|
ANNEXE
5 : La
rédaction médicale
LES BASES
THEORIQUES DE LA REDACTION MEDICALE
une technique de communication scientifique
A. Stillmunkés*, J.C Poutrain*, M. Vidal**. site www.tribumed.com ,
27/06/2003
*Chargés de Cours Complémentaires à la
Faculté de Médecine de Toulouse
** Maitre de Conférences Associé de
Médecine
Générale à la Faculté de
Médecine de
Toulouse
Le savoir
écrire
découle d'une technique de rédaction. Le choix du
plan
(plan situation - problème - résolulion,
structure
i.m.r.a.d) conditionne la qualité d'un texte. L'utilisation
d'un
style clair repose sur des phrases courtes qui rapprochent les
éléments clés. La
répétition des
messages est à la base de la pédagogie. Les
références bibliographiques se
rédigent selon le
système bavard ou vancouver.
La rédaction médicale revêt
différentes
formes. Il peut s'agir d'un article journalistique, d'un travail de
recherche, d'une thèse ou d'un mémoire, d'un
abstract,
d'une affiche. Il faut adapter le plan de rédaction
à la
forme du travail, utiliser un style général de
rédaction clair et savoir rédiger les
références bibliographiques. L'auteur doit se
conformer
aux recommandations de rédaction données par la
revue. Il
doit aussi valider le « bon à tirer» qui
est
l'épreuve imprimée de son travail telle qu'elle
doit
paraître dans la revue. Une bonne technique de
rédaction
permet de transmettre un message scientifique.
un plan adapté
La publication est une technique de communication. Elle
résulte
d'une réflexion ou d'un travail de recherche. Elle
revêt
différentes formes qui adoptent chacune un plan
adapté.
Les techniques de rédaction permettent d'articuler la
pensée à l'écriture.
Un article didactique se présente sous la forme d'un plan
« situation - problème -
résolution» (figure
1). Ce plan est adapté au circuit de lecture et
répond
aux habitudes du lecteur. Le circuit de lecture se compose du titre, du
sous-titre, du chapô, des encadrés et de la
conclusion. Le
titre et le sous-titre annoncent clairement le sujet. Ils permettent
l'accroche du lecteur. Il faut utiliser des titres pleins. Le
chapô résume les idées sans les
développer.
Il comprend cinquante à soixante-dix mots. L'introduction
pose
le problème, expose les connaissances actuelles et annonce
le
déroulement du sujet. Le corps du texte comprend le
développement du sujet. Les inter-titres
précédent
les paragraphes. La conclusion répète les
messages
importants sous la forme d'une synthèse courte et
précise. La dernière phrase doit être
courte et
bien frappée. La bibliographie cite les
références
scientifiques.
Un article se rédige dans un ordre précis (figure
1). La
conclusion s'écrit la première. Elle dirige le
développement du texte. Cela permet à l'auteur de
bien
dégager les messages importants et de mieux structurer le
corps
de son texte qui représente le deuxième temps de
rédaction. L'introduction et le chapô se
rédigent
ensuite avant de terminer par les inter-titres puis par le titre.
INTRODUCTION
(3)
(problème
- information) |
INTER-TITRES
(5)
(résolution) |
|
|
TEXTE (2)
(situation
- information)
|
|
|
INTER-TITRES (5)
(résolution)
|
|
|
CONCLUSION
(1)
(résolution) |
Figure
1 : plan situation - problème -
résolution:
- plan
de présentation
- ordre de
rédaction ( )
Des
particularités existent si la rédaction ne porte
pas sur
un article didactique. Les travaux de recherche se publient sous la
forme d'une structure l.M.R.A.D (figure 2). Le titre se choisit en
fonction de la revue de publication. L'introduction pose le
problème à l'aide de
références
bibliographiques. Elle doit être adaptée aux
lecteurs de
la revue. Le matériel et les méthodes de
réalisation de l'étude sont ensuite
exposés. Puis
les résultats bruts sont donnés sans les
interpréter. La rédaction se termine par
l'interprétation des résultats et par une courte
conclusion qui appelle d'autres travaux de recherche. Un
résumé peut compléter le plan (il
représente le travail en miniature). Les
références bibliographiques doivent
être
mentionnées.
STRUCTURE
I.M.R.A.D.
Introduction
Matériel
et méthodes
Résultats
And
Discussion
|
Figure
2
La rédaction d'une thèse ou d'un
mémoire utilise
la même structure. Les remerciements se placent avant
l'introduction qui doit être plus
étoffée en raison
de l'absence de résumé.
La rédaction d'un abstract constitue un
résumé
informatif et non indicatif, ayant pour but un échange
rapide
entre les intéressés par le sujet. Elle utilise
la
même structure mais la discussion se place entre
l'introduction
et les méthodes (figure 3). L'introduction, la discussion et
les
méthodes sont brèves. Les résultats
sont
détaillés et précis; ils peuvent
s'appuyer sur des
tableaux. L'abstract doit contenir dans un « gabarit »
imposé par la revue.
PLAN D'UN
ABSTRACT
Titre
Introduction
Discussion
Matériel
et méthodes
Résultats
|
Figure
3
La réalisation d'une affiche n'a pas de règle de
rédaction standardisée. Elle doit s'appuyer sur
les
recommandations du comité d'organisation du
congrès
(dimension. taille minimale des caractères, disposition des
parties). Elle comporte un ou plusieurs panneaux.
un style clair
Le style général doit être simple pour
assurer la clarté
et la lisibilité
du texte (figure 4). Un texte est écrit pour être
lu. Le raisonnement se fait étape par étape. La précision
s'impose dans le choix des mots (pas d'abréviation, ni de
jargon, ni de etc.), dans la ponctuation et dans la
rédaction
des références. La concision
est basée sur une bonne construction des phrases. Chaque
phrase
ne contient qu'une seule idéc (l'imparfait du subjonctif ct
le
futur narratif sont interdits) et les phrases trop longues sont
scindées (entre 15 et 30 mots chacune). Les
éléments clés y sont
rapprochés les uns des
autres. Le sujet. le verbe et le complément d'objet direct
le
sont également. Les messages importants sont
placés au
début des phrases, parfois à la fin mais jamais
au milieu
de celles-ci. Les répétitions sont
utilisées pour
désigner deux fois la même chose.
Récapitulatif
des éléments cles du style
général :
Clarté-précision-concision
style
dépouillé
raisonnement
étape par étape
vocabulaire
simple
une
idée, une phrase
discussion
centrée sur le travail original
répétitions
pour désigner les mêmes choses
|
Figure
4
des
référenees bien rédigées
Les références bibliographiques
représentent le
garant scientifique d'une publication. Elles constituent un des
critères de lecture. leur rédaction doit
être
soigneuse et utilise deux systèmes différents.
- Le système
harvard
liste les références selon l'ordre
alphabétique de
la première lettre du nom du premier auteur. Il les
insère dans le corps du texte entre parenthèses
(ex.
Brown et al., 1972).
- Le système
vancouver
liste les références dans leur numéro
d'appel dans
le texte, Il insère ces numéros dans le texte
entre
parenthèses par ordre d'apparition (dans la même
parenthèse si plusieurs numéros apparaissent et
séparés par un trait d'union si ces
numéros se
suivent) .
- Il existe un système
mixte qui
liste les références comme dans le
système harvard
et les insère dans le texte comme le système
vancouver.
Il faut se plier au système adopté par la revue
de
publication. Certaines revues éditent des recommandations
aux
auteurs dans lesquelles sont expliqués tous les standards de
la
revue.
Certaines règles sont communes (ligures 5,6,7). Les noms des
auteurs sont séparés par une virgule
(à partir du
septième on cite les trois premiers suivi de "et al."). Us
sont
suivis par les initiales du prénom sans point sauf
après
le dernier prénom. La première et la
dernière page
des références sont
séparées par un trait
d'union. La rédaction se termine par un point.
Il existe aussi des particularités selon l'origine de la
référence (figures 5,6,7). La revue d'un article
est
libellée en abrégé suivant l'index
médieus
ou en entier si la revue n'est pas indexée. S'il s'agit d'un
livre, le numéro de l'édition est cité
à
partir de la deuxième. S'il s'agit d'un chapitre d'un livre,
les
noms des auteurs sont cités s'ils sont identifiés
pour
chaque chapitre.
Libellé
d'une réfrence d'un article de périodique
Ordre de
rédaction: (items suivis ou non d'une ponctuation)
* Noms et initiales des prénoms des auteurs.
* Titre de l'article.
* Identificationd la revue (indexée ou non)
* Année de publication ;
* Numéro du tome ou du volume
* Première et dernière page.
Exemples:
* revue
indexée: Durand J, Dupont JP, Dubois D. et al. La
rédaction médicale. N Engl J Med 2002 ;25 :145-54.
* revue non
indexée: Durand J, Dupont JP, Dubois D.et al. La
rédaction
médicale. La Revue du Praticien - Médecine
Générale 2002 ;25 :145-54.
|
figure 5
Libellé
d'une réfrence d'un livre
Ordre de
rédaction: (items suivis ou non d'une ponctuation)
* Noms et prénoms des prénoms des
auteurs.
* Titre du livre
(numéro de l'édition à partir de la
deuxième),
* Ville
de l'éditeur :
* Nom de l'éditeur :
* Année de l'édition :
* Première et dernière page à
consulter.
Exemple:
* Reinert
Ph, Lobut JE. Pédiatrie 2ème éd Tome
I, Paris: Medsi.
Mc Ghraw·Hill, 1990 :606-10.
|
figure 6
Libellé
d'une réfrence d'un chapitre d'un livre
Ordre de
rédaction: (items suivis ou non d'une ponctuation)
* Noms
et prénoms des auteurs du chapitre.
* Titre
du chapitre.
* Mention
dans ou in :
* Noms
des rédacteurs du livre suivi de éds.
* Titre
entier du livre :
* Nom de la ville de l'éditeur :
* Nom de
l'éditeur :
* Aunée
de publication :
* Première
et dernière page à consulter.
Exemple:
* Jenoudet
JP. Massot C. Syndrome de Munchausen. Dans : Rousset H, Vital
Durand D, eds. Diagnostics difficiles en médecine inteme,
volume 1,
Paris: Maloine :127·37.
|
figure 7
Ecrire
est un moyen de communication qui résulte d'un travail de
recherche et qui vise à exposer une idée. La
rédaction utilise différents plans selon qu'il
s'agisse
d'un article (plan situation - problème -
résolution),
d'un travail de recherche, d'une thèse ou d'un
mémoire
(structure i.m.r.a.d. Ces différents plans donnent les
idées majeures dés le début du texte.
La
conclusion se rédige la première. Elle permet
à
l'auteur de dégager les apports du travail et de mieux
structurer les messages contenus dans le texte. Les messages
clés doivent être
répétés. La
qualité des références est le garant
scientifique
d'une publication.
BENHAMOU
CL. GIRAUDET - LE QUINTREC JS, DOUGADOS M. La rédaction
médicale: une technique de communication scientifique.
Laboratoire Sandoz, éd., J.P Goureau, 1989.
L.,
FRANCO D., GALMICHE J.P., HUGIER M., MAISONNEUVE H., BENHAMOU C.L., de
CALAN GRENIER B., LORETTE G. La rédaction
médicale. De la
thèse à l'article original. la communication
orale.
Paris, Doin éd., 1990.
le
livret du Maitre de stage - édition septembre 2003
|
|