Maîtrise de stage













Bulletin du Département Universitaire de Médecine Générale de Midi Pyrénées




Septembre 2006
Comité de lecture  PR Ph. ARLET – PR D. LAUQUE – PR R. NICODEME –PR B.BROS
PR M.VIDAL – Dr S.OUSTRIC – Dr J.C. POUTRAIN – Dr P. MESTHE – Dr G. ALQUIER Dr B. ESCOURROU –
Rédacteur : Dr Serge BISMUTH


Compte rendu de la réunion des maitres de stage
du 24 juin 2006

ENRICHISSEMENT DU PORT FOLIO
Les maîtres de stage voient finalement peu les port folios. Pourtant, il faudrait qu'ils soient des incitateurs pour l'écriture de leurs internes. Ces traces de l'apprentissage montrent l'évolution de la réflexion du futur médecin, et ont un intérêt pédagogique certain.
On peut proposer plusieurs types d'écriture au moins:
1/ un protocole d'examen clinique: à la suite d'un cas réel survenu en consultation.
2/ un chapitre du futur rapport de stage: plutôt que de l'écrire en urgence en fin de stage, relater les objectifs, les difficultés, les étapes suivies tout au long du semestre. Cela facilitera ensuite sa conception finale.
3/ un compte rendu d'enseignement, théorique ou pratique: l'exercice consiste à relater un module d'enseignement, ou bien un stage hospitalier afin d'en saisir sa progression. La critique donne également un éclairage constructif.
4/ un récit de situation complexe et authentique : l'objectif est d'en écrire deux dans le semestre. Il faut que ce soit un cas réel, vécu par l'interne, complexe (sans forcement de solution.!), qui montre la réflexion suivie en médecine générale.
[ revue du praticien médecine générale du 24.05.2004,  « Récit de situation complexe et authentique ».]

LE RAPPORT DE STAGE
Il est parfois vécu comme un "cadeau" par le maitre de stage, mais il faut rappeler que son obligation est incluse dans la convention que l'interne signe avec nous. C'est un lien d'échange et une preuve de notre travail commun vis a vis de la Faculté.
On utilité est également pédagogique. Il fait le point de la formation de l'interne au bout de six mois.
Son contenu devrait montrer au minimum:
- le positionnement de la clientèle consultée,
- les objectif de formation, initiaux, atteints et non atteints,
- l'apport ressenti dans le cursus du stagiaire.

LA REDACTION DES ARTICLES
Les médecins généralistes n'écrivent pas assez d'articles médicaux: manque de confiance, manque de temps, manque d'habitude ?
Ce serait pourtant la touche finale de la reconnaissance de notre spécialité.
Chaque problème soulevé par nos internes pourrait pourtant faire l'objet d'un article de médecine générale.
La cohérence du cheminement --maître de stage--thèse--publication, est pourtant claire.
Se rappeler que de nombreux collègues du bureau peuvent nous aider.

Pour rédiger, c'est un travail d'équipe (environ 3 personnes) :
- d'abord préciser: le thème, le travail de chacun.
- commencer à rédiger : la conclusion, puis le résumé, puis l'introduction et le corps du texte, enfin les encadrés, le titre et les sous-titres.
-le faire lire aux collègues et aux membres du bureau pour chercher un support de publication.
(Dr Paul Mignot)
 
 Publications :
Le Professeur Robert NICODEME indique également une progression dans l’attribution des récompenses obtenues par des thèses de médecine générale dans les facultés de médecine de Toulouse.

Il convient de structurer les choses afin de faire connaître le travail de nos étudiants qui décrochent de plus en plus de distinctions avec leurs thèses de médecine générale, et de tout ceux, qui dans le département, font de la recherche.
 
Il parait utile de rappeler qu’il existe un  séminaire recherche et thèse.

=>   Cette année il se déroulera le jeudi 28 septembre de 14h à 18h.

Ateliers d’échange de pratique




Une réunion pour un premier bilan du fonctionnement des Ateliers d’Echange de Pratique s’est tenue le 13 avril 2006 ; Elle réunissait les 14 responsables locaux * autour de Marc Vidal organisateur de la mise en place des A.E.P, de Robert Nicodème directeur du DES de médecine générale, de Jean Christophe Poutrain, animateur de la mise en place du tutorat, et de Marc Olivier Demeure représentant les étudiants.

    Rappelons que les A.E.P. sont l’adaptation, aux étudiants, des groupes de pairs que connaissent plusieurs d’entre nous.

Les internes en médecine générale sont ainsi amenés à analyser leur pratique quotidienne et à la confronter à celle de leurs pairs et des sources d’EBM.

La mise en place est globalement très satisfaisante.

Après une période d’observation craintive de part et d’autre, on note une très bonne appréciation tant des médecins généralistes que des étudiants.

Quelques améliorations sont à prévoir, d’ordre administratif, par exemple en apportant une plus grande précision dans la convocation aux réunions, mais aussi d’ordre pédagogique, en travaillant sur la désignation et la formation des présidents et secrétaires de séance.

    Les internes ne sont pas encore familiarisés avec la rédaction des comptes rendus de séance et la mise à jour des Port Folio ; mais cela n’est qu’une question de temps  d’explicitation et de patience.
Nos responsables locaux et leurs équipes de généralistes n’en manquent pas.
 Il faut les remercier pour ce travail remarquable qu’ils sont en train de faire pour développer cette nouvelle forme d’apprentissage dans nos facultés.

Enfin, l’assiduité devrait être améliorée, en particulier en aménageant le fonctionnement des services, pour que les internes puissent être libérés de leur obligation de soins le jour des enseignements obligatoires. (AEP et autres).

* Claire CHEVALIER DUFLOT, Yves ABITTEBOUL, Christian NICOLAS, Paul MIGNOT, Gilles ALQUIER, André STILMUNKES, Serge BISMUTH, Bruno ASSEMAT, Serge ANE, Thierry BRILLAC, Brigitte ESCOURROU, Gilles MASCARON, Michel GUILLEY.

Pr Marc VIDAL


Sondage concernant les AEP
Effectué en 3 séances auprès de 42 internes
 

Avez-vous déjà participé à un ou plusieurs A.E.P. ?    Oui : 25    Non : 17    Nombre : ND

A quel groupe appartenez vous ? (Nom du CHG ou du MG responsable)   ND

Avez-vous été convoqué en temps utile pour la première réunion ? Oui : 28    Non : 11  sans réponse : 3

Qui vous a convoqué pour la première réunion ?    
L’administration : 20    Le responsable MG : 8     Un collègue interne : 6       Sans réponse : 9

Avez-vous mis à jour votre Port Folio à cette occasion ?  Oui : 4     Non : 29     Sans réponse : 9

A propos du déroulement des A.E.P., êtes vous globalement ?
Pas satisfait : 1    Plutôt pas satisfait : 4    Plutôt satisfait : 13    Très satisfait : 8     Sans réponse : 16

Les comptes rendus des séances sont régulièrement envoyés ? Oui : 15   Non : 19 Sans réponse : 16

La mise en place et la tenue des rôles de président et de secrétaire de séance est ?
Difficile : 4    Plutôt difficile : 9     Plutôt facile : 11    Très facile : 1        Sans opinion : 17

Votre chef de service vous a-t-il fait des difficultés pour quitter le service et vous rendre aux A.E.P. ? Oui : 7        Non : 26            Sans réponse : 9

4 Internes ont fait des commentaires
Lors du stage aux urgences du CHU nous ne sommes pas libérés par le service.
RSCA = Cas présentés en AEP, surplus de travail
Le port folio et les AEP ont été mis en place au 3ème semestre: Difficulté de retrouver des RSCA anciens.

Pr Marc VIDAL


BREVES :
-     Les médecins généralistes souhaitant participer au Diplôme Universitaire de pédagogie appliquée à la maîtrise de stage, peuvent  contacter Marc Vidal
Renseignements : Marc VIDAL, 52 & 84 avenue du Sidobre 81100 CASTRES. 05 63 62 63 30

6 et 7 Septembre 2006 : séminaire PMI et Handicap (internes en stage chez le praticien),
Jeudi 28 Septembre 2006 : Séminaire « rédaction de la thèse »
Jeudi 12 Octobre 2006 : choix des stages – Accueil des nouveaux internes.
Jeudi 19 Octobre 2006 : Forum de Rangueil avec participation des étudiants en 3° année.
23 au 25 Novembre 2006 Congrès du CNGE à Poitiers (n’hésitez pas à soumettre des abstracts)
Samedi 13 Janvier 2006 : Séminaire des Maîtres de Stage


Rappelez à vos internes qu’ils doivent rédiger un rapport de stage.

La Lettre du Département UMG – N° 25 – Septembre 2006 – Contact : serge.bismuth@free.fr























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