Maîtrise de stage












DCEM

Deuxième Cycle des Etudes Médicales à l'Université Paul Sabatier de Toulouse III

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Programme officiel du second cycle des études médicales
Journal Officiel: Arrété du 10-10-2000,JO du 17-10-2000



ANNEXE
( Applicable aux étudiants inscrits, à compter de l’année universitaire 2007-2008, en
deuxième année de deuxième cycle)

PREAMBULE
Il est rappelé que l’enseignement clinique dispensé en DCEM 2, DCEM3 et DCEM 4 repose sur l’acquisition
préalable de connaissances bio-cliniques et sémiologiques de l’homme normal et des grands processus des
altérations de l’état normal. La progression exponentielle des connaissances impose des choix et conduit à
rejeter toute idée d’exhaustivité dans le programme de DCEM 2, DCEM 3 et DCEM 4. L’évolution rapide des
connaissances rendrait vaine une tentative de cet ordre.
Le deuxième cycle des études médicales a pour objectif l’acquisition des compétences cliniques et
thérapeutiques et de capacités d’adaptation permettant aux étudiants d’exercer les fonctions hospitalières du
troisième cycle et d’acquérir les compétences professionnelles de la filière dans laquelle ils s’engageront. En fin
de deuxième cycle, tous les étudiants doivent avoir assimilé l’organisation du système de santé et une démarche
de santé publique ; les principaux processus anatomo-physio-pathologiques ; l’examen somatique et les
principaux gestes techniques ; les pathologies les plus fréquentes, leurs procédures diagnostiques, leurs
thérapeutiques et leurs préventions ; la démarche médicale en fonction de la prévalence, de la gravité et des
possibilités thérapeutiques ; la gestion des urgences les plus fréquentes ; la maîtrise des outils de la relation et
de la communication.
Il est tout aussi essentiel que les étudiants soient aptes à informer les patients et leurs familles en termes simples
et compréhensibles, pour mieux les associer aux décisions qui les concernent.
Les modalités d’enseignement doivent favoriser le développement de l’auto-apprentissage contrôlé et de
l’interdisciplinarité. Elles feront appel aux différentes méthodes d’apprentissage à partir de problèmes de santé.
Elles comportent des séminaires, des conférences de synthèse, des enseignements par petits groupes avec
développement des nouvelles technologies éducatives.
L’acquisition de ces objectifs repose, dans toute la mesure du possible, sur l’intégration et la cohérence des
enseignements théoriques et des stages hospitaliers regroupés en pôles selon des modalités déterminées par
chaque conseil d’unité de formation et de recherche.
Les enseignements ne doivent pas chercher à couvrir l’ensemble des champs disciplinaires, mais doivent
considérer comme essentiel ce qui est fréquent ou grave ou constitue un problème de santé publique et ce qui
est cliniquement exemplaire. Il revient en particulier aux enseignants de spécifier et de différencier ce qui
appartient au deuxième cycle de ce qui relève du troisième cycle des études médicales, au cours duquel est
acquise la professionnalisation.

Les définitions suivantes ont été établies afin de simplifier la rédaction des objectifs pédagogiques du
second cycle et d’harmoniser ces objectifs avec les modalités de l’examen d’entrée en 3ème cycle.
1. Diagnostiquer :
a. Analyser et hiérarchiser les données cliniques ; formuler les problèmes posés par le patient
b. Argumenter les principales hypothèses diagnostiques
c. Justifier la démarche diagnostique et la stratégie d’investigation en expliquant la contribution
attendue des examens complémentaires sélectionnés, en les expliquant au patient et en
discutant l’interprétation de leurs résultats
d. Expliquer les principaux mécanismes physiopathologiques qui rendent compte des signes
cliniques et para-cliniques
e. Discuter les principaux diagnostics étiologiques et différentiels en tenant compte des données
épidémiologiques essentielles et des co-facteurs de morbidité
2 . Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge
a. Identifier les signes de gravité imposant des décisions thérapeutiques immédiates
b. Décrire les mesures à mettre en œuvre : gestes et manœuvres éventuels, mesures de
surveillance immédiate, orientation du patient, médicaments avec leur posologie (lorsque
cela est précisé par  la lettre P  dans le texte)
3.  Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient :
a. Expliquer l’histoire naturelle, les complications et les facteurs de pronostic.
b. Justifier le choix d’une stratégie thérapeutique en fonction des objectifs poursuivis, des
modes d’action des thérapeutiques, de leurs bénéfices démontrés et de leurs risques
éventuels, et les expliciter au patient
c. Décrire les modalités de la surveillance de la maladie et du traitement et préciser les
informations essentielles à donner au patient y compris en termes de retentissement
socioprofessionnel et psychologique
d. Expliquer le cas échéant, les modalités de la prévention primaire et secondaire, individuelle
et collective
e. Rédiger avec précision dans les situations fréquentes une ordonnance incluant posologie
(lorsque cela est précisé par la lettre P dans le texte), durée et surveillance du traitement.
4. Décrire les principes de la prise en charge au long cours
Expliquer le pronostic à long terme et décrire les principes de la prise en charge au long
cours dans des situations de maladies  chroniques, d’invalidité et d’altérations fonctionnelles
durables y compris les aspects ayant trait à la démarche éducative et à la réinsertion du
patient.


I - PREMIERE PARTIE: MODULES TRANSDISCIPLINAIRES

II - DEUXIEME PARTIE: MALADIES ET GRANDS SYNDROMES

III - TROISIEME PARTIE PARTIE: ORIENTATION DIAGNOSTIQUE DEVANT...

DISPOSITIONS MINISTERIELLES

Les stages de DCEM dans les Facultés de Médecine de Toulouse Purpan et Toulouse Rangueil


























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