Maîtrise de stage












DES de Médecine Générale

AEP
Ateliers Echanges de Pratique =
Les ateliers monitorés ou Groupes de pratiques 
Organisation
Convocation: Par le secrétariat du 3° cycle .
Seront indiqués sur la convocation : le lieu, la durée de la réunion et la demande faite à chaque étudiant d’apporter un cas clinique non résolu avec la ou les questions qu’il se pose.
Lieu: à définir localement (doit être un lieu de travail, si possible avec un accès internet)
Plage horaire: à définir localement 
Durée: 2 heures

Déroulement de la séance
formalisée de manière identique pour chaque atelier :
 Présentation de la réunion : 10 mn
         - Rappel des règles d’organisation, à savoir
               . examen de cas réels (10 mn par cas)
               . rédaction d’un rapport de séance par le secrétaire
               . thème libre de 20 minutes à la fin.
        - Rappel des principes des ateliers monitorés :
               . Le groupe est supérieur à l’individu
               . Il ne s’agit pas de porter un jugement de valeur sur celui qui présente le cas mmais d’essayer de répondre à la difficulté rencontrée.
        - Présentation de la documentation pouvant être utilisée lors de la réunion.
        - Nomination d’un secrétaire de séance

La documentation est apportée par le médecin généraliste

Rôle du Médecin généraliste = Moniteur ( à la fois expert en médecine générale et animateur)

Contenu de la séance
    
Méthodologie : Etude de cas réels apportés par les étudiants selon des règles de présentation précises :

         -  Historique,
         -  Description clinique (motif, plaintes, signes, résultats…),
          - Diagnostic(s) évoqué(s)
          - Quels sont les problèmes à résoudre ? Quels sont les risques graves à éviter (confrontés  aux hypothèses) ?
          - L’ensemble des décisions prises et les éléments qui ont influencé les décisions.

Les sujets à aborder : seront choisis par les étudiants et en rapport avec la médecine générale .

Liens entre les séances
 Compte rendu de séance adressé aux membres du groupe par le secrétaire

Réponses éventuelles nécessitant une recherche complémentaire effectuées par l’étudiant qui a présenté le cas. Ces réponses seront adressées au secrétaire qui sera chargé de les distribuer.

Mise à jour du port folio
Compte rendu de la réunion

Evaluation par l’étudiant
    - Ce que je savais avant la réunion
    - Ce que je ne savais pas
    - Ce que j’ai appris
    - Ce que j’ai à apprendre

Evaluation administrative
    
Compte rendu de la réunion :
     - Copie du compte rendu rédigé par le secrétaire
     - CR mentionnant la date, les horaires de début et de fin ainsi que les nom des participants

Evaluation (indice de satisfaction)

Règles de présentation des cas cliniques
Historique
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Description clinique
Motifs – Plaintes – Signes – Résultats
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Conclusions
Hypothèses diagnostiques
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Problèmes à résoudre
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Risques graves à éviter
A partir des hypothèses
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Analyse de l’ensemble des décision prises
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Analyse des éléments qui ont influencé les décisions
























Département Universitaire de Médecine Générale de Midi-Pyrénées - Université Paul Sabatier  Toulouse III  - webmaster