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MODULES TRANSDISCIPLINAIRES Module 3 : "Maturation et vulnérabilité"
1 - Objectifs généraux
L'étudiant doit connaître les aspects normaux et pathologiques de la croissance humaine et de la maturation psychologique. II doit être capable d'identifier et de savoir prendre en charge les comportements qui témoignent d'une fragilité de l'individu. en particulier à certaines périodes de la vie, afin de prévenir et dépister le passage à des conditions désocialisantes ou pathologiques. 2 - Objectifs terminaux 32. Développement psychomoteur du nourrisson et de l'enfant: aspects normaux et pathologiques (sommeil, alimentation, contrôles sphinctériens, psychomotricité, langage, intelligence). L'installation précoce de la relation mère-enfant et son importance. Troubles de l'apprentissage.
- Diagnostiquer une anomalie du développement somatique, psychomoteur, intellectuel et affectif
33. Suivi d'un nourrisson, d'un enfant et d'un
adolescent normal. Dépistage des anomalies orthopédiques.
des troubles
visuels et auditifs. Examens de santé obligatoires.
Médecine scolaire. Mortalité et morbidité
infantiles.- Repérer précocement les dysfonctionnements relationnels et les troubles de l’apprentissage. - Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi dans les situations courantes.
- Assurer le suivi d’un nourrisson, d’un enfant et d’un adolescent normaux.
34. Alimentation et besoins nutritionnels du nourrisson et de l'enfant.- Argumenter les modalités de dépistage et de prévention des troubles de la vue et de l’ouie. - Argumenter les modalités de dépistage et de prévention des principales anomalies orthopédiques.
- Expliquer les besoins nutritionnels du nourrisson et de l’enfant .
35. Développement bucco-dentaire et anomalies.- Dépister les anomalies du
développement maxillo-facial et prévenir les maladies bucco-dentaires
fréquentes de l’enfant.
36. Retard de croissance staturo-pondérale.
- Diagnostiquer un retard de croissance staturo-pondérale.
37. Maltraitance et enfant en danger. Protection maternelle et infantile.
- Repérer un risque ou une situation de maltraitance chez le nourrisson, l’enfant et l’adolescent.
38. Puberté normale et pathologique.- Argumenter la démarche médicale et administrative nécessaire à la protection de la mère et de l’enfant.
- Expliquer les étapes du développement pubertaire normal, physique et psychologique.
39. Troubles du comportement de l'enfant et de l'adolescent.- Dépister une avance ou un retard pubertaire.
- Expliquer les caractéristiques comportementales et psychosociales de l’adolescent normal.
40. Sexualité normale et ses troubles.- Identifier les troubles du comportement de l’adolescent et connaître les principes de la prévention et de la prise en charge.
- Identifier les principaux troubles de la sexualité.
41. Troubles anxieux, troubles phobiques, troubles obsessionnels
compulsifs, troubles conversifs, état de stress post-traumatique et
troubles de l’adaptation. - Dépister une affection organique en présence d’un trouble sexuel. - Savoir aborder la question de la sexualité au cours d’une consultation. - Diagnostiquer des
manifestations d’anxiété et/ou des troubles phobiques, troubles
obsessionnels compulsifs, troubles conversifs, état de stress
post-traumatique et troubles de l’adaptation chez ’enfant,
chez l’adolescent et chez l’adulte, et apprécier leur
retentissement sur la vie du sujet.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient. 42. Troubles du comportement alimentaire de l'enfant et de l'adulte.
- Expliquer les principales modalités d’une hygiène alimentaire correcte.
43. Troubles du sommeil de l'enfant et de l'adulte.- Diagnostiquer une anorexie mentale et une boulimie. - Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
- Diagnostiquer les troubles du sommeil du nourrisson, de l’enfant et de l’adulte.
44. Risque suicidaire de l'enfant et de l'adulte: identification et prise en charge.- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
- Savoir détecter les situations à risque suicidaire chez l’enfant, chez l’adolescent et chez l’adulte.
45. Addiction et conduites dopantes : épidémiologie,
prévention, dépistage. Morbidité, comorbidité et complications.
Prise en charge, traitement substitutif et sevrage : alcool, tabac,
psycho-actifs et substances illicites . - Argumenter les principes de la prévention et de la prise en charge . - Expliquer les éléments de
prévention et de dépistage des conduites à risque pouvant amener à
une dépendance vis-à-vis du tabac, de l’alcool ou de la drogue
46. Sujets en situation de précarité : facteurs de risque et évaluation. Mesures de protection. - Diagnostiquer une conduite addictive (tabac, alcool, psychotropes, substances illicites, jeux, activités sportives intensives ...) - Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient. - Décrire les principes de la prise en charge au long cours.
- Evaluer la situation médicale, psychologique et sociale d’un sujet en situation de précarité.
47. Bases psychopathologiques de la psychologie médicale.
- Connaître les fondements psychopathologiques de la psychologie médicale.
48. Grands courants de la pensée psychiatrique .Différents types de techniques psychothérapeutiques.
- Principes de base.
MODULES TRANSDISCIPLINAIRES
Module 1 : "Apprentissage de l'exercice médical"
Module 2 : "De la conception à la naissance" Module 3 : "Maturation et vulnérabilité" Module 4 : "Handicap- incapacité - dépendance" Module 5 : "Vieillissement" Module 6 : "Douleur - soins palliatifs - accompagnement" Module 7 : "Santé et environnement - maladies transmissibles" Module 8 : "Immunopathologie - réaction inflammatoire" Module 9 : "Athérosclérose - hypertension - thrombose" Module 10 : "Cancérologie - onco-hématologie" Module 11 : "Synthèse clinique et thérapeutique" |
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Département Universitaire de Médecine Générale de Midi-Pyrénées - Université Paul Sabatier Toulouse III - webmaster |