Maîtrise de stage












DCEM

MODULES TRANSDISCIPLINAIRES
Module 3 : "Maturation et vulnérabilité"

1 - Objectifs généraux

L'étudiant doit connaître les aspects normaux et pathologiques de la croissance humaine et de la maturation psychologique. II doit être capable d'identifier et de savoir prendre en charge les comportements qui témoignent d'une fragilité de l'individu. en particulier à certaines périodes de la vie, afin de prévenir et dépister le passage à des conditions désocialisantes ou pathologiques.

2 - Objectifs terminaux

32.  Développement psychomoteur du nourrisson et de l'enfant: aspects normaux et pathologiques (sommeil, alimentation, contrôles sphinctériens, psychomotricité, langage, intelligence). L'installation précoce de la relation mère-enfant et son importance. Troubles de l'apprentissage.
- Diagnostiquer une anomalie du développement somatique, psychomoteur, intellectuel et affectif
- Repérer précocement les dysfonctionnements relationnels et les troubles de l’apprentissage.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi dans les situations courantes.
33.  Suivi d'un nourrisson, d'un enfant et d'un adolescent normal. Dépistage des anomalies orthopédiques. des troubles visuels et auditifs. Examens de santé obligatoires. Médecine scolaire. Mortalité et morbidité infantiles.
- Assurer le suivi d’un nourrisson, d’un enfant et d’un adolescent normaux.
- Argumenter  les modalités de dépistage et de prévention des troubles de la vue et de l’ouie.
- Argumenter les modalités de dépistage et de prévention des principales anomalies orthopédiques.
34.  Alimentation et besoins nutritionnels du nourrisson et de l'enfant.
- Expliquer  les besoins nutritionnels du nourrisson et de l’enfant .
35.  Développement bucco-dentaire et anomalies.
- Dépister les anomalies du développement maxillo-facial et prévenir les maladies bucco-dentaires fréquentes de l’enfant.
36.  Retard de croissance staturo-pondérale.
- Diagnostiquer un retard de croissance staturo-pondérale.
37.  Maltraitance et enfant en danger. Protection maternelle et infantile.
- Repérer un risque ou une situation de maltraitance chez le nourrisson, l’enfant et l’adolescent.
- Argumenter la démarche médicale et administrative nécessaire à la protection de la mère et de l’enfant.
38.  Puberté normale et pathologique.
- Expliquer les étapes du développement pubertaire normal, physique et psychologique.
- Dépister une avance ou un retard pubertaire.
39.  Troubles du comportement de l'enfant et de l'adolescent.
- Expliquer les caractéristiques comportementales et psychosociales de l’adolescent normal.
- Identifier les troubles du comportement de l’adolescent et connaître les principes de la prévention et de la prise en charge.
40.  Sexualité normale et ses troubles.
- Identifier les principaux troubles de la sexualité.
- Dépister une affection organique en présence d’un trouble sexuel.
- Savoir aborder la question de la sexualité au cours d’une consultation.
41.  Troubles anxieux, troubles phobiques, troubles obsessionnels compulsifs, troubles conversifs, état de stress post-traumatique et troubles de l’adaptation.
- Diagnostiquer des manifestations d’anxiété et/ou des troubles phobiques, troubles obsessionnels compulsifs, troubles conversifs, état de stress post-traumatique et troubles de l’adaptation chez ’enfant, chez l’adolescent et chez l’adulte, et apprécier leur retentissement sur la vie du sujet.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.

42.  Troubles du comportement alimentaire de l'enfant et de l'adulte.
- Expliquer les principales modalités d’une hygiène alimentaire correcte.
- Diagnostiquer une anorexie mentale et une boulimie.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
43.  Troubles du sommeil de l'enfant et de l'adulte.
- Diagnostiquer les troubles du sommeil du nourrisson, de l’enfant et de l’adulte.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
44.  Risque suicidaire de l'enfant et de l'adulte: identification et prise en charge.
- Savoir détecter les situations à risque suicidaire chez l’enfant, chez l’adolescent et chez l’adulte.
- Argumenter les principes de la prévention et de la prise en charge .
45.  Addiction et conduites dopantes : épidémiologie, prévention, dépistage. Morbidité, comorbidité et complications. Prise en charge, traitement substitutif et sevrage : alcool, tabac, psycho-actifs et substances illicites .
- Expliquer les éléments de prévention et de dépistage des conduites à risque pouvant amener à une dépendance vis-à-vis du tabac, de l’alcool ou de la drogue
- Diagnostiquer une conduite addictive (tabac, alcool, psychotropes, substances illicites, jeux, activités sportives intensives ...)
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
- Décrire les principes de la prise en charge au long cours.

46. Sujets en situation de précarité : facteurs de risque et évaluation. Mesures de protection.
- Evaluer la situation médicale, psychologique et sociale d’un sujet en situation de précarité.

47. Bases psychopathologiques de la psychologie médicale.
- Connaître les fondements psychopathologiques de la psychologie médicale.
48. Grands courants de la pensée psychiatrique .Différents types de techniques psychothérapeutiques.
- Principes de base.




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