Maîtrise de stage |
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MODULES TRANSDISCIPLINAIRES Module 7 : "Santé et environnement - maladies transmissibles"
1 - Objectifs généraux
L'étudiant doit savoir analyser les grands problèmes de santé publique en France et dans le monde, l'influence de l'environnement et du travail sur la santé et appliquer la prévention des risques. Il doit connaître les principales maladies transmissibles, leur prévention et leur traitement, et formuler des recommandations précises d'hygiène pour limiter le risque nosocomial. 2 - Objectifs terminaux 71. Mesure de l'état de santé de la population.
- Expliquer les principaux indicateurs de l’état de santé d’une population.
72. Interprétation d'une enquête épidémiologique.
- Discuter et interpréter les résultats des principaux types d’enquête épidémiologique.
73. Risques sanitaires liés à l'eau et à l'alimentation. Toxi-infections alimentaires.
- Préciser les principaux risques liés à la consommation d’eau ou d’aliments.
74. Risques sanitaires liés aux irradiations. Radioprotection.- Diagnostiquer une toxi-infection alimentaire et connaître les principes de prévention. - Argumenter une conduite pratique devant une toxi-infection alimentaire familiale ou collective.
- Préciser les risques biologiques liés à l’irradiation naturelle ou artificielle et savoir en informer les patients.
75. Épidémiologie et prévention des maladies
transmissibles: méthodes de surveillance.- Expliquer les risques liés aux principaux examens radiologiques. - Appliquer les principes de la radioprotection.
- Préciser les bases de l’épidémiologie des maladies transmissibles et les mesures de surveillance et de prévention.
76. Vaccinations: bases immunologiques, indications, efficacité, complications.- Déclarer une maladie transmissible
- Appliquer le calendrier des vaccinations en France.
77. Angine et pharyngite de l'enfant et de l'adulte.- Conseiller une vaccination adaptée en fonction du risque individuel et collectif. - Argumenter les contre-indications et expliquer les complications des vaccinations.
- Diagnostiquer une angine et une rhino-pharyngite.
78. Coqueluche- Diagnostiquer une mononucléose infectieuse. - Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
- Diagnostiquer une coqueluche.
79. Ectoparasitose cutanée: gale et pédiculose.- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
- Diagnostiquer une gale et une pédiculose.
80. Endocardite infectieuse.- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
- Diagnostiquer une endocardite infectieuse.
81. Fièvre aiguë chez un malade immunodéprimé.- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
82. Grippe.
- Diagnostiquer une grippe.
83. Hépatites virales. Anomalies biologiques hépatiques chez un sujet asymptomatique.- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
- Diagnostiquer une hépatite virale.
84. Infections à herpès virus de l'enfant et de l'adulte immunocompétents.- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient. - Interpréter des anomalies biologiques hépatiques chez un sujet asymptomatique.
- Diagnostiquer et traiter une poussée d’herpès cutané et muqueux
85. Infection à VIH.- Diagnostiquer et traiter une varicelle et en connaître les complications. - Diagnostiquer et traiter un zona dans ses différentes localisations. - Préciser les complications de la maladie herpétique chez la femme enceinte, le nouveau-né et l’atopique.
- Informer et conseiller en matière de prévention de la transmission sanguine et sexuelle du VIH.
86. Infections broncho-pulmonaires du nourrisson, de l'enfant et de l'adulte.- Diagnostiquer une infection à VIH. - Annoncer les résultats d’une sérologie VIH. - Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient. - Savoir reconnaître les principales infections opportunistes. - Savoir reconnaître les principales pathologies malignes associées à l’infection par VIH. - Diagnostiquer une bronchiolite
du nourrisson, une pneumopathie, une broncho-pneumopathie de
l’enfant ou de l’adulte
87. Infections cutanéo-muqueuses bactériennes et mycosiques.- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge. - Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
- Diagnostiquer et traiter un impétigo, une folliculite, un furoncle, un érysipèle.
88. Infections génitales de la femme. Leucorrhées.- Diagnostiquer et traiter une infection cutanéo-muqueuse à candida albicans. - Diagnostiquer et traiter une infection à dermatophytes de la peau glabre, des plis et des phanères.
- Diagnostiquer une infection génitale de la femme.
89. Infections génitales de l'homme. Écoulement urétral.- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi de la patiente.
- Diagnostiquer une infection génitale de l’homme.
90. Infections naso-sinusiennes de l'enfant et de l'adulte.- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
- Diagnostiquer une rhino-sinusite aigüe.
91. Infections nosocomiales.- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
- Reconnaître le caractère nosocomial d’une infection .
92. Infections ostéoarticulaires. Discospondylite.- Savoir appliquer et expliquer les mesures de prévention des infections nosocomiales.
- Diagnostiquer une infection osseuse et articulaire.
93. Infections urinaires de l'enfant et de l'adulte. Leucocyturie.- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
- Diagnostiquer une infection urinaire chez le nourrisson, l’enfant et l’adulte.
94. Maladies éruptives de l'enfant.- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient. - Diagnostiquer et distinguer une
rougeole, une rubéole, un herpès, un mégalérythème épidémique,
une varicelle, un exanthème subit, une mononucléose infectieuse, une
scarlatine, un syndrome de Kawasaki.
95. Maladies sexuellement transmissibles: gonococcie, chlamydiose, syphilis.- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient
- Diagnostiquer une gonococcie, une chlamydiose, une syphilis.
96. Méningite infectieuse et méningo-encéphalite chez l'enfant et chez l'adulte.- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
- Diagnostiquer une méningite ou une méningo-encéphalite.
97. Oreillons.- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge. - Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
- Diagnostiquer les oreillons.
98. Otalgie et otite chez l'enfant et chez l'adulte.
- Expliquer les principales causes d’otalgie chez l’adulte et l’enfant.
99. Paludisme.- Diagnostiquer une otite moyenne aigüe, une otite externe, une otite séro-muqueuse. - Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
- Mettre en œuvre les mesures de prophylaxie adaptées.
100. Parasitoses digestives: lambliase, téniasis, ascaridiose, oxyurose, amibiase. hydatidose.- Diagnostiquer un paludisme. - Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
- Diagnostiquer les principales parasitoses digestives.
101. Pathologie d'inoculation.- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient. - Identifier les situations à risques de pathologie d’inoculation.
102. Pathologie infectieuse chez les migrants.- Diagnostiquer et argumenter les principes du traitement d’une maladie de Lyme et d’une maladie des griffes du chat.
- Diagnostiquer les pathologies infectieuses fréquentes dans les populations de migrants.
103. Prévention du tétanos.- Donner des conseils d’hygiène et de prévention adaptés aux conditions de vie des migrants.
- Exposer les modes de contamination de la maladie.
104. Septicémie.- Savoir appliquer la prophylaxie.
- Diagnostiquer une septicémie.
105. Surveillance des porteurs de valve et de prothèse vasculaire.- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge. - Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient. - Expliquer les risques
inhérents aux valves artificielles et aux prothèses vasculaires et
les mesures préventives correspondantes.
- Diagnostiquer une complication liée au matériel prothétique ou au traitement associé. 106. Tuberculose.
- Diagnostiquer une tuberculose thoracique et connaître les localisations extra-thoraciques.
107. Voyage en pays tropical: conseils avant le départ; pathologies du retour: fièvre, diarrhée.- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
- Donner des conseils d’hygiène et des mesures de prévention adaptés.
108. Environnement professionnel et santé. Prévention des
risques professionnels. Organisation de la médecine du travail.- Rechercher les principales causes de fièvre et de diarrhée chez un patient au retour d’un pays tropical.
- Expliquer le cadre de l’action du médecin du travail et ses relations avec les autres partenaires de santé.
109. Accidents du travail et maladies professionnelles: définitions.- A propos des risques liés aux solvants organiques, au plomb, à l’amiante, aux bruits et aux vibrations, aux mouvements répétés ou à la manutention, savoir expliquer les possibilités d’action préventive du médecin du travail. - Evaluer l’impact du travail sur la santé et rapporter une pathologie aux contraintes professionnelles. - Mettre en relation pronostic médical et pronostic socioprofessionnel. - Définir un accident du
travail, une maladie professionnelle, une incapacité permanente, une
consolidation. Se repérer dans les procédures et en comprendre les
enjeux.
110. Besoins nutritionnels et apports alimentaires de l'adulte.
Évaluation de l'état nutritionnel. Dénutrition.
- Exposer les besoins nutritionnels de l’adulte, de la personne âgée, de la femme enceinte.
111. Sports et santé. Aptitude aux sports chez l'enfant et chez l'adulte. Besoins nutritionnels chez le sportif.- Evaluer l’état nutritionnel d’un adulte sain et d’un adulte malade. - Mener une enquête alimentaire et prescrire un régime diététique - Argumenter la prise en charge d’une dénutrition.
- Conduire un examen médical d’aptitude au sport.
- Exposer les bénéfices et les inconvénients de la pratique sportive chez l’enfant et l’adulte. - Exposer les besoins nutritionnels chez le sportif enfant et chez le sportif adulte. - Argumenter les précautions et contre-indications à la pratique sportive intensive.
MODULES TRANSDISCIPLINAIRES
Module 1 : "Apprentissage de l'exercice médical"
Module 2 : "De la conception à la naissance" Module 3 : "Maturation et vulnérabilité" Module 4 : "Handicap- incapacité - dépendance" Module 5 : "Vieillissement" Module 6 : "Douleur - soins palliatifs - accompagnement" Module 7 : "Santé et environnement - maladies transmissibles" Module 8 : "Immunopathologie - réaction inflammatoire" Module 9 : "Athérosclérose - hypertension - thrombose" Module 10 : "Cancérologie - onco-hématologie" Module 11 : "Synthèse clinique et thérapeutique" |
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Département Universitaire de Médecine Générale de Midi-Pyrénées - Université Paul Sabatier Toulouse III - webmaster |