Maîtrise de stage












DCEM

PRINCIPES ADMINISTRATIFS DE L'ORGANISATION DES STAGES
d'après le carnet de stage de DCEM


A - Participation des étudiants en médecine à l'activité hospitalière


- A partir de la 2éme année du 2éme cycle des études médiéales (donc en DCEM2, DCEM3 et DCEM4), ils portent le titre d'étudiants hospitaliers (Décret du 10 janvier 2001).
- Ils effectuent 36 mois de stage hospitaliers incluant les congés annuels (décret du 15 novembre 1996).
- Les étudiants sont soumis au règlement intérieur de l'établissement hospitalier d'affection (Décret du 8 octobre 1970).

B - Participation aux gardes

Les étudiants doivent participer à 36 gardes obligatoires sous la responsabilité du praticien de garde pour une initiation progressive à la conduite du diagnostic et des premiers éléments d'orientation et, le cas échéant, le traitement des patients dans les situations d'urgence (Décret du 15 novembre 1996 et arrêté du 9 décembre 1996).

C - Rémunération

A compter de leur inscription en deuxième année du deuxième cycle, les étudiants hospitaliers perçoivent une rémunération (Décret du 10 janvier 20011 pour les stages et les gardes.

D -  Projet pédagogique
(Décret du 15 novembre 1996)

- II est établi par chaque UFR
- il définit les objectifs pédagogiques des stages et des gardes et les caractéristiques auxquelles doivent répondre les services formateurs. Ce projet est établi par le Doyen de l'UFR médicale, assisté de deux coordonnateurs et soumis au conseil de Faculté.
- II sert de base à l'élaboration des conventions relatives à l'organisation des stages hospitaliers.
- II est porté à la connaissance du directeur général du CHU et du président de la CME.
- Le Doyen désigne:
un PU/PH cbargé de coordonner les stages hospitaliers de DCEM2, 3 et 4 et la formation à l'urgence par les gardes dans l'ensemble des stages hospitaliers
- Ce coordonnateur détermine les missions pédagogiques qui sont confiées aux enseignants. 
- II veille également à la cohérence des enseignements cliniques (assurés dans le cadre des stages) avec les enseignements théoriques.
- Les enseignants sont chargés :
- d'encadrer les étudiants pendant leurs stages et gardes
- de valider les connaissances acquises au regard des objectifs pédagogiques des stages et gardes.
Ces validations sont portées sur les carnets de stage individuel dans lesquels sont consignés les objectifs pédagogiques.

E - Affectation dans un même service
(Décret du 15 novembre 1996)

Les étudiants ne peuvent être affectés plus de 2 fois dans le même service, pour le service des Urgences que ce soit au SAMU, au BAU, au CUT et à l'AMC.
La durée totale d'affectation dans un même service: 
- ne peut être inférieure à 2 mois
- ne peut excéder 4 mois

























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