussi toutes celles et ceux qui s’investissent  pleinement dans leur mission pédagogique auprès des étudiants
Grâce à vos adhésions, nous pouvons enfin être présents au sein du collège national et avoir une représentativité à la hauteur de l’importance de notre collège régional.
Le congrès d’Angers qui s’est déroulé les 25 et 26 novembre a été d’une grande qualité.
Toulouse s’est  une nouvelle fois démarqué par la présentation  du plus grand nombre de  communications et  posters.

La ministre de la santé, Madame Bachelot était présente et a remis le prix de la meilleure thèse 2009 à une de nos étudiantes Cécile Gineste et a annoncé des avancées en matière de reconnaissance de notre discipline et tout particulièrement la titularisation des « associés » .
Le congrès s’est terminé par l’AG du CNGE où nous avons  trois représentants au conseil d’administration qui sont : Dr. B. Escourrou, Pr. S. Oustric et Dr. S. Ané. Le Pr. S. Oustric a de plus été élu au bureau du CNGE. Au cours de l’AG, nous avons présenté la candidature de Toulouse pour l’organisation du prochain congrès, candidature qui a été retenue, nous sommes donc dans les starting-blocks pour démarrer cette grande aventure et nous comptons sur la participation de tous les ECA pour que ce congrès soit une immense réussite.
Nous nous engageons en reconnaissance de votre engagement et de votre soutien pour notre discipline à vous adresser les informations concernant le CRGE et le CNGE aussi souvent que cela apparaîtra nécessaire.
Bonnes fêtes à toutes et à tous.
COMPTE RENDU de l’ A.G. EXTRAORDINAIRE du CNGE du 28/06/08
Brigitte Escourrou
  Le motif de cette réunion était la modification des statuts du CNGE de manière à pouvoir intégrer les juniors, les jeunes médecins et les chefs de cliniques ainsi que les sympathisants (ayant payé pour pouvoir participer aux formations une cotisation réduite).
Les statuts et le règlement intérieur ont été discutés article par article  et votés après de longues discussions puisque la réunion a duré 3h
Ces 2 textes vont être mis sur le site.
Le conseil d’administration comprendra donc
Les représentants des enseignants de la discipline élus  au nombre de 8 (chefs de clinique, MCA et PA)
Les représentants nationaux élus par l’AG
Et les représentants des collèges locaux
1 représentant de 15 à 39 adhérents
2 --------------s de 40 à 69 -------
3  -----------      de 70 à 99  -----
Les collèges ayant – de 15 adhérents  pourront désigner un membre qui sera invité et n’aura qu’une voix consultative
Le mode de désignation est laissé à l’initiative des collèges mais l’élection est reconnue comme étant le mode le plus démocratique
Le bureau est composé de 14 membres et est renouvelable par moitié tous les 2 ans. Le bureau exécutif comprend : un président ,un vice président un secrétaire général+ un adjoint , un trésorier+adjoint. Il est associé à des chargés de mission. Tous sont issus du CA..
Les jeunes médecins : «  titulaires du DES depuis moins de 5ans (harmonisation européenne) non thésés et souhaitant participer à la réflexion sur l’enseignement de la MG » peuvent faire partie d’un collège local si les  statuts le permettent mais ne peuvent faire partie du CA ni du bureau.

Voilà en gros les modifications
Il reste à la charge des collèges régionaux de modifier leur statut pour intégrer le sympathisants, les jeunes médecins et les juniors.
Le paiement des cotisations continuera à transiter par les collèges régionaux
L’adhésion sera prise en compte quand le chèque sera touché par le trésorier national il faut donc que nous nous réunissions début Octobre en AG pour modifier nos statuts et refaire le pont de nos adhésions pour avoir la meilleure représentation possible à l’AG ordinaire du 29 nov au congrès d’Angers 

 


 




























Département Universitaire de Médecine Générale de Midi-Pyrénées - Université Paul Sabatier  Toulouse III  - webmaster