Maîtrise de stage













Bulletin du Département Universitaire de Médecine Générale de Midi Pyrénées




Juin 2006
Comité de lecture  PR Ph. ARLET – PR D. LAUQUE – PR R. NICODEME –PR B.BROS
PR M.VIDAL – Dr S.OUSTRIC – Dr J.C. POUTRAIN – Dr P. MESTHE – Dr G. ALQUIER Dr B. ESCOURROU –
Rédacteur :
Dr Serge BISMUTH


COMPTE RENDU DE LA REUNION DU COMITE DIRECTEUR, DU DEPARTEMENT UNIVERSITAIRE DE MEDECINE GENERALE, DES FACULTES DE MEDECINE DE TOULOUSE


La majorité de ce comité directeur a été consacrée à l’enseignement du DES de Médecine Générale.

1 ) En introduction le Professeur Philippe ARLET a exposé l’état d’avancement de l’organisation de ces enseignements.
Après une première phase de mise en place d’enseignements modulaires obligatoires et optionnels qui a démarré en janvier 2005, une évaluation a pu être faite. Elle permet de constater la bonne qualité et la bonne évaluation des étudiants en moyenne pour ces enseignements, et de faire le point sur les caractères plus ou moins importants et obligatoires de ces différents modules de manière à les faire évoluer dans l’avenir.

En effet, cette année s’est mise en place la deuxième série d’enseignements appelés Ateliers d’Echange de Pratiques, réunissant des étudiants par groupe d’une quinzaine, sur le lieu de leur exercice, c'est-à-dire dans chacun des hôpitaux généraux et sur quatre groupes à Toulouse.

L’évolution de ces différents enseignements doit se faire vers une harmonisation progressive, avec la persistance de trois séminaires dans l’année, et la prise en charge progressive de l’enseignement par l’étudiant lui-même, pour l’amener progressivement vers une démarche d’auto-apprentissage et d’auto-évaluation.

Pour cela, le port folio est l’outil qui a été mis en place et pour lequel le Docteur Serge BISMUTH a travaillé une forme numérique qui parait maintenant à peu près achevée.

Le Docteur Serge BISMUTH a donc présenté l’état d’avancement de ce projet de port-folio numérique, autour duquel l’étudiant, les maîtres de stage ou chefs de service, et le tuteur vont pouvoir intervenir ; l’étudiant restant bien sûr maître d’œuvre et propriétaire du port-folio.

Le Docteur Jean-Christophe POUTRAIN présente ensuite l’état d’avancement de la réflexion sur le tutorat. Une discussion s’engage sur le rôle du tuteur, en particulier dans l’évaluation de l’étudiant. Le tuteur doit être une aide et un guide pour l’étudiant, en particulier dans la progression de ses apprentissages et dans son évolution vers la compétence professionnelle.
Le Doyen ROUGE précise que, dans l’état actuel des choses, il est difficile de concevoir que le tuteur soit maître d’œuvre en matière de validation des acquis. Ceux-ci restent du domaine de la faculté et donc des enseignants titulaires sous la responsabilité des doyens.

Le Docteur POUTRAIN précise que des enseignants généralistes ont acquis ces dernières années une formation solide en matière de tutorat.

Le Professeur Marc VIDAL envisage ensuite l’état des lieux des ateliers d’échange de pratique. Il semble que ces enseignements soient encore un peu disparates, avec une assiduité pas toujours simple à obtenir, mais l’accueil des étudiants présents à ce type d’enseignement paraît excellent.

2) La liste des maîtres de stage agréés a été distribuée avec les quelques remaniements de maquette qui ont été faits à l’occasion de ces nouveaux agréments.
Ceux ci n’apportent pas de modifications majeures, en dehors des maîtres de stage qui ont souhaité se retirer ou ne pas se présenter aux auditions d’évaluation effectuées sous la responsabilité du Docteur OUSTRIC aux mois de septembre et octobre 2005. 

3) Mise en place d’entretiens d’évaluation des étudiants en déficit.
L’état des lieux de l’assiduité des étudiants a pu être faite par Mademoiselle MARTIN, avec manifestement un certain nombre d’étudiants, 10 % environ, qui ont des absences beaucoup trop importantes. A ce sujet le Professeur Philippe ARLET indique qu’il envisage très sérieusement de mettre en place à partir du mois de septembre 2006 une série d’entretiens avec tous les étudiants dans ce cas, de manière à les évaluer et à envisager, avec eux, les modalités de rattrapage éventuel d’enseignement si besoin.

4) Publications
Le Professeur Robert NICODEME fait remarquer  la qualité du travail de recherche et de thèses  qui continue à s’améliorer. Cependant le nombre et la qualité des publications émanant du Département de Médecine Générale reste insuffisants. A ce sujet, une réunion a eu lieu dans la soirée avec le Professeur Thierry LANG pour faire le point sur les échanges qui existent entre le Département de Médecine Générale et le Service d’Epidémiologie et sur leurs possibilités d’évolution. En effet, la charge de travail, demandée  par les étudiants de médecine générale en thèse au service d’épidémiologie est importante. Il conviendrait de structurer un peu mieux les choses, afin d’éviter que les étudiants arrivent  insuffisamment préparés au service d’épidémiologie. Il conviendrait également d’essayer de trouver des financements qui faciliteraient la mise en route du travail de statistiques que demandent les thèses de médecine générale actuellement. Le Professeur Thierry LANG et son équipe devraient collaborer activement à la préparation des étudiants pour leur thèse. Notamment, ils doivent  participer régulièrement au séminaire recherche et thèse.

 =>  Cette année il se déroulera le jeudi 28 septembre de 14h à 18h.

Le Professeur Robert NICODEME indique également une progression dans l’attribution des récompenses obtenues par des thèses de médecine générale dans les facultés de médecine de Toulouse.

5) Le séminaire CRAM se déroule les 7, 8 et 9 Juin dans les conditions habituelles ; pas de problème particulier pour le moment concernant ce séminaire.

6) Questions diverses
Le Professeur Bernard BROS indique qu’il s’agit là de son dernier comité directeur puisqu’il doit faire valoir ses droits à la retraite à partir du mois de septembre. Le Professeur Philippe ARLET le remercie vivement de toute sa contribution au travail du département de médecine générale depuis de longues années. Le Professeur Bernard BROS fait passer un article récent du Professeur Jean-Michel CHABOT qui rappelle un article du Professeur Bernard BROS datant d’une trentaine d’années indiquant les chemins à suivre pour la formation des généralistes. Cet article semble tout à fait d’actualité.
Le département universitaire de Médecine générale fêtera le moment venu et comme il convient le départ à la retraite du Professeur Bernard BROS.
                                    Pr Philippe ARLET

Résultats d’une enquête effectuée par le Pr Marc VIDAL
sur le Port Folio.

Sondage effectué en séance auprès de 42 internes

Le Port Folio vous parait-il ?           
Inutile : 2     Plutôt inutile : 21     Plutôt utile : 16      Très utile : 3      Sans réponse : 0

 Le Portfolio sera un élément essentiel de la validation du DES de Médecine Générale   
Oui : 22        Non : 15    Sans opinion : 5

Le fonctionnement du Port Folio vous parait :
 Compliqué : 6    Plutôt compliqué : 13    Plutôt simple : 19    Très simple : 2     Sans opinion : 5

Avez-vous déjà écrit dans votre Port Folio ?
Oui : 30        Non : 12

Quelqu'un vous a-t-il sollicité ou aidé pour écrire dans votre Port Folio ?
Oui : 5        Non : 37        Qui ?:  2MG /1AEP/ 1MdS

Pouvez vous chiffrer approximativement le temps passé à travailler dans votre Port Folio depuis sa mise en place?
Total : 260h pour 33 ayant écrit soit : Moyenne : 7h53    mini : 10mn.    Maxi : 40h   
     
Votre Port Folio contient-il ?
        Des RSCA                        Combien : 47
        Des Références Biblio                    Combien : 49
        Des comptes rendus d’enseignement théorique        Combien : 88
        Des comptes rendus de stage                Combien : 29
        Des mémoires de stage (Praticien et SASPAS)        Combien : 7
        Des recherches pour votre thèse                Oui : 5        Non

L’évolution vers une forme de Port Folio informatique vous parait-elle être ?
Inutile : 6         Plutôt inutile : 10        Plutôt utile : 15          Très utile : 7     sans opinion : 4

Pensez vous qu’un tuteur responsable de 6 à 8 internes serait souhaitable pour vous aider à utiliser votre port folio ?
Pas souhaitable : 3  Plutôt pas souhaitable : 4  Plutôt souhaitable : 21 Très souhaitable : 12   sans opinion : 2
                            Pr. Marc VIDAL

D.U. de pédagogie appliquée à la Maîtrise de stage

50

Cinquante, c’est le nombre de médecins généralistes qui ont participé au Diplôme Universitaire de pédagogie appliquée à la maîtrise de stage. Malgré la diminution du nombre d’étudiants, qui si elle se prolonge, demandera de revoir la géométrie des lieux de stage auprès du praticien, nous repartirons pour une nouvelle session en 2006-2007.
Les appréciations finales des stagiaires, toujours très encourageantes, nous incitent à continuer cette formation concrète au métier de maître de stage dans une ambiance très conviviale.
Toutes celles et ceux qui souhaitent nous rejoindre pour cette aventure peuvent  me contacter dès à présent.
La présence à toutes les journées du DU rapporte 80 crédits de FMC et l’inscription peut être prise en charge par le FAF.

2001-2002
ABITTEBOUL Yves, ANE Serge, BISMUTH Michel, BOULANGER Philippe, BRILLAC Thierry, ESCOURROU Brigitte, GINESTE Gérard, HUET Serge, MARQUES Michel, MAVIEL Patrick, SOUYRI Jean-Luc, STILLMUNKES  André, THOMAS Raymond, VILLENEUVE Alain.

2002-2003
BINIASZ Maurice, BISMUTH Serge, GUILLEY Michel, JOURDAN Pierre, LACLERGUE André, LAURENT Christian, MIGNOT Paul, OUSTRIC Bénédicte, PERNIN Dominique, RICO Bernard, TOULEMONDE Sylvaine, VODICKA Dominique, WARLOP Gisèle.

2003-2004
BICHAOUI  Maurice, BOULBES Olivier, BOYER Pierre, CHEVALIER DUFLOT Claire, DUJARDIN Béatrice, GALY Pierre, HAUDRY Edith, MINVIELLE Claire, PERSIL Philip, RAZONGLES Pierre, REGIS Jean Luc, TARANCHON Philippe, TORRES Luis.

2004-2005
Pas de session

2005-2006
ALENDE Serge, ALRIC Jean Paul, BACHAUD-BERNHARD Nicole, BOUTOT Jacques, GERS-CAUBET Brigitte, LATROUS-HAOUES Leila, JEAN Patrice, LAFARGUETTE-LACAZE Martine, PERE-SAUN Michèle, MARCEROU Suzanne,

Renseignements : Marc VIDAL, 52 & 84 avenue du Sidobre 81100 CASTRES. 05 63 62 63 30


BREVES :
6 et 7 Septembre : séminaire PMI et Handicap (internes en stage chez le praticien),
Samedi 9 Décembre : Séminaire des Maîtres de Stage


BONNES VACANCES

La Lettre du Département UMG – N° 24 – Juin 2006 – Contact : serge.bismuth@free.fr 
























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