Maîtrise de stage











 UNIVERSITE PAUL SABATIER-TOULOUSE III
Facultés de Médecine

Diplôme Universitaire d’initiation à la recherche et à la direction de thèse

SEMINAIRE 3

JOURNEE 1           Vendredi Matin
Organisation et planification

OBJECTIF GENERAUX
S’organiser en équipe pour planifier un projet de recherche

OBJECTIFS SPECIFIQUES
Structurer une équipe et répartir les rôles
Dresser la liste des moyens intellectuels et matériels nécessaires au développement d’un projet de recherche.
Connaître les coordonnées des acteurs locaux, régionaux et nationaux de la recherche.
Connaître les grands moyens de financement et identifier et répondre aux appels d’offre, bâtir un dossier en vue d’un financement
Evaluer les obstacles et la durée des diverses phases de la recherche

TECHNIQUE PEDAGOGIQUE
 9h  – 10h         EN GROUPE RESTREINT
A partir de thèmes choisis planifier le déroulement d’une recherche :
Planning, personnes ressources, ressources institutionnelles, cadre réglementaire
Les sources de financement
10h – 10h 15
Pause
10h 15 – 10h35        ENSEMBLE
Mise en commun
10h35 – 12h         ENSEMBLE
Généralisation et Conclusion par l’équipe d’animation et réponses aux questions

BIBLIOGRAPHIE

JOURNEE 1           Vendredi Après midi
Aide informatique

OBJECTIF GENERAUX
S’aider de quelques logiciels informatiques pour gagner du temps et améliorer la mise en forme des résultats et des publications

Objectifs spécifiques
Maîtriser quelques fonctionnalités utiles de logiciels courants pour la mise en forme de résultats, l’exploitation statistiques, la gestion du temps et des rendez vous, ainsi que la mise en forme rédactionnelle des diverses publications

TECHNIQUE PEDAGOGIQUE
13h 30 – 14h 45        ENSEMBLE
Présentation des logiciels Epi Data et Epi Info (Chargement et prise en main)
14h 45 - 15h
Pause
15h – 16h            ENSEMBLE
Présentation et prise en mains de quelques logiciels utiles :
Gagner du temps en équipe :
Les conférences téléphoniques Powow®
Sondages et choix de dates :
Doodle®
Gérer ses notes et sa bibliographie :
Endnot® ou Bibus®
Utiliser les fonctionnalités de quelques logiciels en vue de leur exploitation dans la mise en forme des résultats et de l’échange d’information dont la prise en main et le fonctionnement général seront supposés connus.
Par exemple :
Suivi des corrections successives et échanges de copies :
Word®.
Ecrire un article à plusieurs :
 wiki® .
Fabriquer un poster ou une affiche rapidement :
Power point®. Posteriza®
Mise en forme d’un tableau pour une exploitation statistique facile :
 Excel®.

BIBLIOGRAPHIE

JOURNEE 2          Samedi Matin                        
La thèse
OBJECTIF GENERAUX
Connaître le cadre légal et administratif de la thèse de médecine

OBJECTIFS SPECIFIQUES
A propos de la thèse définir :
Son but et ses objectifs
Le cadre légal et administratif
Le directeur de thèse (comment le choisir, son rôle)
Les personnes ressources
Se faire aider
Les démarches
Le jury et la présidence
La thèse à 2, la thèse à 2 sur 2 facs
Le déroulement de la soutenance de thèse
Les suites

TECHNIQUE PEDAGOGIQUE
Remue-méninges, Métaplan, Jeu de cartes, Remplir le dossier administratif de dépôt de thèse

BIBLIOGRAPHIE

JOURNEE 2          Samedi Après-midi :     
Le thèsard et son directeur de thèse

OBJECTIF GENERAUX
Diriger une thèse de médecine générale et prendre en charge un étudiant tout au long de son travail de thèse

OBJECTIFS SPECIFIQUES
Accueillir et aider un étudiant
Choisir et proposer un sujet de thèse
Rédiger la thèse, corrections
Planning et organisation du travail

TECHNIQUE PEDAGOGIQUE :
Jeux de rôle  pour mise en situation de chacune des problématiques.

BIBLIOGRAPHIE
























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