Maîtrise de stage












DCEM

ORGANISATION DES STAGES HOSPITALIERS
d'après le 
carnet de stage de DCEM

A - Principes Généraux :

Au cours de ces trois années de stage, les connaissances, théoriques et pratiques des étudiants vont augmenter. Le but de ce document est de donner des principes généraux utilisables dans tous les stages du début de DCEM2 à la fin de DCEM4.
Les idées directrices sont au nombre de deux:
- l'étudiant hospitalier est en formation
- l'étudiant hospitalier est intégré à l'équipe médicale du service

Les stages sont un lieu de formation pour l'étudiant . lIs-doivent conduire à un apport d'informations de la part de l'équipe médicale et donner lieu à validation des acquis.
L'information est donnée au jour le jour selon plusieurs modalités :
- par des enseignements au lit du malade lors de la visite qui intègre systématiquement les étudiants hospitaliers
- par une évaluation et une discussion de l'observation avec contrôle des anomalies détectées 
- par des présentations de malades / de pathologies selon le recrutement du service .

La validation des acquis comporte plusieurs étapes :
- celle décrite dans l'arrêté du 10.10.2000
- la réalisation de travaux en groupe
- la validation définitive du stage est prononcée par la Faculté après réception des documents fournis par les enseignants et de la feuille d'évaluation envoyée par l'étudiant.

Pendant ces stages, l'étudiant hospitalier fait partie de l'équipe médicale. Il a donc des responsabilités dont certaines lui sont spécifiques et d'autres communes.

ResponsabIlités spécifiques:
- L'étudiant est chargé de la tenue du dossier des patients qui lui sont attribués; il rédige l'bservation, collige les éléments de suivi et le résultat des investigations complémentaires.
- L'étudiant est soumis hiérarchiquement aux autres membres de l'équipe médicale.
- L'étudiant doit informer rapidement les membres de l'équipe médicale s'il constate un élément clinique ou biologique pouvant avoir des conséquences graves pour un patient. En aucun cas il ne peut laisser cette tâche à l'infirmière.

ResponsabIlités non spécifiques:
Vis à vis des patients qui lui sont attrlbués:
- il se présente en expliquant sa place et son rôle dans l'équipe médicale
- il est astreint au secret professionnel, plus précisément il est tenu, comme tout le personnel au secret médical et à la discrétion professionnelle, il engage sa responsabilité en cas de non respect de ces principes.
- il respecte les procédures de l'information au patient et à ses proches telles qu'elles lui sont expliquées au début du stage.
-- il tient compte du risque nosocomial dans ses pratiques en respectant les principes du lavage des mains et des autres précautlons universelles.
- il apprend le respect du patient (son intmité, ses spécificités )
Vis à vis de l'équipe médicale et paramédicale:
- il tient compte du rôle propre de chacun tout en participant si besoin aux tâches collectives dans un souci d'optimisation du fonctionnement propre au service
- il respecte le travail des autres ( infirmières, kinésithérapeutes, aide- soignantes, secrétaires) et en évite la désorganisation
- il a droit à des vacances , celles ci sont prises après concertation avec les autres étudiants, les membres de l'équipe médicale et accord du chef de service. Il est autorisé à s'absenter le matin des épreuves d'examen.

Vis-à-vis de lui-même
Il est attentif aux risques professionnels auxquels il est susceptible d'être exposé ( exposition au sang, aux radiations ionisantes, et aux autres risques infectieux). Les rèqles d'hygiène en vigueur ont pour objectif de protéger les patients de toute contamination nosocomiale, mais aussi le personnel des risques infectieux inhérents à la profession:
- lavage des mains, respect des mesures d'isolement
- port des gants et/ou lunettes et/ou masques lors d'examens complémentaires avec risques de contact biologique (prise de sang, intubation .... )
- élimination du matériel dans un conteneur immédiatement à la fin du soin

B - Organisation pratique des stages

Ces stages sont constitués de manière à :
- permettre la validation des objectifs définis par la spécialité. Ces objectifs sont généraux, cliniques et techniques, utiles pour l'exercice d'un généraliste
- permettre, si possible, d'assister aux consultations externes
- comporter des topos pour les étudiants (min 1/semaine) présence obligatoire
- permettre la présentation de cas cliniques par l'étudiant (min: 1/stage)
- permettre une évaluation du stage par les étudiants

C - Rôle des différents intervenants

a) Le coordonnateur du stage:
- est choisi parmi les PU de la spécialité ; il a défini les objectifs du stage :
qui ont été validés par la commission 2éme cycle (cohérence)
qui sont susceptibles d'être modifiés annuellement après analyse des évaluations
- nomme le coordonnateur / service
- est responsable de la rédaction du carnet / livret de stage

b) Le coordonnateur / service
- organise le stage en pratique:
- répartition des étudiants par U F
- attribution des tuteurs/référents
- veille à l'acquisition des objectifs
- organise les topos pour les étudiants, les présentations de cas cliniques
- organise la validation du stage dans le service ( avec le Chef de service ou un professeur)

D - Modalités de validation des stages


Selon I'arrêté du 4 mars 1997 modifié, la validation d'un stage d'étudiant hospltaller est prononcée par la Faculté à partir des éléments suivants:
- une évaluation de l'assiduité du stage
- une vérification de l'acquisition des objectifs
- ne évaluation du travail fourni (tenu des dossiers, présentation de malades)
Cette validation est effectuée par la faculté après avis des enseignants (formulaire de " validation). Les enseignants reportent sur les carnets-de l'étudiant un résumé de cette validation. 

E - Evaluation des stages d'étudiants hospitaliers
Finalités

Cette évaluatton visa à l'optimisation et à la coordination de l'effort pédagogique. Elle souligne la reconnaissance par la Faculté du rôle formateur des stages clinlques et assure la transparence vis-à-vis des étudiants et des enseignants.

Modalités

Tous les stages sont-soumis à une évaluation de la part des étudlants hospitaliers. Elle se déroule selon les principes suivants:

a) L'étudiant:
- reçoit en début de stage le livret de stage
- remplit en fin de stage le formulaire de validation de stage le concernant.
Cet envoi est nécessaire pour la validation définitive du stage

b) Le Chef de service:
- organise le recuell des évaluations au niveau de son secrétariat
- expédie le formulaire de validation du stage envoyé par la faculté

c) La Faculté
- Secrétariat
- fait réaliser les formulaires d'évaluation et les Iivrets de stage
- exploite de manière quantitative et globale les formulaires d'évaluation
- La commission des stages
-valide les objectifs de stage en objectifs généraux et ceux propres au service après proposition du/des coordonnateurs(s)
- reçoit et analyse avec le coordonnateur les évaluations



























Département Universitaire de Médecine Générale de Midi-Pyrénées - Université Paul Sabatier  Toulouse III  - webmaster