Maîtrise de stage











EDITORIAL

LES MAlTRES DE STAGE EN MARCHE...

Je voudrais saluer ici le travail, la persévérance, le sérieux des maîtres de stage de la région Midi-Pyrénées, et tout particulièrement ceux qui travaillent dans le collège départemental de la Haute-Garonne, ainsi que ceux qui travaillent au sein du département universitaire de médecine générale.
D'autres régions de France ont édité déjà depuis longtemps de tels ouvrages.
Ce n'est pas le fait que cette publication apparaisse en 2003 que je vais forcément saluer, nous ne sommes pas parmi les précurseurs.
C'est surtout la persévérance de certains que je voudrais remercier qui me paraît intéressante de noter. En effet, ce livret, comme nous l'avions dit depuis longtemps, doit être évolutif, et il est le témoin de l'état des lieux en ce qui concerne la maîtrise de stage, le stage chez le praticien des étudiants en 3e cycle de médecine générale de Toulouse en 2003.
Il faudra poursuivre l'effort, de manière à l'actualiser régulièrement car les choses évoluent. J'en veux pour preuve ce sixième semestre d'internat que nous allons mettre en place en 200312004, et dont nous n'avons pas encore la totalité de la réglementation, alors même que nous sommes obligés de réfléchir très précisément à son organisation ...
Il est important que les maîtres de stage de Midi-Pyrénées puissent donc disposer de ce livret. Il sera en quelque sorte le témoin des efforts pédagogiques qui sont faits depuis de nombreuses années maintenant pour valoriser la médecine générale. Les maîtres de stage doivent en effet être la base de la grande équipe enseignante de médecine générale des facultés de médecine.

Professeur Philippe ARLET
Directeur du département universitaire de Médecine Générale de Toulouse

 
AVANT - PROPOS

Sous l'impulsion du Collège Régional des Généralistes Enseignants de Midi Pyrénées et du Collège Départemental des Généralistes Enseignants de la Haute Garonne un groupe de généralistes maîtres de stage a entrepris un travail de recherche et de réflexion qui a abouti à la rédaction de ce livret.
Cet outil pédagogique, destiné à tous les maîtres de stage, découle de l'expérience quotidienne de l'enseignement des soins primaires en cabinet de Médecine Générale.
Il se veut donc pratique, mais aussi évolutif et perfectible. Il doit devenir une référence.
La fonction du maître de stage ne se limite pas à l'enseignement. . Elle doit aussi stimuler chez l'étudiant le désir de réaliser des thèses et des travaux de recherche en Médecine Générale et de lui permettre d'en acquérir la méthodologie.
L'équipe rédactionnelle espère que tous les destinataires de ce livret en tireront profit.

Le président du C.D.G.E 31 Docteur Christian LAURENT


PREREQUIS

Définition de la médecine générale (d'après WONCA) :
« Une discipline scientifique et universitaire. avec son propre contenu d'enseignement. sa recherche. ses niveaux de preuve et sa pratique.
C'est aussi une spécialité clinique orientée vers les soins primaires »,

Suite de la définition (d'après Bernard Gay - C.N.G.E) :
« Il apparaît donc nécessaire de définir les caractéristiques de la médecine générale plutôt que les tâches professionnelles du médecin généraliste ».

Suite de la définition (d'après o.MS Alma Ata 78 - lMA) :
« Les soins primaires sont des prestations de soins de santé accessibles et intégrés, par des médecins qui ont la responsabilité de répondre à une grande majorité de besoins de santé individuels, d'entretenir une relation prolongée avec leurs patients et d'exercer dans le cadre de la famille et de la communauté ».

Caractéristigues de la médecine générale définissant la spécialité:
C'est une médecine de premier recours.
Elle assure la prise en charge globale du patient dans toutes ses dimensions.
Elle assure la continuité des soins.
Elle assure la coordination des soins.
Elle est un des acteurs majeurs en matière de prévention et d'éducation pour la santé.

 LES BUTS DU LIVRET
Ce livret est un guide pédagogique qui constitue une aide pratique au Généraliste Enseignant dans sa fonction de Maitre de stage au cours du 3° cycle de médecine générale.
Ce guide définit le rôle du Maitre de stage et du stagiaire, mais aussi les bases réglementaires et les différentes phases du déroulement du stage.
Il met enfin à sa disposition des outils interactifs d'évaluation, des conseils pour la réalisation de travaux de thèse ou de recherche, un répertoire d'adresses utiles, des documents utiles ct réglementaires.
Les Maîtres de stage doivent se l'approprier afin de le faire évoluer.























Département Universitaire de Médecine Générale de Midi-Pyrénées - Université Paul Sabatier  Toulouse III  - webmaster