Maîtrise de stage![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
RECHERCHE en Médecine Générale
|
UNIVERSITE PAUL SABATIER-TOULOUSE III
Facultés de Médecine Diplôme Universitaire d’initiation à la recherche et à la direction de thèse SEMINAIRE 3
JOURNEE 1 Vendredi Matin Organisation et planification
OBJECTIF GENERAUX
S’organiser en équipe pour planifier un projet de recherche
OBJECTIFS SPECIFIQUES
Structurer une équipe et répartir les rôles
Dresser la liste des moyens intellectuels et matériels nécessaires au développement d’un projet de recherche. Connaître les coordonnées des acteurs locaux, régionaux et nationaux de la recherche. Connaître les grands moyens de financement et identifier et répondre aux appels d’offre, bâtir un dossier en vue d’un financement Evaluer les obstacles et la durée des diverses phases de la recherche TECHNIQUE PEDAGOGIQUE
9h – 10h EN GROUPE RESTREINT
A partir de thèmes choisis planifier le déroulement d’une recherche : Planning, personnes ressources, ressources institutionnelles, cadre réglementaire Les sources de financement
10h – 10h 15
BIBLIOGRAPHIEPause 10h 15 – 10h35 ENSEMBLE Mise en commun 10h35 – 12h ENSEMBLE Généralisation et Conclusion par l’équipe d’animation et réponses aux questions JOURNEE 1 Vendredi Après midi Aide informatique
OBJECTIF GENERAUX
S’aider de quelques logiciels informatiques pour gagner du
temps et améliorer la mise en forme des résultats et des
publications
Objectifs spécifiques
Maîtriser quelques fonctionnalités utiles de
logiciels courants pour la mise en forme de résultats,
l’exploitation statistiques, la gestion du temps et des rendez
vous, ainsi que la mise en forme rédactionnelle des diverses
publications
TECHNIQUE PEDAGOGIQUE
13h 30 – 14h 45 ENSEMBLE
BIBLIOGRAPHIEPrésentation des logiciels Epi Data et Epi Info (Chargement et prise en main) 14h 45 - 15h Pause 15h – 16h ENSEMBLE Présentation et prise en mains de quelques logiciels utiles : Gagner du temps en équipe : Les conférences téléphoniques Powow® Sondages et choix de dates : Doodle® Gérer ses notes et sa bibliographie : Endnot® ou Bibus® Utiliser les fonctionnalités de quelques logiciels en vue de leur exploitation dans la mise en forme des résultats et de l’échange d’information dont la prise en main et le fonctionnement général seront supposés connus. Par exemple : Suivi des corrections successives et échanges de copies : Word®. Ecrire un article à plusieurs : wiki® . Fabriquer un poster ou une affiche rapidement : Power point®. Posteriza® Mise en forme d’un tableau pour une exploitation statistique facile : Excel®. JOURNEE 2 Samedi Matin La thèse
OBJECTIF GENERAUX
Connaître le cadre légal et administratif de la thèse de médecine
OBJECTIFS SPECIFIQUES
A propos de la thèse définir :
Son but et ses objectifs Le cadre légal et administratif Le directeur de thèse (comment le choisir, son rôle) Les personnes ressources Se faire aider Les démarches Le jury et la présidence La thèse à 2, la thèse à 2 sur 2 facs Le déroulement de la soutenance de thèse Les suites TECHNIQUE PEDAGOGIQUE
Remue-méninges, Métaplan, Jeu de cartes, Remplir le
dossier administratif de dépôt de thèse
BIBLIOGRAPHIE JOURNEE 2 Samedi Après-midi : Le thèsard et son directeur de thèse
OBJECTIF GENERAUX
Diriger une thèse de médecine générale et
prendre en charge un étudiant tout au long de son travail de
thèse
OBJECTIFS SPECIFIQUES
Accueillir et aider un étudiant
Choisir et proposer un sujet de thèse Rédiger la thèse, corrections Planning et organisation du travail TECHNIQUE PEDAGOGIQUE :
Jeux de rôle pour mise en situation de chacune des problématiques.
BIBLIOGRAPHIE |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||
Département Universitaire de Médecine Générale de Midi-Pyrénées - Université Paul Sabatier Toulouse III - webmaster |