Préface  
Avant-propos
Table des matières
Introduction
Recommandations
Radiographie standard
Mammographie
Radiographie de contraste
Echographie
Scanographie
IRM
Scintigraphie
Urgence
Pédiatrie
Imagerie
Neurologique
Rachis
Ostéo-articulaire
Ophtalmologique
ORL
Thoracique
Cardio-vasculaire
Digestive
Uro-génitale
Gynécologique
.
Infos
.


Avant-Propos

Les recommandations sont définies comme des "propositions développées méthodologiquement pour aider le praticien et le malade dans leur décision concernant le caractère approprié des soins dans des circonstances cliniques données". Pour être efficaces, ces recommandations doivent avoir un objectif clair, un sujet pertinent, la méthode d'élaboration doit être valide, le document produit doit être lisible, une stratégie de diffusion doit être développée (1).

Cet ouvrage a été réalisé par le Collège des Enseignants de Radiologie de France (CERF) à la demande de la Direction Générale de la Santé (DGS). Il s'adresse aux omnipraticiens dans leur pratique de ville et hospitalière, ainsi qu'aux radiologues. Il doit servir également de base à l'enseignement du deuxième cycle des études médicales, des internes et à la formation médicale continue. Après consultation des différentes Sociétés de Radiologie d'Organes sur une liste de situations cliniques fréquentes définies par le ministère de la santé, le CERF a décidé defaire dans un premier temps la synthèse des différents guides existant dans la littérature française et anglo-saxonne (2 à 9).

Les nombreuses modifications du texte ont pris en compte les recommandations élaborées à l'occasion de conférences de consensus ou dans le cadre des recommandations médicales de l'Agence Nationale pour le Développement de l'Evaluation Médicale (ANDEM) et les avis d'experts français

Bien évidemment, ces recommandations incluent les références médicales opposables sur les thèmes fixés par la convention d'octobre 1993 et par l'avenant n° 1 de janvier 1994. Ces références médicales opposables sont écrites en caractères gras.

La liste des symptômes les plus fréquents proposés par le Ministère de la Santé a été élargie de quelques items. Les pratiques professionnelles ont été également prises en compte et des modifications dans les conduites ont été apportées par un comité de rédaction constitué d'experts dans les différentes spécialités de radiologie d'organes.

Références

1 - Durieux P., Ravaud Ph. Évaluation des pratiques médicales en radiologie. J. Radiol., 1995 ; 76 : 1009-1012.

2 - RCR Working Party (1993). Making the best use of a department of clinical radiology : Guidelines for Doctors. Royal College of Radiologists, London.

3- Z.D. Grossman et al. Cost-Effective Diagnostic Imaging : the clinician's guide. (1995) Mosby-Year Book, inc.

4 - Rapport d'un groupe scientifique de l'OMS. L'imagerie en pratique clinique : pour un choix rationnel des techniques de diagnostic. (1990) OMS, Genève.

5 - Duvauferrier R. et Kernen E. Stratégies radiologiques dans les situations cliniques usuelles. (1992) Sauramps médical.

6 - Eisenberg R.L., Margulis A.R. Radiology, Pocket reference. What to order when.(1996) Lippincott-Raven.

7 - American College of Radiology. Appropriate criteria for imaging and treatment decisions. 1995.

8 - Recommandations et Références médicales : les résumés de l'ANDEM. Assurance Maladie Sécurité Sociale, 1996.

9 - RCR Working Party . Influence of Royal College of Radiologists' guidelines on hospital practice : a multicenter study. BMJ 1992 ; 304 : 740-743.