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CREER SES PROPRES BASES DE DONNEES
EXTRAIT DU PROGRAMME OFFICIEL
du second cycle des études médicales, Journal Officiel: Arrété du 10-10-2000, JO du 17-10-2000: L'AUTO APPRENTISSAGE
Un médecin généraliste ne peut
pas tout savoir sur tout. Une vie entière consacrée
à se former ne suffirait pas à acquérir toutes les
connaissances nécessaires à son activité.
Certaines connaissances acquises au cours de la scolarité se seront jamais utilisées au cours de la vie professionnelle. D'autres n'ont pas été abordées ou devront être complétées. Comment retrouver rapidement des données sur des pathologies qu'on n'a jamais ou rarement vu ?
Comment optimiser ses connaissances sur les pathologies les plus fréquentes rencontrées en médecine générale ? Comment retrouver des connaissances oubliées ? LES SOURCES SONT MULTIPLES
On peut citer: - les cours reçus tout au long du cursus universitaire - les livres, les encyclopédies, les quotidiens et revues médicales - Internet - les réunions de FMC - les communications des colloques, congrès - les échanges avec d'autres internes, médecins, visiteurs médicaux .... tout en restant critique - sa propre expérience
LA BASE DE DONNÉES DOIT
- être rapide d'accès: en quelques secondes, voire au cours d'une consultation, elle doit fournir les renseignements désirés- être évolutive: le médecin va modifier cette base de données en fonction des expériences acquises et des progrès de la science Il est inutile d'attendre d'être installé pour commencer la base de données, bien au contraire. - être personnalisée: la base doit être pratique, adaptée à ses propres besoins - aller à l'essentiel : privilégier les mots clefs, les schémas, les tableaux - elle n'est pas exhaustive : elle ne doit concerner que des zones d'ombre LE SUPPORT DE LA BASE DE DONNÉES
C'est au futur médecin de décider ce qu'il seraOn peut proposer des pistes: 1° exemple: la bibliothèque 100% papier Peu recommandée, elle a été longtemps la seule possible
Le médecin accumule divers documents: encyclopédie, articles divers, résumés de réunions FMC... Le classement se fait généralement par organe ou pathologie La bibliothèque devient rapidement très encombrée, périmée, poussiéreuse 2° exemple: le presque tout informatique Les cours universitaires sur support papier
Ils feront partie de la base de données, en tout cas pendant les premières années d'exercice.
Les revues: Prescrire, La revue du Praticien...
Il faut savoir ne garder que les revues ou articles (qu'on peut scanner et archiver) qui vont rendre service
Il faut savoir faire le vide de temps en temps Les articles de "Prescrire" sont facilement consultables sur le site internet de la revue Les sites internet - consultables comme les portails médicaux - à créer soi-même pour les plus motivés: avec quelques connaissances en langage html ou php il est possible de créer une base de données qui stocke les fichiers sur internet. L'avantage est un gain de place sur son ordinateur, une navigation très rapide d'accès aux informations, l'absence de perte des données, le partage avec d'autres internautes Les logiciels universels: OpenOffice (gratuit) ou Office (payant) Ces logiciels offrent l'avantage de pouvoir ouvrir, écrire des documents de textes, des tableurs, des images et d' utiliser ces éléments pour en faire des présentations (PowerPoint) lors de FMC... Les systèmes de navigation internet : Internet Explorer, Firefox, Safari...
Ils permettent d'archiver des liens favoris avec un classement
Les logiciels médicaux : Axisanté, Eglantine, HelloDoc, Medistory, ... L'étudiant a la possibilité de tester plusieurs logiciels lors des stages, des SASPAS et des remplacements. C'est là qu'il fera le choix du logiciel le plus pratique pour lui. Ces logiciels sont
personnalisables et permettent d'archiver tous types de documents et
d'y créer une base de données
Les ordinateurs de poche de type Palm Les CDRom Le dictionnaire Vidal est donné gratuitement aux médecins. Il suffit de l'installer sur son ordinateur. Les CDRom donnés par les laboratoires pharmaceutiques Les CDRom donnés lors des FMC comme le Forum de Rangueil, les rencontres de jeunes chercheurs en MG... On peut graver soi-même un CDRom avec des données recueillies Disques durs externes, vieil ordinateur ... On peut utiliser divers supports informatiques pour stocker les données qui peuvent prendre de la place (images, videos) sur son propre ordinateur. Attention de ne pas trop diversifier les supports Cela pourrait nuire à une recherche rapide LE TYPE DE DOCUMENT
Les textes
Tout article, toute image peut être scannée et archivée Si on dispose d'un logiciel ORC de reconnaissance de caractère, le document prendra beaucoup moins de place et pourra être modifié Les images, graphiques... Elles sont téléchargeables sur internet d'un simple click On les trouve à l'intérieur des articles ou sur Google images: http://www.google.fr/imghp?hl=fr&tab=wi&q= Les documents PDF
Ils sont également téléchargeables sur internet d'un simple click de souris
Ils peuvent être échangés par clef USB Les documents audio et vidéos Utiles pour des gestes techniques, des documents sonores (ecoute des bruits du coeur...) LE CONTENU DE LA BASE DE DONNEES
Les documents médicaux
rangés comme une bibliothèque
Les documents administratifs
courriers divers de la CPAM, du conseil de l'ordre, des caisses de retraite...
c'est une façon de stocker des documents en supprimant le support papier
Le répertoire de ses correspondants
médecins
spécialistes, paramédicaux: infirmier(e)s,
kinés, cliniques, maisons de repos, maisons de
retraite.......
LE CLASSEMENT DU CONTENU
Devant la masse de données
à prévoir, le classement doit être logique,
permettant un accès rapide aux informations
Le rangement peut se faire en dossiers et sous dossiers, mais d'autres rangements sont possibles. Le contenu des pages dans l'exemple ci-dessous donne un aperçu de ce qu'on peut y mettre: EXEMPLE de
base de données
réalisable sous Office ou Open Office ADMINISTRATIF (dossier)
CPAM (sous dossier)
nouveaux horaires de sortie Arrêt Maladie (courrier CPAM scanné en pdf)
CARDIOLOGIE
HTA : automesure 1 et 2 (document de laboratoire scanné à imprimer et à donner au patient)
DERMATOLOGIELe Syndrome Coronaire Aigü et les Anti grégants Plaquettaires Dermatologie courante (Module optionnel 2008 + quelques ajouts personnels)
DIVERSContre-indications à un séjour en altitude > 2500 m (d'après un article de quotidien)
DIGESTIFConsommation d'ecstasie (d'après un article de quotidien) Conseils aux colopathes (d'après un article de quotidien)
ENDOCRINOLOGIEHEMATOLOGIE Hémochromatose (résumé d'un article de quotidien)
GYNECOLOGIE-OBSTETRIQUEMédicaments et grossesse-allaitement (lien vers un site web)
Ménorragies (lien vers un site web)
Pilules (d'après le Vidal et divers documents)
NEUROLOGIE
PEDIATRIE
Courbes d'IMC chez l'enfant : (pdf téléchargeable )
Dermatite atopique du nourrisson (résumé d'une communication du Forum de Rangueil)
La puberté chez la fille Test de Gedell (pdf téléchargeable) RADIOLOGIE
Guide des indications (pages web sauvegardées)
EXEMPLE de base de données réalisable dans son système de navigation internet (Internet Explorer, Firefox, Safari... ) |
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Département Universitaire de Médecine Générale de Midi-Pyrénées - Université Paul Sabatier Toulouse III - webmaster |