Maîtrise de stage












DCEM

COUVERTURE SOCIALE
d'après le carnet de stage de DCEM


A - Protection sociale des étudiants hospitaliers

A partir de la 2éme année du 2éme cycle, les étudiants ne relèvent plus du régime étudiants de la Sécurité Sociale.
L'employeur (Affaires médicales-Hôtel Dieu 05.61.77.83.01) effectue la déclaration unique d'embauche dès les premier jour de la prise de fonction.
Pour bénéficier de la couverture sociale, les étudiants hospitaliers doivent s'adresser au Bureau des Affaires médicales pour obtenir une attestation de l'employeur qu'ils enverront à la CPAM de leur lieu de résidence en y joignant une copie de leur fiche de paie, une copie de l'ancienne affiliation à la Caisse de Sécurité Sociale étudiants ainsi qu'un RIB.
Dés lors qu'ils remplissent les conditions d'ouverture, ils bénéficient des prestations de l'assurance maladie, maternité, invalidité et décès pendant une période déterminée (lettre de la CPAM du 8 mars 1995 faisant référence à l'article L 61-8 du Code de la S.S).
En cas d'arrêt de maladie ou maternité, il faut adresser les volets de l'avis de l'arrêt au Bureau des Affaires Médicales à l'Hôtel Dieu et à la scolarité 2ème cycle de la Faculté.

En cas d'accident du travail, se munir du certificat d'accident de travail établi par le médecin et le déposer au Bureau des Affaires Médicales pour établir la déclaration d'accident de travail et bénéficier de la gratuité des soins grâce à une prise en charge.

B - Accidents d'exposition au sang (AES)

L'AES est défini par
- toute exposition percutanée par piqûre ou coupure, ou
- tout contact avec de la peau lésée ou les muqueuses de la bouche ou des yeux avec du sang ou du liquide biologique souillé par du sang.

Lors de la survenue d'un AES, consulter l'affiche présente dans les salles de soin expliquant les différentes étapes de la conduite à tenir après l'accident, à savoir:

1) se laver les mains puis désinfecter avec du Dakin (large spectre) pendant au moins 5 mn (à défaut utiliser de l'alcool modifié ou de la polyvidone iodée)
2) téléphoner au médecin référent, 
3) déclarer l'accident à la Direction des Affaires Médicales dans les 24 heures et fournir un certificat médical initial mentionnant le risque biologique et séroconversion.
4) Débuter un suivi biologique avant le 8ème jour. .

























Département Universitaire de Médecine Générale de Midi-Pyrénées - Université Paul Sabatier  Toulouse III  - webmaster