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Deuxième Cycle des Etudes Médicales à l'Université Paul Sabatier de Toulouse III Télécharger le programme du DCEM 2007-2008 format pdf Programme officiel du second cycle des études médicales
Journal Officiel: Arrété du 10-10-2000,JO du 17-10-2000 ![]() ANNEXE
( Applicable aux étudiants inscrits, à compter de l’année universitaire 2007-2008, en deuxième année de deuxième cycle) PREAMBULE Il est rappelé que l’enseignement clinique dispensé en DCEM 2, DCEM3 et DCEM 4 repose sur l’acquisition préalable de connaissances bio-cliniques et sémiologiques de l’homme normal et des grands processus des altérations de l’état normal. La progression exponentielle des connaissances impose des choix et conduit à rejeter toute idée d’exhaustivité dans le programme de DCEM 2, DCEM 3 et DCEM 4. L’évolution rapide des connaissances rendrait vaine une tentative de cet ordre. Le deuxième cycle des études médicales a pour objectif l’acquisition des compétences cliniques et thérapeutiques et de capacités d’adaptation permettant aux étudiants d’exercer les fonctions hospitalières du troisième cycle et d’acquérir les compétences professionnelles de la filière dans laquelle ils s’engageront. En fin de deuxième cycle, tous les étudiants doivent avoir assimilé l’organisation du système de santé et une démarche de santé publique ; les principaux processus anatomo-physio-pathologiques ; l’examen somatique et les principaux gestes techniques ; les pathologies les plus fréquentes, leurs procédures diagnostiques, leurs thérapeutiques et leurs préventions ; la démarche médicale en fonction de la prévalence, de la gravité et des possibilités thérapeutiques ; la gestion des urgences les plus fréquentes ; la maîtrise des outils de la relation et de la communication. Il est tout aussi essentiel que les étudiants soient aptes à informer les patients et leurs familles en termes simples et compréhensibles, pour mieux les associer aux décisions qui les concernent. Les modalités d’enseignement doivent favoriser le développement de l’auto-apprentissage contrôlé et de l’interdisciplinarité. Elles feront appel aux différentes méthodes d’apprentissage à partir de problèmes de santé. Elles comportent des séminaires, des conférences de synthèse, des enseignements par petits groupes avec développement des nouvelles technologies éducatives. L’acquisition de ces objectifs repose, dans toute la mesure du possible, sur l’intégration et la cohérence des enseignements théoriques et des stages hospitaliers regroupés en pôles selon des modalités déterminées par chaque conseil d’unité de formation et de recherche. Les enseignements ne doivent pas chercher à couvrir l’ensemble des champs disciplinaires, mais doivent considérer comme essentiel ce qui est fréquent ou grave ou constitue un problème de santé publique et ce qui est cliniquement exemplaire. Il revient en particulier aux enseignants de spécifier et de différencier ce qui appartient au deuxième cycle de ce qui relève du troisième cycle des études médicales, au cours duquel est acquise la professionnalisation.
Les définitions suivantes ont été établies afin de simplifier la rédaction des objectifs pédagogiques du
second cycle et d’harmoniser ces objectifs avec les modalités de l’examen d’entrée en 3ème cycle. 1. Diagnostiquer :
a. Analyser et hiérarchiser les données cliniques ; formuler les problèmes posés par le patient
2 . Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en chargeb. Argumenter les principales hypothèses diagnostiques c. Justifier la démarche diagnostique et la stratégie d’investigation en expliquant la contribution attendue des examens complémentaires sélectionnés, en les expliquant au patient et en discutant l’interprétation de leurs résultats d. Expliquer les principaux mécanismes physiopathologiques qui rendent compte des signes cliniques et para-cliniques e. Discuter les principaux diagnostics étiologiques et différentiels en tenant compte des données épidémiologiques essentielles et des co-facteurs de morbidité
a. Identifier les signes de gravité imposant des décisions thérapeutiques immédiates
3. Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient : b. Décrire les mesures à mettre en œuvre : gestes et manœuvres éventuels, mesures de surveillance immédiate, orientation du patient, médicaments avec leur posologie (lorsque cela est précisé par la lettre P dans le texte)
a. Expliquer l’histoire naturelle, les complications et les facteurs de pronostic.
4. Décrire les principes de la prise en charge au long cours b. Justifier le choix d’une stratégie thérapeutique en fonction des objectifs poursuivis, des modes d’action des thérapeutiques, de leurs bénéfices démontrés et de leurs risques éventuels, et les expliciter au patient c. Décrire les modalités de la surveillance de la maladie et du traitement et préciser les informations essentielles à donner au patient y compris en termes de retentissement socioprofessionnel et psychologique d. Expliquer le cas échéant, les modalités de la prévention primaire et secondaire, individuelle et collective e. Rédiger avec précision dans les situations fréquentes une ordonnance incluant posologie (lorsque cela est précisé par la lettre P dans le texte), durée et surveillance du traitement.
Expliquer le pronostic à long terme et décrire les principes de la prise en charge au long
cours dans des situations de maladies chroniques, d’invalidité et d’altérations fonctionnelles durables y compris les aspects ayant trait à la démarche éducative et à la réinsertion du patient. I - PREMIERE PARTIE: MODULES TRANSDISCIPLINAIRES
Module 2 : "De la conception à la naissance"
Module 3 : "Maturation et vulnérabilité" Module 4 : "Handicap- incapacité - dépendance" Module 5 : "Vieillissement" Module 6 : "Douleur - soins palliatifs - accompagnement" Module 7 : "Santé et environnement - maladies transmissibles" Module 8 : "Immunopathologie - réaction inflammatoire" Module 9 : "Athérosclérose - hypertension - thrombose" Module 10 : "Cancérologie - onco-hématologie" Module 11 : "Synthèse clinique et thérapeutique" II - DEUXIEME PARTIE: MALADIES ET GRANDS SYNDROMES
III - TROISIEME PARTIE PARTIE: ORIENTATION DIAGNOSTIQUE DEVANT... DISPOSITIONS MINISTERIELLES Les stages de DCEM dans les Facultés de Médecine de Toulouse Purpan et Toulouse Rangueil |
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