Maîtrise de stage










MODULES

ORL

Séance du 31 janvier 2008
Docteur  J -Christophe Poutrain

 Cas clinique 1
Vous voyez en consultation un enfant de 4 ans. Il est scolarisé depuis 6 mois. Il présente une fièvre autour de 38,5° depuis environ 48 heures, associée à une rhinorrhée et une toux grasse. Il s'agit du troisième épisode hivernal.
Votre examen clinique retrouve un écoulement nasal clair et un pharynx érythémateux. L'auscultation pulmonaire et bronchique s'avère normale ainsi que le reste de votre examen clinique.

1- Quel diagnostic retenez-vous?
2- Quel traitement instaurez-vous immédiatement?
3- Que pouvez-vous conseiller pour éviter les récidives?

Cas clinique 2
Vous voyez en consultation un patient de 32 ans. Il se plaint d'une dysphagie depuis 24 heures. Il s'y associe une hyperthermie autour de 40°
Votre examen clinique retrouve une hypertrophie érythémateuse (avec des points blancs) au niveau de chacune des amygdales. Il existe par ailleurs des adénopathies douloureuses jugulo­ carotidiennes bilatérales. Le reste de l'examen clinique est normal.

1- Quel diagnostic retenez-vous?
2- Quelle conduite à tenir décidez-vous?

Cas clinique 3
Vous voyez en consultation une patiente de 26 ans. Elle se plaint de céphalées depuis environ 72 heures associées à une hyperthermie autour de 38.5°. Il existe par ailleurs une toux grasse et une sensation de nez bouché. Il s'agit du quatrième épisode en 6 mois.
Votre examen clinique met en évidence un jetage postérieur pharyngé muco-purulent. La palpation des sinus maxillaires est douloureuse des 2 cotés. L'examen neurologique est normal ainsi que l'auscultation pulmonaire et bronchique.

1- Quel diagnostic retenez-vous?
2- Quelle conduite à tenir décidez-vous immédiatement et à long terme?

Cas clinique 4
Vous voyez en consultation une patiente de 35 ans. Elle se plaint d'une rhinite invalidante à chaque printemps et à chaque début d'automne. Il s'y associe des éternuements et une toux sèche modérée. Il n'y a pas de fièvre.
Votre examen clinique met en évidence une rhinorrhée claire. La rhinoscopie retrouve un polype au niveau du cornet inférieur droit. Il existe également un pharynx discrètement érythémateux ainsi qu'une conjonctivite bilatérale sans sécrétion purulente. L'auscultation pulmonaire et brnchique est normale.

1- Quel diagnostic retenez-vous?
2 - Quelle conduite à tenir adoptez-vous immédiatement et à long terme ?

Cas clinique 5
Vous voyez en consultation un enfant de 4 ans. Il va à l'école depuis 7 mois. Il présente une hyperthermie autour de 39° ainsi qu'une otalgie droite. Il s' agit du troisième épisode en 6 mois. L'analyse de sa courbe de croissance révèle un niveau pondéral à la limite inférieure de la courbe (mais avec une taille normale).
Votre interrogatoire met en évidence une rhinorrhée claire. L'otoscopie montre un tympan inflammatoire et bombé. Il n'y a pas de perforation tympanique. Le reste de l'examen clinique est normal.

1- Quel diagnostic retenez-vous ?
2- Quelle conduite à tenir adoptez-vous immédiatement et à long terme?

Cas clinique 6
Vous êtes appelé au domicile de Mr Marc M., 53 ans, qui présente des vertiges depuis cette nuit associés à des vomissements. Il n'a pas d'antécédent particulier. Il est incapable de se lever car tout mouvement déclanche des vertiges. Il s'agit de vertiges rotatoires vrais. Il ne décrit pas d'hypoacousie ou d'acouphènes. La PA est mesurée à 155/90 ; l'examen neurologique "sommaire" est sans anomalie.

1- Comment complétez-vous l'examen clinique ?
2- Quelles hypothèses diagnostiques retenez-vous?
3- Quelle conduite à tenir adoptez-vous immédiatement et à moyen terme ?




























Département Universitaire de Médecine Générale de Midi-Pyrénées - Université Paul Sabatier  Toulouse III  - webmaster