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MODULES TRANSDISCIPLINAIRES Module 4 : "Handicap - incapacité· dépendance" 1 - Objectifs généraux
À partir des notions générales sur les handicaps et les incapacités, l'étudiant doit comprendre à propos de deux ou trois exemples, les moyens d'évaluation des déficiences, incapacités et handicaps, les principes des programmes de rééducation, de réadaptation et de réinsertion et surtout la prise en charge globale. médico-psycho-sociale, de la personne handicapée dans une filière et/ou un réseau de soins. 2 - Objectifs terminaux 49. Évaluation clinique et fonctionnelle d'un handicap moteur, cognitif ou sensoriel.
- Evaluer une incapacité ou un handicap.
50. Complications de l'immobilité et du décubitus. Prévention et prise en charge.- Analyser les implications du handicap en matière d’orientation professionnelle et son retentissement social.
- Expliquer les principales complications de l’immobilité et du décubitus.
51. L'enfant handicapé: orientations et prise en charge.- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
- Argumenter les principes d’orientation et de prise en charge d’un enfant handicapé.
52. Le handicap mental. Tutelle, curatelle, sauvegarde de justice.
- Argumenter les principes d’orientation et de prise en charge d’un malade handicapé mental.
53. Principales techniques de rééducation et de
réadaptation. Savoir prescrire la
masso-kinésithérapie et l'orthophonie.
- Argumenter les principes d’utilisation et de prescription des principales techniques de rééducation et
de réadaptation. Module 5 : "Vieillissement"
1 - Objectifs généraux L'étudiant doit connaître les caractéristiques du vieillissement humain normal et pathologique et les aspects spécifiques des maladies des personnes âgées. Il doit analyser la polypathologie et hiérarchiser ses actions. Il doit savoir discuter le rapport bénéfice / risque des décisions médicales en prenant en compte la personne âgée dans sa globalité, son environnement et ses attentes. 2 - Objectifs terminaux 54. Vieillissement normal: aspects biologiques, fonctionnels et relationnels. Données épidémiologiques et sociologiques. Prévention du vieillissement pathologique.
- Expliquer les aspects fonctionnels, biologiques et psychologiques du vieillissement normal.
- Exposer les principes de la prévention des maladies et des troubles dont l’incidence augmente avec l’âge. - Décrire les conséquences sociales et économiques de l’évolution de la pyramide des âges. 55. Ménopause et andropause.
- Diagnostiquer la ménopause et ses conséquences pathologiques.
56. Ostéoporose.- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi d’une femme ménopausée. - Diagnostiquer une andropause pathologique.
- Diagnostiquer une ostéoporose.
57. Arthrose.- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
- Diagnostiquer les principales localisations de l’arthrose.
58. Cataracte.- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
- Diagnostiquer la cataracte et ses conséquences
59. La personne âgée malade: particularités sémiologiques, psychologiques et thérapeutiques.- Argumenter les principes de traitement et de prévention.
- Expliquer les concepts de vieillissement pathologique, de poly-pathologie et de vulnérabilité en gériatrie.
60. Déficit neuro-sensoriel chez le sujet âgé.- Décrire les particularités sémiologiques, physiques et psychiques de la personne âgée malade. - Définir le raisonnement thérapeutique en gériatrie et citer les principales règles générales de prescription chez le sujet âgé. - Diagnostiquer les maladies de
la vision liées au vieillissement et en discuter la prise en charge
thérapeutique, préventive et curative.
61. Troubles nutritionnels chez le sujet âgé.- Diagnostiquer les troubles de l’audition liés au vieillissement, et en discuter la prise en charge thérapeutique, préventive et curative.
- Diagnostiquer un trouble nutritionnel chez le sujet âgé.
62. Troubles de la marche et de l'équilibre. Chutes chez le sujet âgé.- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi de l’évolution.
- Diagnostiquer les troubles de la marche et de l’équilibre chez le sujet âgé.
63. Confusion, dépression, démences chez le sujet âgé.- Argumenter le caractère de gravité des chutes et décrire la prise en charge. - Diagnostiquer un syndrome
confusionnel, un état dépressif, un syndrome démentiel, une maladie
d’Alzheimer chez une personne âgée.
64. Autonomie et dépendance chez le sujet âgé- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient. - Evaluer le niveau d'autonomie et de dépendance du sujet âgé.
- Dépister les facteurs de risque de perte d’autonomie et argumenter les mesures préventives à mettre en œuvre.
Module 6 : "Douleur - soins palliatifs - accompagnement"
1 - Objectifs généraux L'étudiant doit savoir différencier une douleur aiguë ou douleur "symptôme" d'une douleur chronique ou douleur "maladie". Il doit être attentif à écouter, à évaluer et à prendre en charge les souffrances physiques et morales des malades. Il doit être capable de mettre en place et de coordonner les soins palliatifs à domicile ou à l'hôpital chez un malade en fin de vie. 2 - Objectifs terminaux 65. Bases neuro-physiologiques et évaluation d'une douleur aiguë et d'une douleur chronique.
- Reconnaître et évaluer une douleur aigüe et une douleur chronique.
66. Thérapeutiques antalgiques, médicamenteuses et non médicamenteuses.
- Argumenter la stratégie de prise en charge globale d’une douleur aigüe ou chronique chez l’adulte.
67. Anesthésie locale, loco-régionale et générale.- Prescrire les thérapeutiques antalgiques médicamenteuses et non médicamenteuses. - Evaluer l’efficacité d’un traitement antalgique. - Argumenter les indications, les
contre-indications et les risques d’une anesthésie locale,
loco-régionale ou générale.
68. Douleur chez l'enfant: sédation et traitements antalgiques.- Préciser les obligations réglementaires à respecter avant une anesthésie.
- Repérer, prévenir, et traiter les manifestations douloureuses pouvant accompagner les pathologies de l’enfant.
69. Soins palliatifs pluridisciplinaires chez un malade en fin de vie. Accompagnement d'un mourant et de son entourage.- Préciser les médicaments utilisables chez l’enfant selon l’âge, avec les modes d’administration, indications et contre-indications.
- Identifier une situation relevant des soins palliatifs.
70. Deuil normal et pathologique.- Argumenter les principes de la prise en charge globale et pluridisciplinaire d’un malade en fin de vie et de son entourage. - Aborder les problèmes éthiques posés par les situations de fin de vie. - Distinguer un deuil normal
d’un deuil pathologique et argumenter les principes de
prévention et d’accompagnement.
MODULES TRANSDISCIPLINAIRES
Module 1 : "Apprentissage de l'exercice médical"
Module 2 : "De la conception à la naissance" Module 3 : "Maturation et vulnérabilité" Module 4 : "Handicap- incapacité - dépendance" Module 5 : "Vieillissement" Module 6 : "Douleur - soins palliatifs - accompagnement" Module 7 : "Santé et environnement - maladies transmissibles" Module 8 : "Immunopathologie - réaction inflammatoire" Module 9 : "Athérosclérose - hypertension - thrombose" Module 10 : "Cancérologie - onco-hématologie" Module 11 : "Synthèse clinique et thérapeutique" |
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Département Universitaire de Médecine Générale de Midi-Pyrénées - Université Paul Sabatier Toulouse III - webmaster |