Maîtrise de stage










 ANNEXE 5 : La rédaction médicale


LES BASES THEORIQUES DE LA REDACTION MEDICALE
une technique de communication scientifique


A. Stillmunkés*, J.C Poutrain*, M. Vidal**. site www.tribumed.com , 27/06/2003
*Chargés de Cours Complémentaires à la Faculté de Médecine de Toulouse
** Maitre de Conférences Associé de Médecine Générale à la Faculté de Médecine de Toulouse

Le savoir écrire découle d'une technique de rédaction. Le choix du plan (plan situation - problème - résolulion, structure i.m.r.a.d) conditionne la qualité d'un texte. L'utilisation d'un style clair repose sur des phrases courtes qui rapprochent les éléments clés. La répétition des messages est à la base de la pédagogie. Les références bibliographiques se rédigent selon le système bavard ou vancouver.

La rédaction médicale revêt différentes formes. Il peut s'agir d'un article journalistique, d'un travail de recherche, d'une thèse ou d'un mémoire, d'un abstract, d'une affiche. Il faut adapter le plan de rédaction à la forme du travail, utiliser un style général de rédaction clair et savoir rédiger les références bibliographiques. L'auteur doit se conformer aux recommandations de rédaction données par la revue. Il doit aussi valider le « bon à tirer» qui est l'épreuve imprimée de son travail telle qu'elle doit paraître dans la revue. Une bonne technique de rédaction permet de transmettre un message scientifique.

un plan adapté

La publication est une technique de communication. Elle résulte d'une réflexion ou d'un travail de recherche. Elle revêt différentes formes qui adoptent chacune un plan adapté. Les techniques de rédaction permettent d'articuler la pensée à l'écriture.

Un article didactique se présente sous la forme d'un plan « situation - problème - résolution» (figure 1). Ce plan est adapté au circuit de lecture et répond aux habitudes du lecteur. Le circuit de lecture se compose du titre, du sous-titre, du chapô, des encadrés et de la conclusion. Le titre et le sous-titre annoncent clairement le sujet. Ils permettent l'accroche du lecteur. Il faut utiliser des titres pleins. Le chapô résume les idées sans les développer. Il comprend cinquante à soixante-dix mots. L'introduction pose le problème, expose les connaissances actuelles et annonce le déroulement du sujet. Le corps du texte comprend le développement du sujet. Les inter-titres précédent les paragraphes. La conclusion répète les messages importants sous la forme d'une synthèse courte et précise. La dernière phrase doit être courte et bien frappée. La bibliographie cite les références scientifiques.

Un article se rédige dans un ordre précis (figure 1). La conclusion s'écrit la première. Elle dirige le développement du texte. Cela permet à l'auteur de bien dégager les messages importants et de mieux structurer le corps de son texte qui représente le deuxième temps de rédaction. L'introduction et le chapô se rédigent ensuite avant de terminer par les inter-titres puis par le titre.

 
TITRE     (6)
(résolution)

CHAPÔ    (4)
(résolution)


INTRODUCTION    (3)
(problème - information)

INTER-TITRES    (5)
(résolution)




TEXTE  (2)

(situation - information)





ENCADRE

(figures)



INTER-TITRES    (5)

(résolution)

CONCLUSION  (1)
(résolution)

BIBLIOGRAPHIE


Figure 1 : plan situation - problème - résolution:
- plan de présentation
- ordre de rédaction ( )

Des particularités existent si la rédaction ne porte pas sur un article didactique. Les travaux de recherche se publient sous la forme d'une structure l.M.R.A.D (figure 2). Le titre se choisit en fonction de la revue de publication. L'introduction pose le problème à l'aide de références bibliographiques. Elle doit être adaptée aux lecteurs de la revue. Le matériel et les méthodes de réalisation de l'étude sont ensuite exposés. Puis les résultats bruts sont donnés sans les interpréter. La rédaction se termine par l'interprétation des résultats et par une courte conclusion qui appelle d'autres travaux de recherche. Un résumé peut compléter le plan (il représente le travail en miniature). Les références bibliographiques doivent être mentionnées.

STRUCTURE I.M.R.A.D.

Introduction
Matériel et méthodes
Résultats

And
Discussion
Figure 2


La rédaction d'une thèse ou d'un mémoire utilise la même structure. Les remerciements se placent avant l'introduction qui doit être plus étoffée en raison de l'absence de résumé.
La rédaction d'un abstract constitue un résumé informatif et non indicatif, ayant pour but un échange rapide entre les intéressés par le sujet. Elle utilise la même structure mais la discussion se place entre l'introduction et les méthodes (figure 3). L'introduction, la discussion et les méthodes sont brèves. Les résultats sont détaillés et précis; ils peuvent s'appuyer sur des tableaux. L'abstract doit contenir dans un « gabarit » imposé par la revue.

PLAN D'UN ABSTRACT

Titre
Introduction
Discussion
Matériel et méthodes
Résultats

Figure 3

La réalisation d'une affiche n'a pas de règle de rédaction standardisée. Elle doit s'appuyer sur les recommandations du comité d'organisation du congrès (dimension. taille minimale des caractères, disposition des parties). Elle comporte un ou plusieurs panneaux.

un style clair

Le style général doit être simple pour assurer la clarté et la lisibilité du texte (figure 4). Un texte est écrit pour être lu. Le raisonnement se fait étape par étape. La précision s'impose dans le choix des mots (pas d'abréviation, ni de jargon, ni de etc.), dans la ponctuation et dans la rédaction des références. La concision est basée sur une bonne construction des phrases. Chaque phrase ne contient qu'une seule idéc (l'imparfait du subjonctif ct le futur narratif sont interdits) et les phrases trop longues sont scindées (entre 15 et 30 mots chacune). Les éléments clés y sont rapprochés les uns des autres. Le sujet. le verbe et le complément d'objet direct le sont également. Les messages importants sont placés au début des phrases, parfois à la fin mais jamais au milieu de celles-ci. Les répétitions sont utilisées pour désigner deux fois la même chose.

Récapitulatif des éléments cles du style général :

Clarté-précision-concision
style dépouillé
raisonnement étape par étape
vocabulaire simple
une idée, une phrase
discussion centrée sur le travail original
répétitions pour désigner les mêmes choses
Figure 4

des référenees bien rédigées

Les références bibliographiques représentent le garant scientifique d'une publication. Elles constituent un des critères de lecture. leur rédaction doit être soigneuse et utilise deux systèmes différents.
- Le système harvard liste les références selon l'ordre alphabétique de la première lettre du nom du premier auteur. Il les insère dans le corps du texte entre parenthèses (ex. Brown et al., 1972).
- Le système vancouver liste les références dans leur numéro d'appel dans le texte, Il insère ces numéros dans le texte entre parenthèses par ordre d'apparition (dans la même parenthèse si plusieurs numéros apparaissent et séparés par un trait d'union si ces numéros se suivent) .
- Il existe un système mixte qui liste les références comme dans le système harvard et les insère dans le texte comme le système vancouver. Il faut se plier au système adopté par la revue de publication. Certaines revues éditent des recommandations aux auteurs dans lesquelles sont expliqués tous les standards de la revue.
Certaines règles sont communes (ligures 5,6,7). Les noms des auteurs sont séparés par une virgule (à partir du septième on cite les trois premiers suivi de "et al."). Us sont suivis par les initiales du prénom sans point sauf après le dernier prénom. La première et la dernière page des références sont séparées par un trait d'union. La rédaction se termine par un point.
Il existe aussi des particularités selon l'origine de la référence (figures 5,6,7). La revue d'un article est libellée en abrégé suivant l'index médieus ou en entier si la revue n'est pas indexée. S'il s'agit d'un livre, le numéro de l'édition est cité à partir de la deuxième. S'il s'agit d'un chapitre d'un livre, les noms des auteurs sont cités s'ils sont identifiés pour chaque chapitre.

Libellé d'une réfrence d'un article de périodique

Ordre de rédaction: (items suivis ou non d'une ponctuation)
* Noms et initiales des prénoms des auteurs.
* Titre de l'article.
* Identificationd la revue (indexée ou non)
* Année de publication ;
* Numéro du tome ou du volume
* Première et dernière page.

Exemples:
revue indexée: Durand J, Dupont JP, Dubois D. et al. La rédaction médicale. N Engl J Med 2002 ;25 :145-54.
revue non indexée: Durand J, Dupont JP, Dubois D.et al. La rédaction médicale. La Revue du Praticien - Médecine Générale 2002 ;25 :145-54.

figure 5

Libellé d'une réfrence d'un livre

Ordre de rédaction: (items suivis ou non d'une ponctuation)
* Noms et prénoms des prénoms des auteurs.
* Titre d
u livre (numéro de l'édition à partir de la deuxième),
* Ville de l'éditeur :
* Nom de l'éditeur :
* Année de l'édition :
* Première et dernière page à consulter.


Exemple:
* Reinert Ph, Lobut JE. Pédiatrie 2ème éd Tome I, Paris: Medsi.
Mc Ghraw·Hill, 1990 :606-10. 

figure 6

Libellé d'une réfrence d'un chapitre d'un livre

Ordre de rédaction: (items suivis ou non d'une ponctuation)
* Noms et prénoms des auteurs du chapitre.
* Titre du chapitre.
* Mention dans ou in :
* Noms des rédacteurs du livre suivi de éds.
* Titre entier du livre :
* Nom de la ville de l'éditeur :

* Nom de l'éditeur :
* Aunée de publication :
* Première et dernière page à consulter.

Exemple:
Jenoudet JP. Massot C. Syndrome de Munchausen. Dans : Rousset H, Vital Durand D, eds. Diagnostics difficiles en médecine inteme, volume 1, Paris: Maloine :127·37.
figure 7


Ecrire est un moyen de communication qui résulte d'un travail de recherche et qui vise à exposer une idée. La rédaction utilise différents plans selon qu'il s'agisse d'un article (plan situation - problème - résolution), d'un travail de recherche, d'une thèse ou d'un mémoire (structure i.m.r.a.d. Ces différents plans donnent les idées majeures dés le début du texte. La conclusion se rédige la première. Elle permet à l'auteur de dégager les apports du travail et de mieux structurer les messages contenus dans le texte. Les messages clés doivent être répétés. La qualité des références est le garant scientifique d'une publication.



BENHAMOU CL. GIRAUDET - LE QUINTREC JS, DOUGADOS M. La rédaction médicale: une technique de communication scientifique. Laboratoire Sandoz, éd.,  J.P Goureau, 1989.

L., FRANCO D., GALMICHE J.P., HUGIER M., MAISONNEUVE H., BENHAMOU C.L., de CALAN GRENIER B., LORETTE G. La rédaction médicale. De la thèse à l'article original. la communication orale. Paris, Doin éd., 1990.


le livret du Maitre de stage - édition septembre 2003       

























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