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MODULES TRANSDISCIPLINAIRES
Module 10: "Cancérologie - oncohématologie" 1 - Objectifs généraux L'étudiant doit connaître les stratégies de prévention, de dépistage, de diagnostic et de traitement des principales tumeurs bénignes et malignes, afin de participer à la décision thérapeutique multidisciplinaire et à la prise en charge du malade à tous les stades de sa maladie. 2 - Objectifs terminaux 138. Cancer: épidémiologie. cancérogénèse. développement tumoral. classification. - Décrire
l’épidémiologie des 5 cancers les plus fréquents au plan
national chez l’homme et la femme (incidence, prévalence,
mortalité) ; expliquer leurs principaux facteurs de cancérogenèse et
les conséquences sur la prévention
139. Facteurs de risque, prévention et dépistage des cancers.- Décrire l’histoire naturelle du cancer - Expliquer les bases des classifications qui ont une incidence pronostique
- Expliquer et hiérarchiser les facteurs de risque des cancers les plus fréquents chez l’homme et la femme.
140. Diagnostic des cancers: signes d'appel et investigations para-cliniques; stadification; pronostic.- Expliquer les principes de prévention primaire et secondaire - Argumenter les principes du dépistage du cancer
- Décrire les principes du raisonnement diagnostique en cancérologie
141. Traitement des cancers: chirurgie, radiothérapie,
chimiothérapie. hormonothérapie. La décision
thérapeutique multidisciplinaire et l'information du malade.- Décrire les grands principes
des traitements en cancérologie et expliquer la nécessité
d’une décision multidisciplinaire en tenant compte de
l’avis du patient
142. Prise en charge et accompagnement d'un malade cancéreux
à tous les stades de la maladie. Traitements symptomatiques.
Modalités de surveillance. Problèmes psychologiques,
éthiques et sociaux.- Expliquer les effets secondaires les plus fréquents et les plus graves des traitements, leurs signes d’appel et leur prévention. - Expliquer les principes de
la prise en charge globale du malade à tous les stades de la
maladie en tenant compte des problèmes psychologiques, éthiques et
sociaux
143. Agranulocytose médicamenteuse: conduite à tenir.
- Diagnostiquer une agranulocytose médicamenteuse
144. Cancer de l'enfant: particularités épidémiologiques, diagnostiques et thérapeutiques.- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge
- Expliquer les particularités épidémiologiques, diagnostiques et thérapeutiques des principaux cancers de l’enfant.
3 - Les localisations d'organes suivantes sont des modèles d'application des principes généraux.Ces tumeurs seront envisagées dans le cadre du module de cancérologie ou dans un autre module selon l'organisation propre à chaque unité de formation et de recherche. Selon les localisations, seront envisagées les tumeurs bénignes, les lésions précancéreuses et les tumeurs malignes. 145. Tumeurs de la cavité buccale et des voies aéro-digestives supérieures.
- Diagnostiquer une tumeur de la cavité buccale et une tumeur des voies aéro-digestives supérieures
146. Tumeurs intra-crâniennes.
- Diagnostiquer une tumeur intra-crânienne
147. Tumeurs du col utérin, tumeur du corps utérin.- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge
- Diagnostiquer une tumeur du col utérin et du corps utérin
148. Tumeurs du colon et du rectum.- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient
- Diagnostiquer une tumeur du colon et une tumeur du rectum
149. Tumeurs cutanées, épithéliales et mélaniques.- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient
- Diagnostiquer une tumeur cutanée, épithéliale ou mélanique
150. Tumeurs de l'estomac.- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient
- Diagnostiquer une tumeur de l’estomac
151. Tumeurs du foie, primitives et secondaires.
- Diagnostiquer une tumeur du foie primitive et secondaire
152. Tumeurs de l'oesophage.
- Diagnostiquer une tumeur de l’œsophage
153. Tumeurs de l'ovaire.
- Diagnostiquer une tumeur de l’ovaire
154. Tumeurs des os, primitives et secondaires.
- Diagnostiquer une tumeur des os primitive et secondaire
155. Tumeurs du pancréas.
- Diagnostiquer une tumeur du pancréas
156. Tumeurs de la prostate.
- Diagnostiquer une tumeur de la prostate
157. Tumeurs du poumon, primitives et secondaires.- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient
- Diagnostiquer une tumeur du poumon primitive et secondaire.
158. Tumeurs du rein.- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient
- Diagnostiquer une tumeur du rein
159. Tumeurs du sein.
- Diagnostiquer une tumeur du sein
160. Tumeurs du testicule.- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient
- Diagnostiquer une tumeur du testicule
160 bis: Tumeurs vésicales
- Diagnostiquer une tumeur vésicale
161. Dysmyélopoïèse.
- Diagnostiquer une dysmyélopoïèse
162. Leucémies aigües.
- Diagnostiquer une leucémie aigüe
163. Leucémie lymphoïde chronique.
- Diagnostiquer une leucémie lymphoïde chronique
164. Lymphomes malins.
- Diagnostiquer un lymphome malin
165. Maladie de Vaquez.
- Diagnostiquer une maladie de Vaquez
166. Myélome multiple des os.
- Diagnostiquer un myélome multiple des os
MODULES TRANSDISCIPLINAIRES
Module 1 : "Apprentissage de l'exercice médical"
Module 2 : "De la conception à la naissance" Module 3 : "Maturation et vulnérabilité" Module 4 : "Handicap- incapacité - dépendance" Module 5 : "Vieillissement" Module 6 : "Douleur - soins palliatifs - accompagnement" Module 7 : "Santé et environnement - maladies transmissibles" Module 8 : "Immunopathologie - réaction inflammatoire" Module 9 : "Athérosclérose - hypertension - thrombose" Module 10 : "Cancérologie - onco-hématologie" Module 11 : "Synthèse clinique et thérapeutique" |
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Département Universitaire de Médecine Générale de Midi-Pyrénées - Université Paul Sabatier Toulouse III - webmaster |