Maîtrise de stage












DCEM

ORIENTATION DIAGNOSTIQUE DEVANT...


N° 291 . Adénopathie superficielle.
- Devant une adénopathie superficielle, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents

N° 292 . Algies pelviennes chez la femme.
- Devant des algies pelviennes chez la femme, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents

N° 293 . Altération de la fonction visuelle.
- Devant une altération de la fonction visuelle, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents

N° 294 . Altération de la fonction auditive.
- Devant une altération de la fonction auditive, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents

N° 295 . Amaigrissement.
- Devant un amaigrissement, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents

N° 296 . Aménorrhée.
- Devant une aménorrhée, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents .

N° 297 . Anémie.
- Devant une anémie, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents
- Argumenter l’attitude thérapeutique dans les anémies carentielles et planifier leur suivi.

N° 298 . Ascite.
- Devant une ascite, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents

N° 299 . Boiterie et troubles de la démarche chez l’enfant.
- Devant une boiterie ou un trouble de la démarche chez l’enfant , argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents

N° 300 . Constipation chez l’enfant et l’adulte (avec le traitement).
- Devant une constipation chez l’enfant ou l’adulte, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient

N° 301 . Déficit moteur et/ou sensitif des membres
- Devant un déficit moteur ou sensitif des membres, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents

N° 302 . Diarrhée aigüe chez l’enfant et chez l’adulte (avec le traitement)
- Devant une diarrhée aigüe chez l’enfant ou chez l’adulte, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi de l’évolution.

N° 303 . Diarrhée chronique
- Devant une diarrhée chronique, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents

N° 304 . Diplopie .
- Devant l’apparition d’une diplopie, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents

N° 305 . Douleur buccale
- Devant des douleurs buccales, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents

N° 306 . Douleur des membres et des extrémités
- Devant des douleurs des membres et des extrémités, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents

N° 307 . Douleur et épanchement articulaire. Arthrite d’évolution récente.
- Devant une douleur ou un épanchement articulaire, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents
- Devant une arthrite d’évolution récente, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents

N° 308 . Dysphagie
- Devant une dysphagie, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents

N° 309 . Electrocardiogramme : indications et interprétations
- Argumenter les principales indications de l’ ECG et discuter l’interprétation des résultats.

N° 310 . Elévation de la créatininémie .
- Devant une élévation de la créatininémie, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents

N° 311 . Eosinophilie .
- Devant une éosinophilie, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents

N° 312 . Epanchement pleural.
- Devant un épanchement pleural, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.

N° 313 . Epistaxis (avec le traitement)
- Devant un épistaxis, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge

N° 314 . Exanthème. Erythrodermie
- Devant un exanthème ou une érythrodermie, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents

N° 315 . Hématurie.
- Devant une hématurie, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents

N° 316 . Hémogramme : indications et interprétation.
- Argumenter les principales indications de l’hémogramme, discuter l’interprétation des résultats et justifier la démarche diagnostique si nécessaire.

N° 317 . Hémoptysie .
- Devant une hémoptysie, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents

N° 318 . Hépatomégalie et masse abdominale
- Devant une hépatomégalie, une masse abdominale, ou la découverte de nodule hépatique, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents

N° 319 . Hypercalcémie (avec le traitement).
- Devant une hypercalcémie,  argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.

N° 320. Ictère.
- Devant un ictère, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents

N° 321 . Incontinence urinaire de l’adulte.
- Devant une incontinence urinaire de l’adulte, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents
- Décrire les principes de la prise en charge au long cours.

N° 322 . Mouvements anormaux
- Devant la survenue de mouvements anormaux, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents

N° 323 . Oedèmes des membres inférieurs.
- Devant l’apparition d’œdèmes des membres inférieurs, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents

N° 324 . Opacités et masses intra-thoraciques
- Devant une opacité ou une masse intra-thoracique, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents

N° 325 . Palpitations
- Chez un sujet se plaignant de palpitations, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents

N° 326 . Paralysie faciale
- Devant une paralysie faciale, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents

N° 327 . Phénomène de Raynaud
- Devant un phénomène de Raynaud, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents

N° 328 . Protéinurie et syndrome néphrotique chez l’enfant et chez l’adulte.
- Devant la découverte d’une protéinurie, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents
- Devant un syndrome néphrotique chez l’enfant ou chez l’adulte, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents

N° 329 . Prurit ( avec le traitement).
- Chez un sujet se plaignant d’un prurit, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient

N° 330 . Purpuras chez l’enfant et chez l’adulte
- Devant un purpura chez l’enfant ou chez l’adulte, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents

N° 331 . Souffle cardiaque chez l’enfant.
- Devant un souffle cardiaque chez l’enfant, argumenter principales les hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents

N° 332 . Splénomégalie .
- Devant une splénomégalie, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents

N° 333 . Strabisme de l’enfant.
- Devant  un strabisme chez l’enfant, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents .

N° 334 . Syndrome mononucléosique.
- Devant un syndrome mononucléosique, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents

N° 335. Thrombopénie
- Devant une thrombopénie, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents .

N° 336 . Toux chez l’enfant et chez l’adulte (avec le traitement).
- Devant une toux aigüe ou chronique chez l’enfant ou chez l’adulte, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient

N° 337 . Trouble aigüe de la parole . Dysphonie.
- Devant l’apparition d’un trouble aigüe de la parole ou d’une dysphonie, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier lesexamens complémentaires pertinents .

N° 338 . Trouble de l’érection
- Devant un trouble de l’érection, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents .

N° 339 . Troubles de l’hémostase et de la coagulation.
- Devant un trouble de l’hémostase et de la coagulation, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents .

N° 340 . Troubles de la marche et de l’équilibre.
- Devant un trouble de la marche ou de l’équilibre, argumenter les hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents

N° 341 . Troubles de la miction.
- Devant un trouble de la miction, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents

N° 342 . Tuméfaction pelvienne chez la femme
- Devant une tuméfaction pelvienne chez la femme, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents

N° 343 . Ulcérations ou érosion des muqueuses orales et/ou génitales.
- Devant des ulcérations ou érosions des muqueuses orales et/ou génitales, argumenter les principales
hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents

N° 344 . Vertige (avec le traitement)
- Chez un sujet se plaignant de vertige, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et
justifier les examens complémentaires pertinents
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.

N° 345 . Vomissements du nourrisson, de l’enfant et de l’adulte (avec le traitement)
- Devant des vomissements du nourrisson, de l’enfant ou de l’adulte, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents
- Argumenter l’attitude thérapeutique (P) et planifier le suivi de l’évolution






















Département Universitaire de Médecine Générale de Midi-Pyrénées - Université Paul Sabatier  Toulouse III  - webmaster