Maîtrise de stage















Bulletin du Département Universitaire de Médecine Générale de Midi Pyrénées




Décembre 2008
Comité de lecture   PR Ph. ARLET - PR D. LAUQUE - PR R. NICODEME - PR M.VIDAL - PR S.OUSTRIC - Dr J.C. POUTRAIN - Dr P. MESTHE - Dr B. ESCOURROU - Dr A. STILLMUNKES - Dr M. BISMUTH - Dr T. BRILLAC - Dr P. BOYER - Dr Ch. LAURENT
Rédacteur : Dr Serge BISMUTH


Compte Rendu du Comité Directeur du Département Universitaire de Médecine Générale des facultés de Médecine de Toulouse


Le Comité Directeur s'est tenu le mardi 25 novembre 2008 dans la salle du conseil de la faculté de Médecine de Rangueil à 20h30.
Etaient présents: Yves ABITTEBOUL, Sophie EDOUARD, Philippe ARLET, Michel BISMUTH, Thierry BRILLAC,  Brigitte ESCOURROU, Dominique LAUQUE, Pierre MESTHE, Robert NICODEME, Stéphane OUSTRIC, Jean-Christophe POUTRAIN, Daniel ROUGE, André STILLMUNKES, Marc VIDAL.
Etaient excusés: Hugues CHAP, Frédéric DEGRAEVE, Jacques LAGARRIGUE

Nous avons d'abord écouté le Professeur NICODEME sur la nouvelle organisation des modules d'enseignement théorique. Le doyen nous a apporté des précisions émanant du département administratif': les étudiants-ont bien répondu au courrier qui leur a été envoyé. Leur appétence pour les différents modules est très variée mais relativement homogène pour certain module ce qui va nous amener à Les répliquer certains  jour où il y a trop d'étudiants.

Au-cours de ce comité directeur a été également discutée la campagne d'agrément des stages chez le praticien et également hospitalier. A ce propos le doyen a fait état de certaines réflexions entendues à la fédération hospitalière, émanant surtout des hôpitaux généraux qui justifient que nous nous penchions de plus près sur une évaluation encore plus précise des stages pour la prochaine campagne d'agrément. il est nécessaire d'envisager plus volontiers des visites sur site, que ce soit au niveau des stages hospitaliers mais également chez le praticien.

Stéphane OUSTRIC a précisé que les agréments des maîtres de stage pourraient être établis ou renouvelés en début 2009 de manière à refaire les maquettes pour octobre 2009.

 Concernant la réunion interrégionale du 13 novembre, elle a permis de faire le point sur les modalités de validation dans les différentes régions et également entre les différents jurys. II n'y a pas eu de candidat invalidé à Toulouse ce semestre.
- Le conseil de l'ordre étant réticent pour valider des attestations régionales provisoires nous avons donc décidé de faire un jury interrégional à la fin du mois d'avril et du mois d' octobre. La date du prochain jury étant d'ores et déjà fixée en mai, il conviendra d'en rediscuter avec nos partenaires de l'inter région.
- Pour ce qui est de notre région, comme l'ensemble des responsables l' a souhaité, nous avons pu réfléchir à des modalités plus précises de validation qui sont maintenant rédigées et figurent en annexe. Ces modalités seront largement diffusées aux étudiants. La grille d'évaluation sera également revue en bureau.
- En ce qui concerne les 3ême rencontre jeunes chercheurs du 14 mars prochain, Serge BISMUTH nous a donc indiqué l'état d' avancement de cette organisation avec les subventions qui seront probablement allouées et qui permettront de dégager quelques financement pour les bourses pour nos internes.

En comité restreint nous avons validé les demandes pour le tableau des effectifs prochain :
- Création d' un poste de MCU associé pour le Docteur André STILLMONKES
- Promotion au rang de professeur associé du Docteur Jean-Christophe POUTRAlN
- Création d'un poste de chef de clinique associé en 2009-2010-2011
- Renouvellement pour 3 ans de Serge BISMUTH en tant que Maitre de Conférences Associé.

Le Doyen nous a également informés de l'arrêté du 17 novembre donnant composition de la commission d'intégration pour la future filière de PU titulaire de médecine générale.
Cette commission comportera le directeur du personnel médical du ministère de l'éducation nationale, deux professeurs associés de Médecine Générale, deux doyens des facultés de médecine, deux PU·PH de Médecine. Il reste de l'incertitude pour savoir si ces nominations passeront par le CNU ou directement par le ministère. La séance est clôturée à 23h30.    

Professeur Philippe ARLET


Modalités de validation du DES de Médecine Générale

A condition d'avoir validé les six semestres d' internat dans les conditions réglementaires et d'avoir répondu aux exigences de l'enseignement théorique, l'interne pourra s'inscrire auprès de l'administration du 3° cycle pour se présenter devant un des jurys de chaque fin de semestre.

Il devra présenter un mémoire (document écrit) gui sera constitué:
- d'une synthèse de ses traces d'apprentissage réunies dans un port folio (le port folio devra contenir au minimum 12 Récits de Situation Cliniques Authentiques),
- d'un travail personnel, original, éventuellement extrait de sa thèse, ou de récit(s) de situation(s) clinique(s), s'ils concernent le champ de la médecine générale.
Ce travail personnel, qui sera présenté oralement durant 10 minutes environ, devra obligatoirement comporter un titre, un résumé de moins de 20 lignes dactylographiées et une bibliographie.
Le mémoire sera remis aux trois membres du jury au moins 8 jours avant la soutenance.

Pr Philippe ARLET (Directeur DUMG) Pr Robert NICODEME (Coordinateur du DES de Médecine Générale)

PS : Si le DES n'est pas validé à la fin de l'année civile du dernier semestre d'internat, l'étudiant devra reprendre une inscription en 3° année de DES.


CONGRES d'Angers du CNGE

20 communications Toulousaines ont été retenues

Serge Ané, Brigitte Escourrou et Stéphane Oustric sont élus au Conseil d'Administration Stéphane Oustric est élu au bureau du CNGE
NE MANQUEZ PAS LE PROCHAIN NUMERO CONSACRE À CE GONGRES.



 CONGRES LYON (suite et fin) - Brigitte ESCOURROU

Compte rendu d'un atelier sur la recherche qualitative et en particulier les "focus groups"
animé par Isabelle Aubin (ECA Paris 7) et quelques autres membres du GROUM-F (branche recherche qualitative de CNGE Recherche)
Première partie: rappel théorique
* Sur les particularites de la recherche qualitative, une comparaison avec la recherche quantitative et sa place dans la recherche en MG. Voici un résumé:
Différences entre recherche quantitative et recherche qualitative d'après Paul Van Royen et col (Three days of qualitative Research Anvers 2006)

RECHERCHE QUANTITATIVE   RECHERCHE QUALITATIVE
Questions plutôt biomédicales Plutôt adaptée à l'étude de phénomènes sociaux
Mesure, quantifie des variables Explore l'existence et la signification de ces phénomènes
Relations causales entre des variables mesurables Compréhension du contexte
Etude des gens dans leur propre environnement
Teste des hypothèses Crée des hypothèses
Déductive Inductive

                   
* Sur le fonctionnement du foeus group, mode de recueil des données en recherche qualitative
Il s'agit de realiser des entretiens de manière à pouvoir recueillir le maximum d'informations pouvant permettre de répondre à la question de recherche posée au préalable comme dans tout travail de recherche. Ce sont des entretiens de groupe menés de manière semi directive, le plus souvent, à l'aide d' un guide d'entretien élaboré par le chercheur.
Le groupe peut comprendre 4 à 8 participants. Les dialogues sont enregistrés intégralement (duré de la séance l h à 2h). L'équipe de chercheurs comprend un animateur (gros travail d'animation de groupe) et un observateur qui note tous les messages non verbaux.
Les enregistrements sont ensuite intégralement retranscrits, relus en codant fragments par fragments et réarrangés en une liste de catégories faisant apparaître les thèmes principaux. Ce travail nécessite de lire et relire les données recueillies pour identifier les thèmes et catégories centrés sur des phrases ou des comportements particuliers. Le recueil s'arrête quand il ne ressort pas de nouveaux items des entretiens.

Deuxième partie: atelier en petit groupe:
Réalisation d'un focus group sur le thème: Quelles sont les motivations des MG pour venir au congrès de Lyon.
Cette méthode nécessite des compétences d' animation de groupe ce qui la rend peut utilisable, sauf cas particulier, par les internes lors de leur travail de thèse.
Elle parait être fort intéressante pour la recherche en MG dés lors que l'on cherche à explorer des questions complexes, des attitudes, la relation médecin patient.


Commission des thèses

Les internes de médecine générale doivent transmettre leurs sujets à la « commission des thèses» Tous les projets de thèse qui doivent nous être transmis par les étudiants ou leur directeur de thèse. Les internes sont invités à proposer leur sujet sur le site suivant:
http://bancathese2.free.fr/TP_ProposerThese.php
Leur proposition sera automatiquement adressée au référent du DUMG qui le transmettra à la Commission des thèses.
Quand cette Commission aura validé la proposition de l'interne, elle inscrira le sujet sur le site de « bancathèse ».


Les 3° Rencontres Toulousaines des jeunes Chercheurs en Médecine Générale
se dérouleront le samedi 14 mars 2009 à la faclté de médecine de Rangueil

Ce congrès sera présidé par les Dovens des Facultés de 1édecine de Rangueil et de Purpan, qui mettent gracieusement à notre disposition les locaux de la faculté de Rangueil pour la journée.

Les rencontres sont organisées par le Département Universitaire de Médecine Générale de Midi Pyrénées.

Le Congrès est ouvert à de jeunes chercheurs en médecine générale.
Comme l' année dernière, ces « Rencontres» se dérouleront sur une journée, de 8h30 à l8h.

C congrès est centré sur « l'observance thérapeutique en médecine générale », mais des communications libres seront également acceptées.

Pour ce congrès, nous avons, grâce à JP Carme, créé un site http://rtjc.free.fr/ . Il est possible d accéder au site des 3° rencontres Toulousaines, à partir du port folio: http://www.scom.ups-tlse.fr

Nous avons également créé une association: MG F.E.R. (Médecine Générale - Formation ­ Enseignement - Recherche) - 59 rue de la Providence 3.1 500 Toulouse, afin de collecter des fonds.

L argent récolté devrait nous permettre d' organiser le congrès et d'aider des jeunes chercheurs.

Nos partenaires sont: La Faculté de Médecine de Toulouse,  le laboratoire SANOFI, les URML de Midi Pyrénées et le CRGE (Collège Régional des Généralistes Enseignants).

Ce congrès sera l'occasion de mettre en lumière des travaux de jeunes chercheurs en médecine générale.

Nous décernerons une bourse à un chercheur qui envisagerait de prolonger le travail dee recherche présenté à ce congrès.

Le comité d'organisation comprend des membres du DUMG avec notamment tous les enseignants associés et un certain nombre d' ECA.

Le conseil scientifique est composé de MG et d'un certain nombre d'autres Spécialistes.

Soumission des communications par internet, jusqu'au 10 Janvier 2008
sur http://rtjc.free.fr/3_rencontres/appel.html
Pour tout renseignement complémentaire:
contact Dr Serge BISMUTH: serge.bismuth@free.fr

Inscrivez vous dès à présent! ! !
Les URML Midi Pyrénées prennent en charge les frais d'inscription des 200 premiers médecins de MP
(Pour le reverser à MG F.E.R qui aidera au financement de la recherche en Médecine Générale)




Dernière minute: Le 9ème Congrès du CNGE se déroulera à Toulouse les 26, 27 et 28 Novembre 2009.


Lettre du Departement N° 30 - Courriel Dr Serge BISMUTH: serge. bismuth@free.fr























Département Universitaire de Médecine Générale de Midi-Pyrénées - Université Paul Sabatier  Toulouse III  - webmaster