Maîtrise de stage













MODULES TRANSDISCIPLINAIRES
Module 11 : "Synthèse clinique et thérapeutique"
De la plainte du patient à la décision médicale: urgences

1 - Objectifs généraux

À la fin du 2ème cycle, l'étudiant doit être capable, dans des situations cliniques très fréquentes et/ou d'urgence, d'évaluer la gravité, de décider ou non une hospitalisation, d'argumenter la prise en charge du malade, le raisonnement diagnostique et les examens complémentaires pertinents, en tenant compte des spécificités de l'enfant. Il doit instaurer un traitement et une surveillance adaptée.
L'acquisition de ces procédures cliniques et thérapeutiques doit s'appliquer à des cas cliniques réels faisant ressortir les problèmes posés par la polypathologie et res traitements multiples sur des terrains à risque.

2 - Objectifs terminaux
Thérapeutique générale
167. Thérapeutiques médicamenteuses et non médicamenteuses. Cadre réglementaire de la prescription thérapeutique et recommandations.
- Argumenter une prescription thérapeutique en tenant compte du rapport bénéfice sur risque et  des informations médicales et socio-économiques concernant le malade et des responsabilités légales et économiques
- Expliquer les modalités d’élaboration des recommandations professionnelles et conférences de consensus, ainsi que leur niveau de preuve.
- Distinguer les différents cadres juridiques de prescription.
- Expliquer la prescription d’un médicament générique

168. Effet placebo et médicament placebo.
- Expliquer l’importance de  l’effet placebo en pratique médicale,
- Argumenter l’utilisation des médicaments placebo en recherche clinique et en pratique médicale.
169. L'évaluation thérapeutique et les niveaux de preuve.
- Argumenter l’évaluation d’une thérapeutique et les niveaux de preuve des principales sources d’information
- Argumenter une publication d’essai clinique ou une méta-analyse et critiquer une information thérapeutique
170. La décision thérapeutique personnalisée. Observance médicamenteuse.
- Argumenter les facteurs qui interviennent lors d’une décision thérapeutique chez un malade donné
- Argumenter l’absence de prescription médicamenteuse et l’introduction ou l’arrêt d’un médicament
- Expliquer les facteurs améliorant l’observance thérapeutique lors de la prescription initiale et de la surveillance
171. Recherche d'un terrain à risque et adaptation thérapeutique. lnteradions médicamenteuses.
- Identifier les sujets à risque et en déduire les principes d’adaptations thérapeutiques nécessaires.
- Identifier les principales associations médicamenteuses responsables d’accidents et leurs modalités de prévention.
172. Automédication.
- Planifier avec un malade les modalités d’une automédication contrôlée
- Expliquer à un malade les risques inhérents à une automédication anarchique.
173. Prescription et surveillance des antibiotiques.
- Prescrire et surveiller un médicament appartenant aux principales classes d’antibiotiques anti- infectieux
174. Prescription et surveillance des anti-inflammatoires stéroïdiens et non stéroïdiens.
- Prescrire et surveiller un traitement par les anti-inflammatoires stéroïdiens et non stéroïdiens, par voie générale et par voie locale.
175. Prescription et surveillance des anti-thrombotiques.
- Prescrire et surveiller un traitement anti-thrombotique à titre préventif et curatif, à court et à long terme
176. Prescription et surveillance des diurétiques.
- Prescrire et surveiller un médicament appartenant aux principales classes de diurétiques.
177. Prescription et surveillance des psychotropes.
- Prescrire et surveiller un médicament appartenant aux principales classes de psychotropes
178. Transfusion sanguine et produits dérivés du sang: indications, complications. Hémovigilance.
- Expliquer les risques transfusionnels, les règles de prévention, les principes de traçaabilité et d’hémovigilance  
- Prescrire une transfusion des dérivés du sang
- Appliquer les mesures immédiates en cas de transfusion mal tolérée
179. Prescription d'un régime diététique.
- Argumenter les facteurs favorisant l’adhésion aux régimes diététiques
- Principes de prescription des principaux régimes diététiques.
180. Prescription d'une cure thermale.
- Expliquer les modalités des cures thermales et climatiques et en justifier la prescription.
181. latrogénie. Diagnostic et prévention.
- Identifier le caractère iatrogène de manifestations pathologiques.
- Prendre en compte et prévenir le risque iatrogène lors d’une décision médicale.
- Expliquer les objectifs et les principes du fonctionnement de la pharmaco- et de la matério-vigilance.

3 - Situations cliniques fréquentes et/ou d'urgence

182. Accidents des anticoagulants.
- Diagnostiquer un accident des anticoagulants
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge
183. Accueil d'un sujet victime de violences sexuelles.
- Décrire la prise en charge immédiate d’une personne victime de violences sexuelles.
184. Agitation et délire aigus.
- Diagnostiquer une agitation et un délire aigus
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge
185. Arrêt cardio-circulatoire.
- Diagnostiquer un arrêt cardio-circulatoire et appliquer les mesures de survie
- Prise en charge immédiate
186. Asthénie et fatigabilité.
- Diagnostiquer une asthénie et une fatigabilité
187. Anomalie de la vision d'apparition brutale.
- Diagnostiquer une anomalie de la vision d’apparition brutale
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge
188. Céphalée aiguë et chronique.
- Diagnostiquer une céphalée aigüe et une céphalée chronique
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient
189. Conduite suicidaire chez l'adolescent et chez l'adulte.
- Identifier et prévenir le risque suicidaire chez l’adolescent et chez l’adulte
190. Convulsions chez le nourrisson et chez l'enfant.
- Diagnostiquer une convulsion chez le nourrisson et chez l’enfant
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge
191. Crise d'angoisse aiguë et attaque de panique.
- Diagnostiquer une crise d’angoisse aigüe et une attaque de panique
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge
192. Déficit neurologique récent.
- Diagnostiquer un déficit neurologique récent
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge
193. Détresse respiratoire aiguë du nourrisson, de l'enfant et de l'adulte. Corps étranger des voies aériennes supérieures.
- Diagnostiquer une détresse respiratoire aigüe du nourrisson, de l’enfant et de l’adulte
- Diagnostiquer un corps étranger des voies aériennes supérieures
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge
194. Diarrhée aiguë et déshydratation chez le nourrisson et l'enfant.
- Diagnostiquer une diarrhée aigüe chez le nourrisson, l’enfant et l’adulte
- Diagnostiquer un état de déshydratation chez le nourrisson, l’enfant et l’adulte
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge
195. Douleur abdominale et lombaire aiguë chez l'enfant et chez l'adulte.
- Diagnostiquer une douleur abdominale et lombaire aigüe chez l’enfant et chez l’adulte
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge
196. Douleur abdominale aiguë chez la femme enceinte.
- Diagnostiquer une douleur abdominale aigüe chez une femme enceinte
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge
197. Douleur thoracique aiguë et chronique.
- Diagnostiquer une douleur thoracique aigüe et chronique
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge
198. Dyspnée aiguë et chronique.
- Diagnostiquer une dyspnée aigüe et chronique
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge
199. État confusionnel et trouble de conscience.
- Diagnostiquer un état confusionnel et un trouble de la conscience
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge
200. État de choc.
- Diagnostiquer un état de choc
- Prise en charge immédiate
201. Évaluation de la gravité et recherche des complications précoces:
- chez un brûlé
- chez un polytraumatisé
- chez un traumatisé abdominal
- chez un traumatisé cranio-facial
- chez un traumatisé des membres
- chez un traumatisé thoracique
- devant une plaie des parties molles
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge
202. Exposition accidentelle au sang (conduite à tenir).
- Décrire la prise en charge immédiate d’une personne victime d’une exposition sexuelle ou d’une exposition accidentelle au sang
203. Fièvre aiguë chez l'enfant et chez l'adulte. Critères de gravité d'un syndrome infectieux.
- Diagnostiquer une fièvre aigüe chez l’enfant et chez l’adulte
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge 
- Identifier les critères de gravité d’un syndrome infectieux.
204. Grosse jambe rouge aigüe.
- Diagnostiquer une grosse jambe rouge aigüe
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge
205. Hémorragie digestive.
- Diagnostiquer une hémorragie digestive
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge
206. Hypoglycémie.
- Diagnostiquer une hypoglycémie .
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge
207. Infection aiguë des parties molles (abcés, panaris, phlegmon des gaines).
- Diagnostiquer une infection aigüe des parties molles (abcès, panaris, phlegmon des gaines)
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge
208. Ischémie aiguë des membres.
- Diagnostiquer une ischémie aigüe des membres.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge
209. Malaise. perte de connaissance, crise comitiale chez l'adulte.
- Diagnostiquer un malaise, une perte de connaissance, une crise comitiale chez l’adulte
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge
210. Malaise grave du nourrisson et mort subite.
- Diagnostiquer un malaise grave du nourrisson
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge
- Expliquer la définition de la mort subite du nourrisson, son épidémiologie, les facteurs de risque et de prévention, et les principes de la prise en charge de la famille
211. Oedème de Quincke et anaphylaxie.
- Diagnostiquer un oedème de Quincke et une anaphylaxie
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge. Prise en charge immédiate
212. Oeil rouge et/ou douloureux.
- Diagnostiquer un œil rouge et/ou douloureux
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge
213. Plaies, piqüres et morsures. Prévention de la rage.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge
- Expliquer les mesures préventives vis à vis de la rage devant une morsure d’animal errant.

214. Principales intoxications aiguës.
- Diagnostiquer une intoxication par les psychotropes, les médicaments cardiotropes, le CO , l’alcool.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge
215. Rachialgie
- Diagnostiquer une rachialgie
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient
216. Rétention aiguë d'urine.
- Diagnostiquer une rétention aigüe d’urine
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge
217. Syndrome occlusif.
- Diagnostiquer un syndrome occlusif
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge
218. Syndrome pré-éclamptique.
Diagnostiquer un syndrome prééclamptique (N°17)
Identifier les situations d’urgence et leur prise en charge

219. Troubles de l'équilibre acido-basique et désordres hydroélectrolytique
- Prescrire et  interpréter un examen des gaz du sang et un ionogramme sanguin en fonction d’une situation clinique donnée.
- Savoir diagnostiquer et traiter: une acidose métabolique, d’une acidose ventilatoire, une dyskaliémie, d’une dysnatrémie, d’une dyscalcémie.



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Département Universitaire de Médecine Générale de Midi-Pyrénées - Université Paul Sabatier  Toulouse III  - webmaster