Maîtrise de stage













Bulletin du Département Universitaire de Médecine Générale de Midi Pyrénées




Octobre 2007
Comité de lecture : PR Ph. ARLET – PR D. LAUQUE – PR R. NICODEME – Pr M.VIDAL
 Dr S.OUSTRIC – Dr J.C. POUTRAIN – Dr P. MESTHE – Dr B. ESCOURROU – Dr G. ALQUIER
Rédacteur : Dr Serge BISMUTH


WONCA 2007


Du 17 au 20 Octobre 2007, le Collège National des Généralistes Enseignants (CNGE) a accueilli, au Palais des Congrès de Paris, plus de 4200 médecins Généralistes français et européens, dans le cadre du Congrès de la Wonca Europe 2OO7.

Ce grand rassemblement des professionnels de la médecine générale est une véritable vitrine de l’évolution de notre discipline.

Plus de 1400 abstracts ont été enregistrés, proposés par des médecins généralistes de 53 pays sur les 5 continents.

Le thème de ce congrès, considéré comme le 1er congrès National de la Médecine Générale, s’est réuni autour du thème principal : « Repenser les soins primaires dans le contexte européen ».

Le Département Universitaire de Médecine Générale avait répondu présent, en adressant de nombreux abstracts dont un grand nombre a été retenu.

Voici donc une présentation des communications du DUMG… (la rédaction a volontairement maintenu quelques titres en anglais, afin que vous ayez une idée  de « l’ambiance » de ce congrès…)
« Does the presence of the acompanying person make the General Practitionner incomfortable during the consultation of the adolescent ?” S. Bismuh –P Boyer- B. Escourrou – S. Oustric. (communication orale)
“Comment améliorer le dépistage de la Maladie d’Alzheimer par le médecin généraliste” S. Bismuth – A. Stilmunkes – P. Mesthe – S. Oustric. (Communication orale)
« Entretien motivationnel : un outil d’aide pour le médecin généraliste » : M. Bismuth – L. Cazes – T. Brillac – B. Escourrou – P. Boyer – P. Arlet. (Poster).
« To optimise GP’SS care and responsibility in France, for the baby and young children” – “optimiser la prise en charge du nourisson et du jeune enfant en France – Intérêt particulier » M. Bismuth – P. Boyer – B. Escourrou – S. Oustric. (Poster)
“Breast feeding and general medicine for good clinical practice” – “Allaitement et medicine générale : bonnes pratiques cliniques” : B. Escourrou – M. Bismuth – P. Boyer – JC Poutrain – S. Oustric. (Poster commenté).
“ Connaissances et comportements des adolescents de 14 à 18  ans vis à vis des IST A propos d’une enquête auprès de 172 adolescents de Midi Pyrénées » P. Mesthe – N. Hacker – B. Losfeld – M. Pere Saun. (Poster)
« The reasons why General Practionners do not intensify antihypertensive treatement in uncontrolled hypertensive patients in primary care » : T. Brillac – R. Nicodeme – J. Amar – B. Chamontin. (Communication orale).
“Six Self administred questions in the waiting room: an help to explain uncontrolled hypertension in high risk patient seen in general practice” R. Nicodeme – I. Mulazzi – JP Cambou – X. Girard – B. Chamontin. (Communication orale).
“The General Practitioner and the new demands created by ederly’s dependence” : A. Stilmunkes – S. Bismuth – S. Oustric – P. Mesthe – JC Poutrain – R. Nicodeme.

A vos dictionnaires…vous pouvez également interroger les auteurs des abstracts (pardon, des résumés) et des posters (ou plutôt des affiches) afin qu’ils vous donnent les éclaircissements que vous souhaitez obtenir.

En dehors des communications de nos collègues de Midi Pyrénées, de nombreux ateliers nous ont paru intéressants, voire pour certains, passionnants…
Nous avons demandé aux nombreux enseignants de médecine générale qui étaient présents à ce congrès, de nous faire partager les connaissances qu’ils ont pu acquérir dans les ateliers auxquels ils ont participé.

Compte rendu succinct de quelques communications : Serge BISMUTH :

L’atelier « Cinema and medical education understanding patients, understanding ourselves. Transforming health care providers” animé par P. Gonzales Blasco, Brazil était une réflexion sur ce qu’est le médecin généraliste, à partir d’extraits de films. (« le roi de la jungle » – « Il faut sauver le soldat Ryan » – « Frankenstein » etc….)
L’orateur a regretté que dans de trop nombreux cas,  les patients quittent la consultation sans que le médecin ait posé les questions « Qui êtes vous et que voulez vous ? »
Cet atelier s’appuyait sur des extraits de film pour insister sur les défis que représentent la connaissance du patient et l’éducation de ce dernier par le médecin traitant.
Le but de ce travail par le cinéma est de faire réfléchir les étudiants, à partir de leurs émotions, sur la « médecine narrative » et de les amener à se poser des questions et à écouter leurs patients.
L’orateur a ensuite répondu à quelques questions :
A ceux qui lui demandaient pourquoi il avait choisi des films « hollywoodiens », plutôt que des films de Bergman ou de Carlos Saura, il a répondu que ces derniers utilisaient des scènes longues de plus de 20 minutes, pour décrire une situation émotionnelle, alors que Hollywood faisait dans le « raccourci émotionnel ».
Il a également précisé que les américains ne voyaient que des films américains, ce qui n’était pas le cas en Europe et que les européens pouvaient sans doute plus facilement utiliser leur cinéma.
Il a regretté que les films médicaux ne dégagent aucune émotion (« on peut les regarder en mangeant du pop corn et en buvant du coca cola » (sic).
En conclusion, le message adressé à l’étudiant pourrait être : n’oublie pas que tu travailles dans un monde réel, que tu ne dois pas tout prendre du professeur…mais que tu dois réfléchir au médecin que tu veux être…et méfie toi de la routine quotidienne…
Enfin le dernier message de cet atelier pourrait être : STOP à  la schizophrénie qui peut exister entre la médecine humaniste et celle des « recommandations ».
L’atelier s’est terminé  sur un air de Samba …un vrai bonheur !!!

La SFMG (Société Française de Médecine Générale) organisait une cession conjointe entre la Haute autorité de santé et des sociétés Européennes de Médecine Générale. Cette cession se proposait de réfléchir à de nouveaux axes pour produire des recommandations plus pertinentes pour la Médecine Générale.
Le débat a concerné 3 questions :
- Est il possible de produire des recommandations dont l’entrée serait des symptômes ?
 c’est un problème difficile et un début de réponse a été donné par un représentant néerlandais qui a indiqué que 25% des recommandations de médecine générale concernaient des symptômes.
Un autre interlocuteur a précisé les difficultés qu’il y a avait à définir de manière précise certains symptômes (il a pris l’exemple de la dyspepsie).
- Comment mieux prendre en compte les populations suivies par les médecins généralistes ?  a soulevé beaucoup d’interrogations. Certains ont souhaité que les « recommandations » concernant la médecine générale soient rédigées par les sociétés savantes de médecine générale.
- Le 3° axe du débat concernait la gestion des patients porteurs de multi-morbidités et il est avéré que les « recommandations » ne prennent pas en compte cet élément spécifique de notre pratique.


Compte rendu succinct  de quelques communications : P. MESTHE

1) « Filière de Médecine Générale » P.L. DRUAIS, J.C. PIETTE, B. MILLETTE, B. BRINKLEY
La France se situe à mi chemin entre le Canada qui a des Professeurs titulaires de Médecine Générale depuis 1969 et la Suisse ou aucune formation spécifique à la Médecine Générale n’est organisée !!!

2) Session  SFTG : « Quels patients décèdent avant 65 ans ? »
- Rappel des différents facteurs de risque cardio-vasculaire et carcinologique.
- L’enquête confirme le rôle péjoratif  de la pauvreté et des métiers  manuels  pénibles.

3) Session   SFDRMG (Société Française de Développement et Recherche en Médecine Générale) J.J. CRAPIER, Y. LENOC, J.P. VALLEE : « Abus des antibiotiques en pratique ambulatoire »
 Travail original réalisé au Mans sur une longue période avec  des méthodes d’information et d’éducation y compris par des articles dans la presse locale :  
Objectif final : associer Généralistes et Patients pour un meilleur usage.

4) Session INSERM : B. GAY, V. RINGA
Actuellement 5 projets de Recherche en Soins Primaires sont en cours avec des Médecins Généralistes comme Chefs de Projet.
Ceux ci sont rémunérés à mi temps mais il n y a pas de budget pour la réalisation des études.
La recherche en Médecine Générale est bien le « parent pauvre de la discipline ».

5) Session SFDRMG : JJ. CRAPPIER  Y .LE NOC   JP.VALLEE : « Augmenter la prise de calcium ; évaluer et conseiller lors de brèves interventions »
=> Un outil très pratique est téléchargeable sur le site de l’UNAFORMEC : il permet de calculer la prise de calcium quotidienne et d’adapter les conseils diététiques ou médicamenteux

Conclusion : j’ai été frappé par la diversité et la richesse des échanges dans les ateliers mais aussi par l’absence « du fil conducteur » de  ce Congrès !!

Compte rendu succinct  de quelques communications : JL REGIS

1) « Asthme et BPCO » : Le traitement de fond de la BPCO n’a pas montré d’amélioration sur l’évolution de la maladie ni sur la mortalité ; seul l’arrêt du tabac a apporté des preuves
2) « Patients atteints d’un cancer » :
- Dépistage : toucher le maximum de la population cible, motivation du MG
- Prévention : action du MG
- Soins palliatifs : si le MG passe au domicile rapidement au retour du patient de l’hôpital, on diminue de prés de 30% la ré hospitalisation
3) « Prescription d’antibiotiques » : 2% de résistance en Hollande ; 40% en France ; la majorité des infections respiratoires hautes et basses guérissent spontanément. I on utilise les AB on raccourci l’évolution de 24h ; il faut traiter 2000 otites pour éviter une mastoïdite - Il vaut mieux retarder le traitement et ne pas oublier que ces patients ne sont pas gravement malades !
4) « Patients  présentant des douleurs musculo-squelettiques chroniques » : elles sont fréquentes si on interroge la patientèle sur ce thème. Les capacités fonctionnelles sont conservées, les patients n’en parlent pas si on ne le leur demande pas ; les chiffres sont surévalués, ils intéressent qui ? La plupart de ceux qui ont ces douleurs musculaires peuvent se prendre en charge eux-mêmes
5) « Patients avec des troubles psychiques : dépression »
Le premier recours est le MG ; il n’y a pas de preuve qu’il y ait un danger à ce que ce soit le MG qui prescrive l’antidépresseur
Il faut traiter pendant au moins 6 mois ; si il y a récidive, il est conseillé de traiter sur une durée minimum de 5 ans, voire toute la vie ! (si on arrête au bout de 5 ans : diminuer sur 1 an).
6) « Recrutement en Médecine générale par le Groupe Vasco de Gama (jeunes généralistes) »
- Présentation de 3 solutions : 1 Urbaine norvégienne – 2 Rurale en Hollande – 3 Urbaine portugaise avec parcours d’études
- Discussion avec la salle : le problème est partout le même, y compris en Suède, où tous les étudiants (quelle que soit leur spécialité plus tard) doivent  faire un stage de 6 mois chez le  généraliste, et en plus ils sont mieux payés que les spécialistes !
Conclusion : l’attrait pour la médecine générale : c’est un problème d'image de marque !

En résumé : On pouvait choisir de nouveaux ateliers toutes les heures et demi : plus de 10 possibilités chaque fois. L’anglais était la langue parlée à ce congrès. Manifestation sympa et utile.

Brèves : Date de la réunion des ECA et tuteurs, le 08 décembre : PRESENCE INDISPENSABLE
- Le stage hospitalier en Médecine générale obligatoire pour tous les étudiants du 2° cycle a débuté de 25 Septembre 2007 à Purpan. Il débutera en Mai 2008 à Rangueil.
2° Journées Toulousaines des jeunes chercheurs en Médecine Générale : le Samedi 8 Mars 2008.
Tous les maîtres de stage sont conviés à cette manifestation, ainsi que les IMG.
Si un de vos étudiants a soutenu, ou prépare une thèse qui vous parait intéressante pour ce congrès, encouragez le à prendre contact avec le Pr. P. Arlet ou le Dr S. Bismuth.
- A TOUS LES MAITRES DE STAGE : Il faut rappeler aux étudiants qu’ils doivent rédiger un rapport de stage.

 Lettre du Département  N° 27 – Courriel  Dr Serge BISMUTH :  serge.bismuth@free.fr























Département Universitaire de Médecine Générale de Midi-Pyrénées - Université Paul Sabatier  Toulouse III  - webmaster