Maîtrise de stage












DCEM

STAGES HORS MIDI PYRENEES ET ACCUEIL DES ETUDIANTS ETRANGERS
d'après le carnet de stage de DCEM

Tous les étudiants hospitaliers sont tenus de faire leurs stage' dans les hôpitaux deToulouse.
Toutefols. ils ont la possibilité d'effectuer un stage hospitalier à l'étranger ou dans les DOM­ TOM,
selon la règlementation définie par la commission des stages hospitaliers et validée par les conseils de la Faculté. 

Dans le cadre du programme ERASMUS, les étudiants sont inscrits dans leur université origine et effectuent une partie ou la totalité d'une année universitaire dans une autre université avec laquelle existe une convention.

Stage à l'étranger:
Tout étudiant désirant faire un stage à l'étranger doit formuler sa demande auprès du service de scoIarité qui lui donne les informations nécessaires. Aucune demande ne sera acceptée après le 15 mars.

Une convention tripartite sera élaborée à cet effet après examen du dossier et accord du responsable de la commission.
Toue étudiant doit faire remplir une fiche de validation de stage par le maître de stage et rédiger un rapport qu'il devra remettre au service de scolarité dans les 3 mois après son retour.

Pendant la période de stage il ne percevra pas la rémunération hospitalière car il a le statut d'étudiant et non celui de salarié (art.L381-4 du code de la Sécurité Sociale).

Objectifs de stage
Les objectifs des stages permettent à l'étudiant d'avoir une idée précise des connaissances à intégrer au cours de sa formation du DCEM2 au DCEM4. Ces objectifs représentent également un contrat entre deux parties: le service d'accueil et l'étudiant hospitalier qui s'engagent l'un à dispenser, l'autre à acquérir cette base d'enseignement.
La commission des stages a demandé aux différentes spécialités d'établir pour les stages d'étudiants hospitaliers la liste des objectifs à atteindre. Les objectifs présentés ci-dessous concernent tous les stages d'au moins deux mois, ils sont communs à tous les services qui
accueillent les étudiants dans un stage d'intitulés précis, ils ne sont en aucun cas limitatifs. La commission recommande aux services hospitaliers d'établir un certain nombre d'objectifs spécifiques supplémentaires qui pourront être affichés sur le site de la faculté et/ou donnés aux étudiants en début de stage.
La relation entre intitulé du stage et services d'accueil du CHU est celle fournie par la Faculté. La liste des services agréés pour les stages de deuxième cycle est disponible au secrétariat de la Faculté.

Objectifs et savoir-faire communs
L'étudiant est responsable de la prise en charge d'un minimum de 2 patients.
Il doit en rédiger l'observation dès que possible, avec rédaction d'une conclusion comportant ses hypothèses diagnostiques et de la conduite à tenir immédiate. Il les présente à l'interne ou au senior.
L'étudiant a la responsabilité de la tenu correcte du dossier.

Quotidiennement, l'étudiant effectue les tâches suivantes:
 1. Examen clinique et interprétation des examens complémentaires.
 2. Présentation de l'évolution à l'interne ou au senior.
 3. Discussion de la poursuite diagnostique, de la pertinence des examens complémentaires, de la surveillance et de la thérapeutique.
 4. Rédaction d'une note de synthèse dans le dossier.
 5. Remplit les demandes d'examens et négocie leurs rendez-vous.
 6; Si nécessaire, il contacte l'interne avant de quitter le Service pour le tenir au courant ses malades.


























Département Universitaire de Médecine Générale de Midi-Pyrénées - Université Paul Sabatier  Toulouse III  - webmaster