Maîtrise de stage












DCEM

MODULES TRANSDISCIPLINAIRES
Module 1 : "Apprentissage de l'exercice médical"



1 - Objectifs généraux

L'étudiant doit apprendre à maîtriser la relation médecin-malade et sa différence dans la maladie aigüe grave et dans la maladie chronique. Il doit savoir communiquer et justifier sa démarche diagnostique et thérapeutique en s'appuyant sur les données actuelles de la science, Il a une obligation d'auto-formation grâce à la recherche documentaire, à l'analyse critique et à l'apprentissage à la résolution de problèmes. Cette attitude professionnelle dont l'étudiant doit connaître les aspects médico­ légaux, doit respecter la déontologie et les droits des malades.

2 - Objectifs terminaux

1.   La relation médecln-malade. L'annonce d'une maladie grave. La formation du patient atteint de maladie chronique. La personnalisation de la prise en charge médicale.
- Expliquer les bases de la communication avec le malade.
- Etablir avec le patient une relation empathique, dans le respect de sa personnalité et de ses désirs.
- Se comporter de facçon appropriée lors de l’annonce d’un diagnostic de maladie grave, d’un handicap ou d’un décès.
- Elaborer un projet pédagogique individualisé pour l’éducation d’un malade porteur d’une maladie chronique en tenant compte de sa culture, ses croyances.

2.   La méthodologie de la recherche clinique.
- Analyser et argumenter les grands types d’études cliniques.

3.   Le raisonnement et la décision en médecine. La médecine fondée sur des preuves. L'aléa thérapeutique.
- Analyser les bases du raisonnement et de la décision en médecine.
- Intégrer la notion de niveau de preuve dans son raisonnement et dans sa décision.
- Expliquer au patient en termes compréhensibles les bénéfices attendus d’un traitement, les effets
indésirables et les risques.

4.   Évaluation des examens complémentaires dans la démarche médicale: prescriptions utiles et inutiles.
- Argumenter l’apport diagnostique d’un examen complémentaire, ses risques et son coût
- Faire l’analyse critique d’un compte-rendu d’examen.
- Prendre en compte les référentiels médicaux.
- Rédiger une demande d’examen complémentaire et établir une collaboration avec un collègue.

5.   Indications et stratégies d'utilisation des principaux examens d'imagerie.
- Argumenter et hiérarchiser l’apport des principales techniques d’imagerie.
- En évaluer le bénéfice, le risque et le coût.

6.   Le dossier médical. L'information du malade. Le secret médical.
- Créer un dossier médical répondant aux recommandations des bonnes pratiques et savoir
transmettre à un confrère une information adéquate.
- Expliquer  les droits à l’information et au secret médical du patient.
- Délivrer aux patients une information claire et compréhensible.
- Préciser la notion de consentement éclairé et sa formalisation.

7.   Ethique et déontologie médicales; droits du malade: problèmes liés au diagnostic, au respect de la personne et à la mort.
- Expliquer les principes de la déontologie médicale.
- Expliquer les principes d’une réflexion éthique dans les décisions difficiles.

8.   Certificats médicaux. Décès et législation. Prélèvements d'organes et législation.
- Préciser les règles générales d’établissement des certificats médicaux et leurs conséquences médico- légales.
- L’examen d’un cadavre.
- Préciser les principes de la législation concernant le décès et l’inhumation.
- Préciser les principes de la législation concernant les prélèvements d’organes.

9.   Hospitalisation à la demande d'un tiers et hospitalisation d'office.
- Argumenter les indications, les modalités d’application et les conséquences de ces procédures.

10. Responsabilité médicale pénale, civile, administrative et disciplinaire.
- Différencier les types de responsabilité liés à la pratique médicale.

11. Principes d'une démarche d'assurance qualité et évaluation des pratiques professionnelles.
- Argumenter les principes d’une démarche d’assurance qualité et de l’évaluation des pratiques professionnelles.
12. Recherche documentaire et auto-formation. lecture critique d'un article médical.
Recommandations pour la pratique. Les maladies rares.
- Effectuer une recherche documentaire adaptée y compris sur les maladies rares.
- Effectuer la lecture critique d’un document ou d’un article médical.
- Argumenter les règles d’élaboration des recommandations et des conférences de consensus.


13. Organisation des systèmes de soins.Filières et réseaux.
- Expliquer les principes de l’organisation des soins en France, en Europe et aux USA.
- Expliquer les principes et finalités des filières et réseaux de soins.
- Aborder les spécificités des maladies rares dans ce domaine.
- Expliquer les grandes lignes du système conventionnel francçais.
14. Protection sociale. Consommation médicale et économie de la santé.
- Expliquer l’organisation de la protection sociale en France.
- Préciser les principaux indicateurs de consommation et de coût de la santé en France.
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