Maîtrise de stage![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
RECHERCHE en Médecine Générale
|
UNIVERSITE PAUL SABATIER-TOULOUSE III
Facultés de Médecine Diplôme Universitaire d’initiation à la recherche et à la direction de thèse SEMINAIRE 2
JOURNEE 1 Vendredi Matin
OBJECTIF GENERAUX
Maîtriser les éléments de base de la lecture d’un travail de recherche
OBJECTIFS SPECIFIQUES
-Maîtriser les règles de lecture d’un article médical.
-Identifier les bases de la recherche documentaire -Apprendre à lire une référence bibliographique -Faire la différence entre un document et un article TECHNIQUE PEDAGOGIQUE
9h-10h
BIBLIOGRAPHIETravail en groupe à partir de documents pédagogiques (articles et documents) en vue de faire émerger les éléments de base de la lecture d’un travail de recherche 10h-11h Travail en plénière avec synthèse des groupes 11h-12h30 Validation par l’enseignant qui fait la synthèse sur les éléments de base de la lecture d’un travail de recherche JOURNEE 1 Vendredi Après midi Sources
OBJECTIF GENERAUX
Identifier les critères de choix de la qualité des
sources documentaires nécessaire pour réaliser un travail
de recherche
OBJECTIFS SPECIFIQUES
-Repérer les différentes sources d’information médicale écrites
-Déterminer les critères de pertinence des informations médicales -Déterminer les critères de fiabilité des sources d’informations TECHNIQUE PEDAGOGIQUE
14h-15h
BIBLIOGRAPHIETravail en groupe à partir de documents pédagogiques en vue de procéder à l’éveil critique 15h-16h Travail en plénière avec synthèse des groupes 16h-17h30 Validation du travail effectué par l’enseignant qui met en place les critères d’analyse critique des sources documentaires nécessaire pour réaliser un travail de recherche JOURNEE 2 Samedi Matin Outils
OBJECTIF GENERAUX
Connaître et utiliser les outils mis à la disposition de la recherche documentaire
OBJECTIFS SPECIFIQUES
-Repérer les différents outils mis à disposition au service de la recherche
Connaître les différents types d’études et leurs niveaux de preuve Maîtriser la classification des revues et les différentes sources et types de publication médicales:livres, revues, Internet etc. -Déterminer les critères de fiabilité des outils Intégrer dans la lecture critique la démarche EBM Hiérarchiser les sources d’information en adéquation avec la pratique Connaître la législation concernant les conflits d’intérêts (savoir éliminer l’information parasite) Connaître le rôle de l’industrie pharmaceutique dans la recherche -S’approprier le fonctionnement des outils en vue de leur utilisation pour une recherche exhaustive et ou pertinente et leur application à la recherche Internet -Intégrer la recherche Internet à la recherche documentaire TECHNIQUE PEDAGOGIQUE
8h30-9h
Travail en groupe en utilisant la technique du remue méninges en vue d’élaborer la boite à outils du chercheur 9H-10H Travail en plénière avec synthèse des groupes Validation par l’enseignant des outils mis à la disposition de la recherche documentaire éléments de base de la lecture d’un travail de recherche 10h-11h Travail en plénière sur la méthodologie appliquée à la recherche sur Internet et les sites à consulter en fonction des besoins 11h-13h Travail en groupes de 2 ou 3 sur la méthodologie appliquée à la recherche sur Internet dans un environnement multimédia BIBLIOGRAPHIE JOURNEE 2 Samedi Après-midi
OBJECTIF GENERAUX
Lister les sources retenues comme les plus adéquates en fonction
de la problématique formulée : travail de
synthèse
OBJECTIFS SPECIFIQUES
-Maîtriser les moyens pour chercher la réponse à une question
-Mettre en œuvre les techniques d’analyse critique de la réponse obtenue -Utiliser les autoroutes virtuelles de l’information TECHNIQUE PEDAGOGIQUE :
14h-15h
Travail en groupe dans un environnement multimédia en utilisant la boite à outils à partir de mise en situation pratiques soit sur documents à rechercher soit sur documents fournis en vue de faire émerger l’éveil critique et optimiser l’utilisation des outils informatiques. 15h-16h Travail en plénière avec synthèse des groupes 16h-17h30 Travail en plénière Validation de l’enseignant et synthèse des deux jours de travail sur la recherche documentaire et l’analyse critique en intégrant l’utilisation d’Internet. BIBLIOGRAPHIE |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||
Département Universitaire de Médecine Générale de Midi-Pyrénées - Université Paul Sabatier Toulouse III - webmaster |