Maîtrise de stage![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
OUTILS et METHODES
LES FICHES D'OBSERVATION Quand l'interne est dans un rôle d'observateur
Il peut noter par écrit ce qui lui paraît intéressant dans l'acte qui se déroule devant lui.
Il note les différentes phases de l'acte médical, les actes techniques, les médicaments prescrits... Entre deux patients, une brève remarque ou question peut être débatue avec le maître de stage. En fin de consultation un débriefing plus approfondi peut être réalisé Chez lui, l'interne pourra noter sur une grille d'observation les actes réalisés avec ses remarques, ses ressentis... Quand l'interne consulte sous le regard du maître de stage Le
maître de stage note au brouillon, à la place de
l'interne, les actes effectués, avec une ou deux remarques
En fin de consultation l'interne récupère le brouillon Il peut en discuter avec le maître de stage Il emporte chez lui le brouillon, note ses propres remarques et rédige une grille d'observation Quand l'interne est totalement autonome Il n'a pas forcément le temps d'être systématique
Il peut noter au passage quelques points à approfondir chez tel ou tel patient Chez lui, il prend le temps de réfléchir pour remplir une grille d'observation EXEMPLE D'UNE FICHE D'OBSERVATION
La fiche d'observation ne doit pas être chronophage au cours d'une consultation.
Chaque acte sera noté avec un bref commentaire. L'interne pourra y revenir plus tard
MG: acte réalisé par le médecin généraliste. L'interne est en observation
I : acte réalisé par l'interne. Le médecin généraliste est en observation
LES FICHES D'OBSERVATION = TRACES D'APPRENTISSAGE pour le Portfolio
Ces fiches d'observation sont des traces d'apprentissage. Elles permettent à l'interne de prouver son travail auprès de son tuteur et lors de la soutenance du DES. Généralisées, codifiées et organisés par les enseignants du DES, elles pourraient apporter à la Faculté des preuves du travail des internes, de la qualité et de la quantité de travail des maîtres de stage en vue d'une évaluation des terrains de stage. Pour être exploitables, elles devront être standardisées |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Département Universitaire de Médecine Générale de Midi-Pyrénées - Université Paul Sabatier Toulouse III - webmaster |