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MODULES TRANSDISCIPLINAIRES
Module 8 : "Immunopathologie - réaction inflammatoire" 1 - Objectifs généraux L'étudiant doit connaître les grands mécanismes immunopathologiques et les principales affections mettant en jeu une réaction inflammatoire, allergique, dysimmunitaire ou fibrosante. II doit maîtriser la prise en charge diagnostique et thérapeutique des affections les plus courantes. Il doit connaitre les problèmes posés par les affections plus rares et participer à leur surveillance au long cours ainsi qu'à celle des transplantations d'organes. 2 - Objectifs terminaux 112. Réaction Inflammatoire: aspects biologiques et cliniques. Conduite à tenir. - Expliquer les principaux
mécanismes et les manifestations cliniques et biologiques de la
réaction inflammatoire et les points d’impacts des
thérapeutiques anti-inflammatoires.
113. Allergies et hypersensibilités chez l'enfant et chez
l'adulte: aspects épidémiologiques, diagnostiques et
principes de traitement.- Argumenter les procédures diagnostiques devant un syndrome inflammatoire et/ou une VS élevée inexpliqués. - Expliquer
l’épidémiologie , les facteurs favorisants et
l’évolution des principales allergies de l’enfant et de
l’adulte.
114. Allergies cutanéo-muqueuses chez l'enfant et chez l'adulte. Urticaires. Dermatite atopique et de contact.- Expliquer les principales manifestations cliniques et biologiques et argumenter les procédures diagnostiques. - Argumenter les principes du traitement et de la surveillance au long cours d’un sujet allergique, en tenant compte des aspects psychologiques.
- Diagnostiquer une allergie cutanéo-muqueuse aigüe et/ou chronique chez l’enfant et chez l’adulte.
115. Allergies respiratoires chez l'enfant et chez l'adulte.- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
- Diagnostiquer une allergie respiratoire chez l’enfant et chez l’adulte.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient. 115 bis: Déficit immunitaire
- Argumenter les principales situations cliniques et/ou biologiques faisant suspecter un déficit
116. Pathologies auto-immunes: aspects épidémiologiques, diagnostiques et principes de traitement.immunitaire chez l’enfant et chez l’adulte. - Expliquer
l’épidémiologie, les facteurs favorisants et l’évolution
des principales pathologies auto- immunes d’organes et
systémiques.
117. Lupus érythémateux disséminé. Syndrome des anti-phospholipides.- Interpréter les anomalies biologiques les plus fréquentes observées au cours des pathologies auto-immunes. - Argumenter les principes du traitement et de la surveillance au long cours d’une maladie auto-immune.
- Diagnostiquer un lupus érythémateux disséminé et un syndrome des anti-phospholipides.
118. Maladie de Crohn et rectocolite hémorragique.
- Diagnostiquer une maladie de Crohn et une recto-colite hémorragique.
119. Maladie de Horton et pseudo-polyarthrile rhizomélique.
- Diagnostiquer une maladie de Horton et une pseudo-polyarthrite rhizomélique.
120. Pneumopathie interstitielle diffuse.- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
- Diagnostiquer une pneumopathie interstitielle diffuse.
121. Polyarthrite rhumatoïde.
- Diagnostiquer une polyarthrite rhumatoïde.
122. Polyradiculonévrite aiguë inflammatoire (syndrome de Guillain-Barré).- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient. - Décrire les principes de la prise en charge au long cours d’un rhumatisme déformant et invalidant.
- Diagnostiquer un syndrome de Guillain-Barré.
123. Psoriasis.- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
- Diagnostiquer un psoriasis.
124. Sarcoïdose.- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
- Diagnostiquer une sarcoïdose.
125. Sclérose en plaques.
- Diagnostiquer une sclérose en plaque.
126. Immunoglobuline monoclonale.- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient. - Décrire les principes de la prise en charge au long cours d’un malade présentant un déficit moteur progressif.
- Diagnostiquer une immunoglobuline monoclonale.
127. Transplantation d'organes: aspects épidémiologiques
et immunologiques ; principes de traitement et surveillance;
complications et pronostic; aspects éthiques et légaux.- Expliquer les aspects
épidémiologiques et les résultats des transplantations
d’organe et l’organisation administrative.
- Expliquer les principes de choix dans la sélection du couple donneur receveur et les modalités de don d’organe. - Argumenter les principes thérapeutiques, et les modalités de surveillance d’un sujet transplanté. - Argumenter les aspects médico-légaux et éthiques liés aux transplantations d’organes. ____________________________________________________________________________
Module 9 : "Athérosclérose - hypertension - thrombose"
1 - Objectifs généraux L'étudiant doit connaître les facteurs de risque, les complications et le traitement de l'athérome et de l'hypertension artérielle. La prise en charge du malade polyathéromateux doit être envisagée dans sa globalité, au long cours ou lors d'une complication. L'étudiant doit connaître les procédures de prévention, de diagnostic et de traitement de la maladie thrombo-embolique artérielle et veineuse. 2 - Objectifs terminaux 128. Athérome: épidémiologie et physiopathologie. Le malade polyathéromateux. - Expliquer l
‘épidémiologie et les principaux mécanismes de la maladie
athéromateuse et les points d’impacts des thérapeutiques.
129. Facteurs de risque cardio-vasculaire et prévention.- Préciser les localisations préférentielles et l’évolution naturelle de la maladie athéromateuse. - Décrire les principes de la prise en charge au long cours d’un malade poly-athéromateux.
- Expliquer les facteurs de risque cardio-vasculaire et leur impact pathologique.
- Expliquer les modalités de la prévention primaire et secondaire des facteurs de risque cardio- vasculaire et les stratégies individuelles et collectives. 129 bis: Dyslipidémies
- Diagnostiquer les principales dyslipidémies primitives et secondaires
- Connaître les recommandations pour la prise en charge des dyslipidémies
130. Hypertension artérielle de l'adulte.
- Expliquer l’épidémiologie, les principales causes et
l’histoire naturelle de l’hypertension artérielle de l’adulte.
131. Artériopathie oblitérante de l'aorte et des membres inférieurs ; anévrysmes.- Réaliser le bilan initial d’une hypertension artérielle de l’adulte. - Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient - Décrire les principes de la prise en charge au long cours
- Diagnostiquer une artériopathie oblitérante de l’aorte et des membres inférieurs.
132. Angine de poitrine et infarctus myocardique.- Diagnostiquer un anévrysme de l’aorte et des artères périphériques - Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge - Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient - Décrire les principes de la prise en charge au long cours
- Diagnostiquer une angine de poitrine et un infarctus du myocarde
133. Accidents vasculaires cérébraux.- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge - Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient - Décrire les principes de la prise en charge au long cours
- Diagnostiquer un accident vasculaire cérébral
134. Néphropathie vasculaire.- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge - Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient - Décrire les principes de la prise en charge au long cours
- Diagnostiquer une néphropathie vasculaire
135. Thrombose veineuse profonde et embolie pulmonaire.
- Diagnostiquer une thrombose veineuse profonde et/ou.une embolie pulmonaire
136. Insuffisance veineuse chronique. Varices.- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge - Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient
- Diagnostiquer une insuffisance veineuse chronique et/ou des varices.
137. Ulcère de jambe.- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient
- Diagnostiquer un ulcère de jambe
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient
MODULES TRANSDISCIPLINAIRES
Module 1 : "Apprentissage de l'exercice médical"
Module 2 : "De la conception à la naissance" Module 3 : "Maturation et vulnérabilité" Module 4 : "Handicap- incapacité - dépendance" Module 5 : "Vieillissement" Module 6 : "Douleur - soins palliatifs - accompagnement" Module 7 : "Santé et environnement - maladies transmissibles" Module 8 : "Immunopathologie - réaction inflammatoire" Module 9 : "Athérosclérose - hypertension - thrombose" Module 10 : "Cancérologie - onco-hématologie" Module 11 : "Synthèse clinique et thérapeutique" |
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Département Universitaire de Médecine Générale de Midi-Pyrénées - Université Paul Sabatier Toulouse III - webmaster |