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RECHERCHE en Médecine Générale
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UNIVERSITE PAUL SABATIER-TOULOUSE III
Facultés de Médecine Diplôme Universitaire d’initiation à la recherche et à la direction de thèse SEMINAIRE 4
JOURNEE 1 Vendredi Matin : Rédaction du travail de recherche
OBJECTIF GENERAUX
Utiliser les techniques de rédaction médicale (article, thèse)
OBJECTIFS SPECIFIQUES
Identifier les plans de rédaction d’un article ou d’une thèse
- établir l’ordre de rédaction d’un article ou d’une thèse - respecter les règles de rédaction des différentes parties du texte (titre, résumé, corps du texte, conclusion) - rédiger les références bibliographiques - soumettre la production écrite à la lecture critique - tenir compte des remarques critiques - Préciser la liste des auteurs et leur rôle dans la rédaction TECHNIQUE PEDAGOGIQUE
09h00-09h30 : plénière avec power point
(règles générales de la rédaction
médicale et des références bibliographiques)
09h30-10h45 : atelier 1 en 2 groupes (à partir d’articles identifier les plans de rédaction possibles et les particularités de rédaction de chaque partie) Synthèse avec power point (plans de rédaction d’un article, ordre rédactionnel et particularités de rédaction de chaque partie) 10h45-11h00 : pause 11h00-12h15 : atelier 2 en 2 groupes (à partir de thèses identifier les plans de rédaction possibles et les particularités de rédaction de chaque partie) Synthèse avec power point (plans de rédaction d’une thèse, ordre rédactionnel et particularités de rédaction de chaque partie) 12h15-12h30 : Remue méninges (rôle des auteurs et réponse aux questions non abordées précédemment) BIBLIOGRAPHIE JOURNEE 1 Vendredi Après midi : Valorisation du travail de recherche
OBJECTIF GENERAUX
Présenter le travail de recherche à divers publics
OBJECTIFS SPECIFIQUES
Utiliser les règles de rédaction médicale d’un abstract et d’un poster
- communiquer dans un congrès (communication orale, poster et poster commenté) - respecter les règles de publication d’un article (recommandations aux auteurs, règles éthiques) - choisir un support de publication ou de communication - identifier les étapes d’une publication et d’une communication - analyser une grille de lecture TECHNIQUE PEDAGOGIQUE
14h00-15h45 : atelier 1 en 2 groupes (à partir
d’un article ou d’une thèse et sur 1 exemple de
recommandations du comité scientifique d’un
congrès, écrire un abstract ou un poster et
préparer le plan détaillé de sa
présentation)
Synthèse (règles de rédaction d’un abstract et d’un poster pour un congrès, règles de présentation) 15h45-16h00 : pause 16h00-17h30 : atelier 2 en 2 groupes (lister les différentes revues susceptibles de publier un article issu d’un travail de recherche, décrire les étapes d’une publication et critiquer un exemple de grille de lecture du comité scientifique d’une revue) Synthèse (choix du support de publication, étape d’une publication, analyse d’une grille de lecture 17h30 : conclusion et évaluation BIBLIOGRAPHIE
A. Stillmunkés, J.C Poutrain, P. Mesthé, B. Escourrou,
M.Vidal, rédiger pour publier en médecine : une
technique de communication scientifique, revue exercer, n° ??
(C.N.G.E), 2007 publication en cours
- CL Benhamou, JS Giraudet-Le Quintrec, M Dougados. La rédaction médicale : une technique de communication scientifique. Laboratoire Sandoz, éd., J.P Goureau, 1989 - D. Franco, J.P. Galmiche, M. Hugier, H. Maisonneuve, C.L. Benhamou, B. de Calan Grenier, G. Lorette : La rédaction médicale. De la thèse à l’article original. La communication orale. Paris, Doin éd., 1990 - M. Dougados : Rédiger le résumé d’un article de recherche clinique. La Revue du Praticien- Médecine Générale 2003 ; 17: 1328-1330 JOURNEE 2 Samedi journée entière
OBJECTIF GENERAUX
Choix et consignes pour la préparation d’un travail
de synthèse pour le séminaire 5 en vue de la
validation du D.U
OBJECTIFS SPECIFIQUES
Les participants doivent rédiger un guide
« diriger une recherche en médecine » qui
devra synthétiser le contenu de la formation
TECHNIQUE PEDAGOGIQUE
1-les participants réalisent dans chacun des 2 groupes un
premier travail pour élaborer le plan du guide et choisir un
titre (60 minutes)
2-les groupes mettent en commun les productions et valident le plan définitif du guide (45 minutes) 3-les participants se répartissent en plusieurs groupes la préparation et la rédaction de tous les chapitres du guide (15 minutes) 4-chaque groupe travaille sa partie dans le détail (sous chapitres) et chaque enseignant supervise un groupe (2 heures) 5-chaque groupe soumet à l’ensemble des groupes son travail à la critique (2 heures) 6-chaque groupe termine le travail entre le séminaire 4 et 5, sous la supervision d’un enseignant, afin de pouvoir le présenter au jury du D.U lors du séminaire 5 BIBLIOGRAPHIE |
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