Maîtrise de stage











 UNIVERSITE PAUL SABATIER-TOULOUSE III
Facultés de Médecine

Diplôme Universitaire d’initiation à la recherche et à la direction de thèse
SEMINAIRE 2

JOURNEE 1         Vendredi Matin

OBJECTIF GENERAUX
Maîtriser les éléments de base de la lecture d’un travail de recherche

OBJECTIFS SPECIFIQUES
-Maîtriser les  règles de lecture d’un article médical.
-Identifier les bases de la recherche documentaire
-Apprendre à lire une référence bibliographique
-Faire la différence entre un document et un article

TECHNIQUE PEDAGOGIQUE
9h-10h
Travail en groupe à partir de documents pédagogiques (articles et documents) en vue de faire émerger les éléments de base de la lecture d’un travail de recherche
10h-11h
Travail en plénière avec synthèse des groupes
11h-12h30
Validation par l’enseignant qui fait la synthèse sur les  éléments de base de la lecture d’un travail de recherche

BIBLIOGRAPHIE

JOURNEE 1         Vendredi Après midi
Sources

OBJECTIF GENERAUX
Identifier les critères de choix de la qualité des sources documentaires nécessaire pour réaliser un travail de recherche

OBJECTIFS SPECIFIQUES
-Repérer les différentes sources d’information médicale écrites
-Déterminer les critères de pertinence des informations médicales
-Déterminer les critères de fiabilité des sources d’informations

TECHNIQUE PEDAGOGIQUE
14h-15h
Travail en groupe à partir de documents pédagogiques en vue de procéder à l’éveil critique
15h-16h
Travail en plénière avec synthèse des groupes
16h-17h30
Validation du travail effectué par l’enseignant qui met en place les  critères d’analyse critique des sources documentaires nécessaire pour réaliser un travail de recherche

BIBLIOGRAPHIE

JOURNEE 2         Samedi Matin
Outils
OBJECTIF GENERAUX
Connaître et utiliser les outils mis à la disposition de la recherche documentaire

OBJECTIFS SPECIFIQUES
-Repérer les différents outils mis à disposition au service de la recherche
Connaître les  différents types d’études et leurs niveaux de preuve
Maîtriser la classification des revues et les différentes sources et types de publication médicales:livres, revues, Internet etc.
-Déterminer les critères de fiabilité des outils
Intégrer dans la lecture critique la  démarche EBM
Hiérarchiser les sources d’information en adéquation avec la pratique
Connaître la législation concernant les conflits d’intérêts (savoir éliminer l’information parasite)
Connaître le  rôle de l’industrie pharmaceutique dans la recherche
-S’approprier le fonctionnement des outils  en vue de leur utilisation pour une recherche exhaustive et ou pertinente et leur application à la recherche Internet
-Intégrer la recherche Internet à la recherche documentaire

TECHNIQUE PEDAGOGIQUE
8h30-9h
Travail en groupe en utilisant la technique du remue méninges en vue d’élaborer la boite  à  outils du chercheur
9H-10H
Travail en plénière avec synthèse des groupes
Validation par l’enseignant  des  outils mis à la disposition de la recherche documentaire éléments de base de la lecture d’un travail de recherche
10h-11h
Travail en plénière sur la méthodologie appliquée à la  recherche sur Internet et les sites à consulter en fonction des besoins
11h-13h
Travail en groupes de 2 ou 3 sur la méthodologie appliquée à la  recherche sur Internet dans un environnement multimédia

BIBLIOGRAPHIE

JOURNEE 2         Samedi Après-midi

OBJECTIF GENERAUX
Lister les sources retenues comme les plus adéquates en fonction de la problématique formulée : travail de synthèse

OBJECTIFS SPECIFIQUES
-Maîtriser  les moyens pour chercher la réponse à une question
-Mettre en œuvre les techniques d’analyse critique de la réponse obtenue
-Utiliser les autoroutes virtuelles de l’information

TECHNIQUE PEDAGOGIQUE :
14h-15h
Travail en groupe dans un environnement multimédia en utilisant la boite à outils à partir de mise en situation pratiques soit sur documents à rechercher soit sur documents fournis en vue de faire émerger l’éveil critique et optimiser l’utilisation des outils informatiques.
15h-16h
Travail en plénière avec synthèse des groupes
16h-17h30
Travail en plénière
Validation de l’enseignant et synthèse des deux jours de travail sur la recherche documentaire et l’analyse critique en intégrant l’utilisation d’Internet.

BIBLIOGRAPHIE
                     


























Département Universitaire de Médecine Générale de Midi-Pyrénées - Université Paul Sabatier  Toulouse III  - webmaster