Préface  
Avant-propos
Table des matières
Introduction
Recommandations
Radiographie standard
Mammographie
Radiographie de contraste
Echographie
Scanographie
IRM
Scintigraphie
Urgence
Pédiatrie
Imagerie
Neurologique
Rachis
Ostéo-articulaire
Ophtalmologique
ORL
Thoracique
Cardio-vasculaire
Digestive
Uro-génitale
Gynécologique
.
Infos
.


Préface

Guide réalisé par le Collège des Enseignants de Radiologie en France, en collaboration avec le Collège d'Enseignement de Biophysique, à la demande de la Direction Générale de la Santé du Ministère du Travail et des Affaires Sociales

Qu'est-ce qu'un guide d'indications des examens d'imagerie ?

Ce n'est pas une contrainte rigide sur la pratique médicale, mais un concept de bonnes pratiques adapté aux besoins individuels de chaque patient.

Il ne s'agit pas de règles absolues et universelles et à tout moment vous pouvez discuter de vos problèmes d'indications avec les radiologues en fonction de chaque cas.

Les indications ont été proposées en faisant référence à une situation de libre accès à l'ensemble des méthodes d'imagerie (IRM, Scan RX, écho-Doppler...). Il faut bien sûr en pratique quotidienne s'adapter aux conditions locales lorsque ces différentes méthodes ne sont pas toutes disponibles.

Comment a été élaboré ce livre?

La rédaction de cet ouvrage a été confiée à Régis Duvauferrier et Sophie Chagnon. Ils ont réalisé une première synthèse des guides disponibles dans la littérature avec l'aide de C. Vallée, E. Garin, Y. Rolland et M. Rambeau. Ils l'ont enrichie des recommandations pratiques réunies par F. Brunelle auprès des différentes Sociétés de Radiologie d'Organes en 1995 et particulièrement auprès de J.M. Caillé, P. Lacombe, D. Mathieu, D. Régent, L. Lemaître, M. Panuel, D. Doyon.

Le texte a ensuite été corrigé et validé par un comité d'experts constitué de P. Bourguet pour la médecine nucléaire, M. Brauner pour le thorax, J.N. Buy pour la gynécologie, H. Deramond pour la neurologie, O. Hélénon pour l'urologie, P.J. Valette pour le digestif, Ph. Halimi pour l'ORL, G. Morvan pour l'ostéo-articulaire, E. Mousseaux pour le cardio-vasculaire, J.P. Pracros pour la radiopédiatrie, C. Sciot pour l'obstétrique. Ce comité d'experts a travaillé en étroite collaboration avec les différentes Sociétés de Radiologie concernées : Collège d'imagerie en ORL, Collège de Radiologie Interventionnelle, Groupe d'étude en ultrasonologie, Groupe d'étude en radiologie ostéo-articulaire, Société d'imagerie abdominale et digestive, Société d'imagerie génito-urinaire, Société d'imagerie thoracique, Société de radiologie mammaire, Société de radiologie pédiatrique, Société d'imagerie médico-légale, Société de radiologie cardio-vasculaire, Société de Neuroradiologie. L'Agence Nationale pour le Développement de l'Evaluation Médicale (ANDEM), la Société Française des Applications Ultrasonores à la Médecine et à la Biologie (SFAUMB), la Fédération Nationale des Médecins Radiologistes (FNMR) ont ensuite été consultées.

Les Sociétés nationales des différentes spécialités médicales et chirurgicales ont ensuite été conviées à donner leur avis sur le guide avant sa diffusion.

Nous remercions toutes les personnes ayant participé à la rédaction de cette version française. Nous remercions également la Direction Générale de la Santé qui nous a donné les moyens nécessaires à la réalisation de cet ouvrage et plus particulièrement Madame le Docteur E. Marshall-Depommier qui en a dressé les objectifs et initié la réalisation avec le Professeur J.M. Caillé, ancien Président du CERF de 1992 à 1996.

Le Bureau du Collège des Enseignants de Radiologie de France