Maîtrise de stage











 UNIVERSITE PAUL SABATIER-TOULOUSE III
Facultés de Médecine

Diplôme Universitaire d’initiation à la recherche et à la direction de thèse

SEMINAIRE 1
JOURNEE 1        Vendredi Matin          
Recherche quantitative en médecine 
Règles d’élaboration d’un protocole de recherche       

OBJECTIF GENERAUX
Un travail de recherche doit, dès sa conception, être conçu afin de pouvoir donner une réponse claire à une question précise. A l’issue de cet enseignement, les participants doivent avoir intégré les notions essentielles à l’élaboration d’un protocole de recherche et les notions pratiques de base de bio statistique.

OBJECTIFS SPECIFIQUES
-poser une question de recherche pertinente et précise
-préciser un objectif principal (et des objectifs secondaires)
-choisir entre les différents types d’étude :
*prospective ou rétrospective
*cas-témoin
*exposé-non exposé
*observationnelle ou interventionnelle
*étude préliminaire
-connaître les principes de la validation d’un test diagnostique
-connaître le principe du calcul du nombre de sujets nécessaires à inclure dans l’étude
-identifier et contrôler les principaux biais de l’étude
-évaluer la faisabilité de l’étude dans le respect de la réglementation
-établir le plan d’analyse statistique :
*Quels tests statistiques choisir
*décrire la population de l’étude
*analyse du critère de jugement principal et des critères de jugement secondaires
*prévoir une analyse multivariée
-comment rédiger un protocole de recherche
-savoir recueillir les données et les saisir dans un fichier adapté au traitement statistique
-critiquer ses propres résultats

TECHNIQUE PEDAGOGIQUE
Un polycopié contenant l’essentiel des notions abordées sera remis aux participants au DU lors de leur inscription.
Le premier jour de 10 à 12 heures : mise au point par discussion interactive à partir du document distribué.
Au cours des 2 demi-journées restantes, les objectifs pédagogiques seront traités à partir de questions de recherche concrètes posées par les animateurs du séminaire, qui seront résolues en ateliers par les participants (20 mn). Leur démarche sera ensuite exposée et discutée (40 mn). On prévoit 3 ateliers, devant résoudre chacun 2 problèmes. On consacrera 1 heure à chaque problème posé, soit un total de 2 fois 3 heures.
Prévoir une calculatrice de type scientifique par atelier.

BIBLIOGRAPHIE

JOURNEE 1          Vendredi Après midi       
Recherche quantitative en médecine 
Règles d’élaboration d’un protocole de recherche        

OBJECTIF GENERAUX
Idem

OBJECTIFS SPECIFIQUES
Idem

TECHNIQUE PEDAGOGIQUE
Idem
BIBLIOGRAPHIE

JOURNEE 2          Samedi Matin
Recherche quantitative en médecine
Règles d’élaboration d’un protocole de recherche        

OBJECTIF GENERAUX
Idem

OBJECTIFS SPECIFIQUES
Idem

TECHNIQUE PEDAGOGIQUE
Idem
BIBLIOGRAPHIE

JOURNEE 2         Samedi Après-midi :   
Recherche qualitative en médecine

OBJECTIF GENERAUX
identifier les intérêts de la recherche qualitative
s’approprier la méthodologie de la recherche qualitative
évaluer la qualité de la recherche qualitative

OBJECTIFS SPECIFIQUES
définir la recherche qualitative
lister les différents domaines d’une recherche qualitative
identifier les différentes méthodes d’une recherche qualitative
donner les caractéristiques des différentes techniques de recueil de données en recherche qualitative
donner les caractéristiques des différentes techniques d’analyse en recherche qualitative
identifier les critères de scientificité de la recherche qualitative
utiliser une grille de lecture en recherche qualitative

TECHNIQUE PEDAGOGIQUE
 . 14h00-14h45 : métaplan (donner une définition de la recherche qualitative en 3 mots)
                      Synthèse avec power point (but, domaines et méthodes de la recherche qualitative)
 
14h45-16h00 :    atelier 1 en 2 groupes
                  Groupe 1 (identifier à partir d’articles les différentes techniques de recueil de données en recherche qualitative)
                  Groupe 2 (identifier à partir d’articles les différentes techniques d’analyse en recherche qualitative)
                     Synthèse avec power point (techniques de recueil de données avec en autre le focus group, techniques d’analyse)

16h00-16h15 : pause

16h15-17h30 :     atelier 2 en 2 groupes
                  Groupe 1 (identifier à partir d’un article les critères de scientificité de la recherche qualitative)
                  Groupe 2 (élaborer à partir d’un article une grille de lecture en recherche qualitative)
                      Synthèse avec power point (différents critères de scientificité, proposition d’une grille de lecture en recherche qualitative)

17h30 :     conclusion (tableau comparatif des principales différences entre les recherches quantitatives et qualitatives), évaluation de la formation

BIBLIOGRAPHIE
M. Drapeau, Les critères de scientificité en recherche qualitative, société française de psychologie, 01/04/2004
- L. Côté, J. Turgeon, Comment lire de façon critique les articles de recherche qualitative en médecine, pédagogie médicale, mai 2002, volume 3, numéro 2, 81-90
- A. Moreau et all, S’approprier la méthode du focus group, La Revue du Praticien-médecine générale, tome 18, n°645, 15/03/2004, 382-384
- Trisha Greenhagh, savoir lire un article médical pour décider,  éd. rand
























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